Emy09 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Notre circonscription a "réécrit" les compétences des programmes de 2008 pour notre livret et cette année, il y a cette compétence "coder une quantité" qui apparait. Elle suit celle intitulée "associer un nombre à son écriture chiffrée, à une constellation, à un nombre de doigts"... Seulement, pour moi, coder une quantité c'était justement associer...Avez-vous d'autres idées ? Je suis en train de construire ma nouvelle programmation de maths et du coup, je suis un peu embêtée par cette "nouvelle" compétence... Qu'en pensez-vous ?
calia Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Ca veut dire que les élèves doivent inventer leur propre façon de mémoriser une quantité, non? Par exemple dans une situation problème où ils devraient trouver combien de roues ils doivent aller chercher pour 2 voitures et 1 moto, ils vont devoir schématiser les roues sur un brouillon, sans passer par les chiffres (qu'ils ne sauraient pas additionner) et sans forcément utiliser les constellations conventionnelles qui ne répondent pas vraiment à leur besoin. Ils coderaient donc : 4 petits ronds, et encore 4 petits ronds, et 2 peits ronds, puis pourraient dénombrer la collection entière. Ca vous semble sensé?
Emy09 Posté(e) 21 août 2010 Auteur Posté(e) 21 août 2010 Ca veut dire que les élèves doivent inventer leur propre façon de mémoriser une quantité, non? Par exemple dans une situation problème où ils devraient trouver combien de roues ils doivent aller chercher pour 2 voitures et 1 moto, ils vont devoir schématiser les roues sur un brouillon, sans passer par les chiffres (qu'ils ne sauraient pas additionner) et sans forcément utiliser les constellations conventionnelles qui ne répondent pas vraiment à leur besoin. Ils coderaient donc : 4 petits ronds, et encore 4 petits ronds, et 2 peits ronds, puis pourraient dénombrer la collection entière. Ca vous semble sensé? ah oui ! Ca me parait très juste... Ca commence à s'éclaircir un peu lol...Merci, je vais continuer à cogiter pour construire la progression...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant