Aller au contenu

Différence(s) entre Littérature et Lecture compréhension ?


glen0088

Messages recommandés

Oui, c'est aussi mon sentiment : pas de progression au niveau difficulté. j'ai l'impression qu'il faut travailler tout en même temps, parce que les compétences interagissent. Par exemple, pour comprendre un texte, il faut savoir faire des inférences, mais aussi connaître les substituts, comprendre les idées essentielles, etc.

Je suis en train de lire le document Je lis Je comprends, et eux semblent travailler tout à chaque fois. C'est alors dans la difficulté des textes qu'il faut intervenir, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Porcinet

    8

  • agnes54

    6

  • doubleR

    4

  • Sapotille

    4

Oui je pense. C'est le flou artistique dans ma tête! :blush: Dans ma circonscription, notre ien nous demande, dès la rentrée, d'aménager 2fois/semaine des ateliers de lecture (tout au long de l'année) où l'on travaille ces fameuses compétences de lecture. En partant d'un même texte pour les 3 niveaux (confirmés, moyens, faibles), adapter un questionnaire bien précis pour évaluer la compréhension, entraîner à oraliser un texte... Mais j'avoue que je patauge...Je ne vois pas comment établir de programmation! Qui met ce genre d'ateliers en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est alors dans la difficulté des textes qu'il faut intervenir, non ?

Oui, plus on avancera dans l'année plus les textes seront longs par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais sur un autre post, je vous conseille ce livre

Résumé détaillé “ Maîtriser la lecture est pour chacun autant une nécessité qu’un bonheur.” Quelles leçons de lecture mener en classe pour convaincre les élèves d’une telle évidence et développer chez eux les capacités d’un bon lecteur ? Pour aider ces apprentis lecteurs à se saisir de textes résistants, l’ouvrage propose aux enseignants 11 modalités : lectures par inférences, par petits bouts, à construire, lectures dans les blancs des textes ou mise en voix, carnets de lectures et carnets de mots… Ces propositions concrètes renouvellent les activités de lecture pour donner le goût de lire !

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=diversifier-et-renouveler-les-lecons-de-lecture-en-cycle-iii∏=300936

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance, on ne sait jamais. Qui pratique les fameux ateliers de lecture en cycle 3 (par niveaux)? Comment les organisez-vous? Suivez-vous une programmation spéccifique?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab
Suivez-vous une programmation spéccifique?

Peut-être est-il possible de pratiquer un atelier lecture de "Je lis, je comprends" avec un petit groupe, pendant que les autres travaillent en littérature sur des textes que tu as déjà abordés en classe entière, ou sur un autre travail qu'il est possible de réaliser en autonomie (style "lecture silencieuse" de chez Hachette, copie de poésie ou de textes...). C'est ce que je vais essayer de faire en partie cette année, à la condition que mes élèves acceptent cette organisation (ils me réclament très souvent ma présence, même lorsqu'ils sont en "autonomie").

Pas de programmation annuelle d'ateliers pour moi en ce cas(mais oui en littérature et production d'écrit, sachant qu'elles peuvent fluctuer) : tout dépendra du ressenti des élèves, de leurs besoins, de leur éventuelle lassitude... Je changerai de direction si j'échoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab
j'ai l'impression qu'il faut travailler tout en même temps, parce que les compétences interagissent. Par exemple, pour comprendre un texte, il faut savoir faire des inférences, mais aussi connaître les substituts, comprendre les idées essentielles, etc.

Je suis en train de lire le document Je lis Je comprends, et eux semblent travailler tout à chaque fois.

Coucou Porcinet ! :wink:

Tu as raison, cela ressemble beaucoup à des évaluations. Cependant la séance préparatoire ("trouver des stratégies pour répondre à des questions") m'a l'air super intéressante (peut-être un peu abstraite pour des Ce2).

Ensuite, pour les 3 séquences proposées dans ce même document, on pourrait imaginer un montage qui cible une seule compétence (ça fait alors beaucoup de textes), ou alors ne proposer à chaque fois que les questions qui ne concernent qu'une compétence; et faire une mise en commun après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comment organisé vous vos séance de littérature et de rédaction? J'ai prévudeux créneau d'ateliers lecture (oral/ questions sur texte/ stratégie de lecture/ petits jeux d'écriture) et deux créneaux de littérature. Mais quand fait la rédaction??? alterner avec la littérature? Je ne sais pas non plus qund faire la correction des ateliers... Pfff en pleine réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser cette année dans ma classe de CM1 le livre a.r.t.h.u.r : Un atelier pour maîtriser la lecture.

La personne que je complète dans la classe (car je ne suis qu'à mi-temps sur cette classe) utilise cette méthode et m'a dit que les élèves avançaient bien avec.

Je compte donc la mettre en pratique à partir du début de l'année et faire 4 groupes qui tourneront sur des compétences différentes :

- la vitesse

- la compréhension

- la mémoire

- la recherche

J'aimerai ajouter aussi la lecture à haute voix qui se ferait avec moi mais je pense que je la ferai faire quand les élèves auront fini leur fiche.

Quand je regarde les fiches, les exercices m'ont l'air relativement facile mais je suis en ZEP et le niveau des élèves en lecture est très moyen.

Quelqu'un connaît-il cette méthode? Comment l'utilisez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'il faut travailler tout en même temps, parce que les compétences interagissent. Par exemple, pour comprendre un texte, il faut savoir faire des inférences, mais aussi connaître les substituts, comprendre les idées essentielles, etc.

Je suis en train de lire le document Je lis Je comprends, et eux semblent travailler tout à chaque fois.

Coucou Porcinet ! :wink:

Tu as raison, cela ressemble beaucoup à des évaluations. Cependant la séance préparatoire ("trouver des stratégies pour répondre à des questions") m'a l'air super intéressante (peut-être un peu abstraite pour des Ce2).

Ensuite, pour les 3 séquences proposées dans ce même document, on pourrait imaginer un montage qui cible une seule compétence (ça fait alors beaucoup de textes), ou alors ne proposer à chaque fois que les questions qui ne concernent qu'une compétence; et faire une mise en commun après.

Oui, pourquoi pas refondre le document. Je ne sais pas ce qui sera le plus intéressant de faire : toutes les compétences tout au long de l'année, c'est pas mal aussi, ça permet de revoir tous les jours ; les refondre, ça serait plus structuré pour des élèves plus faibles.

Je suis en train de me demander sérieusement si je ne vais pas prendre les ateliers CE1 pour mes CE2. Je suis un peu perdue de toute façon, avec mon tiers de la classe non lecteur... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivez-vous une programmation spéccifique?

Peut-être est-il possible de pratiquer un atelier lecture de "Je lis, je comprends" avec un petit groupe, pendant que les autres travaillent en littérature sur des textes que tu as déjà abordés en classe entière, ou sur un autre travail qu'il est possible de réaliser en autonomie (style "lecture silencieuse" de chez Hachette, copie de poésie ou de textes...). C'est ce que je vais essayer de faire en partie cette année, à la condition que mes élèves acceptent cette organisation (ils me réclament très souvent ma présence, même lorsqu'ils sont en "autonomie").

Pas de programmation annuelle d'ateliers pour moi en ce cas(mais oui en littérature et production d'écrit, sachant qu'elles peuvent fluctuer) : tout dépendra du ressenti des élèves, de leurs besoins, de leur éventuelle lassitude... Je changerai de direction si j'échoue.

Merci beaucoup, Mufab. L'idée est bonne... Malheureusement, selon les directives de notre ien, lors des ateliers, la classe entière doit travailler en lecture, voire sur le même support, mais avec des objectifs différents. C'est un vrai casse-tête! Du coup, je ne sais pas si je dois plutôt faire ces ateliers avec des textes bien précis que je piocherais ici où là, ou si je dois plutôt me pencher sur "je lis, je comprends". Ce n'est selon moi pas la même démarche. Je me pose toutes ces questions car je suis inspectable (T6). Enfin bon, si d'autres personnes peuvent éclairer ma lanterne, je suis preneuse! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...