Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Voilà , j' entâme ma 3ème année de direction d' une petite école à 2 classes .

Je suis enceinte et j' accoucherai d' ici 15 jours . Par conséquent je suis en congé maternité et ne reprendrai pas en septembre .

Hier , je me suis rendue à mon école pour préparer la classe afin d' aider mon remplaçant . Et là qu' elle ne fut pas ma stupeur quand j' ai trouvé ma grille de cour fermée avec un cadenas !!!

Comme il s' agit d' une petite école , il s' avère qu' au bout de cette cour se trouve une maison louée par la mairie .

L' année dernière , j' ai fait voter en conseil d' école l' interdiction d' accès à toutes les voitures ( hors véhicules d' urgence ) dans la cour de récréation pendant les heures scolaires . Les locataires n' ont pas apprécié du tout que je change leurs habitudes . Et depuis , ils me font tout voir . Ils continuent de rentrer leurs voitures, m' agressent verbalement avec ou sans témoins , m' accusent à tord et à travers et maintenant ce cadenas . En Mairie , ils m' ont dit qu' ils avaient mis ce cadenas car ils partaient en vacances et ne voulaient pas qu'on pénètre dans leur cour , que le Maire avait donné son autorisation et qu'une clé se trouvait en Mairie .

N' aurais - je pas du être prévenue ? Ne dois - je pas avoir accès aux locaux ? Y a - t - il un document le renseignant ?

Que dois - je faire ? Lettre au Maire ? A l' IEN ?

MERCI de votre aide car là je suis un peu scotchée par tout cela .

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alvina59

    10

  • Pepettebond

    8

  • Pablo

    6

  • genireves

    4

Posté(e)

Leur cour? est-ce celle de l'école?

Tu dois avoir accés à l'école tu es la directrice et en cas de soucis tout le monde te le rappellera. cependant ne connaissant pas la situation des relations avec le maire attention à la diplomatie.

Posté(e)

La cour est commune à la maison et à l' école .

Ils ont un jardin derrière mais s' en servent hors temps scolaire .

Les relations avec le Maire sont bonnes c' est pour cela que je ne comprends pas .

Le jour des vacances , ils sont venus m' agresser verbalement alors que j' étais seule . J' en ai tout de suite parlé avec le Maire , lui ai dit que de telles conditions ne pouvaient plus durer pour le bon climat de l' école .

Il était tout à fait d' accord et a dit qu' il résoudrai ce problème .

J' avais pensé en faire parler lors du premier conseil d' école . Mais n' est - ce pas trop tard ?

Posté(e)

Va voir le maire, parle en calmement avec lui, s'il est bon de parler en conseil d'école de la vie des élèves et de tout ce qui peut être en lien avec leur sécurité cela peut aussi être pris comme "celle qui se cache derrière le conseil d'école" d'y méler systématiquement des problèmes qui engagent la responsabilité directe du maire. Si je comprends bien ton souci est plus hors temps scolaire. Il faut trouver les textes qui pourront t'aider.

Tu peux aussi poser ta question sur un site où de nombreux directeurs aguerris auront peut-être des idées, des réponses et des textes à te proposer

(www.dirlo.org)

Et surtout reste calme , ne gâche pas toute ton énergie dans ce souci

Posté(e)

Est-il obligatoire que ces locataires passent par la cour? Le jardin n'a t'il pas une sortie possible indépendante?

Dans ce cas OUST immédiatement l'école n'est pas un bien immobilier, sinon voir avec le maire si cela peut être réalisé

Posté(e)

Dans un cas comme celui-ci, je m'appuierais sur le texte régissant l'utilisation des locaux scolaires hors temps scolaire :

http://eduscol.education.fr/cid46932/circulaire-du-22%A0mars-1985.html

un particulier n'a pas à imposé son fonctionnement à une école.

Je n'ai pas compris si ce cadenas t'empêchair d'accéder seulement à la cour ou à également à ta classe.

Il faudrait connaître les lieux pour voir aussi si ce n'est pas un accès pompier

Posté(e)

Oui je voulais en parler calmement avec le Maire ( officieusement )

Mais comme le cadenas m' empêche d' accéder à ma cour de récréation et à ma classe , je voudrais qu' on écrive quelque chose dans le règlement intérieur afin que ce soit officiel .

Sinon , non ils n' ont que ce seul accès . Ma cour est en quelques sortes leur parking et mon préau leur garage débarras . C' est pour cela que je souhaitais juste de ne plus avoir de voitures pendant les heures scolaires . En dehors , je m' en fiche , ils peuvent les rentrer .

Mon avis est qu' ils font beaucoup d' histoires pour pas grand chose !! Dommage

En tout cas , merci pour vos réponses .

Ca va vous sembler idiot mais quelle attitude dois je avoir face à ces gens lorsqu' ils viennent m' agresser verbalement ? Car :mad:

Posté(e)
Toutefois, l'article 25 prévoit que les activités organisées en ce cas doivent être compatibles avec la nature des installations et l'aménagement des locaux. Il s'ensuit par exemple que, d'une façon générale, les salles spécialisées comportant du matériel scientifique et technique ne peuvent être utilisées que pour des activités qui feraient appel à de tels équipements (salle de micro-ordinateurs, laboratoire de langue...).
un particulier n'a pas à imposer son fonctionnement à une école.

Or la cour de récréation fait partie de l'école avec toutes les implications que cela représente.

Permets moi de ne pas être tout à fait d'accord avec toi.

En dehors , je m' en fiche , ils peuvent les rentrer
Ma cour est en quelques sortes leur parking et mon préau leur garage débarras . C' est pour cela que je souhaitais juste de ne plus avoir de voitures pendant les heures scolaires.

Les résidus d'huile d'essence et autres pollutions que laissent un véhicule sur le sol sont un danger potentiel.

Tu ne laisserais pas tes enfants jouer dans ton garage? :glare:

LA cour de l'école sert aux élèves et les plus jeunes sont souvent au sol.

Qui nettoie la cour et s'assure après le passage des personnes extérieures que tout est conforme pour la sécurité? Qui sera responsable si un élève glisse sur une tâche d'huile,...

Alors là oui tu dois inscrire au conseil d'école le fait que ces problèmes de sécurité ont été transmis au maire, pour qu'il puisse y remédier.

Pour l'accès condamné tu exiges simplement TOUTES les CLES des portes qui ont accès à l'école dont tu as la charge (pas la tienne :blush: ) Tu peux botter en touche aussi en demandant une visite de la commission de sécurité et signaler le problème à ce moment là.

Blagues à demi (la porte d'entrée des "locataires" tu en as la clé ou tu condamnes l'accés pendant le temps où les élèves sont présents).

L'accès des locaux scolaires aux personnes étrangères au service est soumis à l'autorisation du directeur qui se conformera aux dispositions spécifiques visant à assurer la sécurité des personnes et des biens.

Posté(e)

Desole si je parle en utilisant les termes "ma cour" ou "mon école" mais comme je suis toute seule dans le batiment :sad:

Donc j' en parle calmement avec le Maire . Je lui demande ce qu'il en est du cadenas , que je dois avoir les clés . . .

Et je soumets les questions de sécurité en conseil d' école .afin que le Maire puisse les résoudre .

Sinon , je n' ai pas les clés de chez eux . Ils rentrent et sortent quand ils veulent . C' est juste les voitures qui me dérangent avec mes élèves . :sad:

Posté(e)
L'accès des locaux scolaires aux personnes étrangères au service est soumis à l'autorisation du directeur qui se conformera aux dispositions spécifiques visant à assurer la sécurité des personnes et des biens.

Il faut d'abord en discuter sérieusement avec le maire, en lui montrant bien qu'il est autant responsable que toi.

Laisse lui la possibilté de résoudre le pb avant le conseil d'école où tu pourras annoncer que Monsieur le maire ayant entendu le souci a "résolu" le pb en prenant telle ou telle mesure le tout acté dans le compte rendu.

Dans la discussion avec le maire explique lui que les questions de sécurité non résolues dépendent de l'ACMO et que tu serais dans l'obligation de remplir la fiche du registre d'hygiène et sécurité pour l'IA si le pb persistait, car tu refuses d'endosser une responsabilité qui n'est pas de ton fait.

Pour qu'il bouge et parce que cela serait plus réglementaire pour toi, essaie quand même de suggérer la possibilité d'une entrée indépendante de l'école pour les locataires.(A lui de voir comment)

Qu'en pense ton IEN, est-il au courant?

Posté(e)

Oui, il faut que tu en parles au Maire. Puis tu lui glisses que pour les archives, tu es obligée de lui faire un courrier.

Et tu fais ce courrier, où tu expliques les problèmes que te pose le comportement incivique de ces locataires, avec copie (signalée sur le courrier) à l'IEN et pourquoi pas à l'Autonome, les risques que cela comporte, histoire que les choses soient officielles.

Pour l'attitude de ces gens, qui se permettent de te prendre à partie, je le signalerai également à l'IEN et l'Autonome, avec dépot de main courante, voire de plainte. Si tu es seule dans l'école, rien ne t'empeche de mettre en route discretement ton MP3 (mode enregistreur, hein?!), histoire d'avoir des preuves au cas où

Et tu fais un cahier où tu notes toutes les incivilités, avec les dates, les heures, les conséquences. S'ils laissent des affaires sous le préau ou dans la cour, soit tu les appelles et tu les mets en demeure de les enlever avant l'arrivée des enfants , soit tu appelle carrément les services techniques (ou un responsable à la mairie) pour qu'ils les débarrassent afin que tes élèves ne soient pas en danger.

Il faut que ces gens compprennent qu'une école est un lieu de travail, pas leur lieu de vie.

Bon courage.

PS: pour le cadenas, moi, je demanderai au Maire/services techniques de le couper. Tu en profites pour lui rappeler que pour les instits, les vacances scolaires ne durent pas 2 mois et que tu as besoin de préparer les locaux dont tu as la charge, les docs administratifs....

Posté(e)

Merci pour tous ces renseignements .

Maintenant tout ce que j' espère , c' est que je pourrais aller à la pré rentrée pour résoudre ce problème .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...