Aller au contenu

Différence(s) entre Littérature et Lecture compréhension ?


glen0088

Messages recommandés

ça y est, Mufab, j'ai retrouvé le post !!

Alors les ateliers j'ai laissé tombé en période 2, beaucoup trop ambitieux, j'avais choisi des supports différents pour les élèves, c'est ingérable à 28, surtout avec des non-lecteurs. Par contre, les élèves ont ADORÉ et étaient déçus qu'on arrête. Je vais reprendre en période 3 avec l'aide du maître E et de l'EVS, je ne ferai que 3 groupes (contre 5 avant). Je laisse au maître E la charge de préparer le travail pour son groupe. Et je vais revoir mes objectifs à la baisse.

Je vais donc faire cet atelier 1h30 par semaine, + 2h de lecture à côté. Je ne sais pas encore ce que je vais travailler, dès que je le saurai je donnerai des nouvelles.

Sinon, un CPC nous a clairement dit que les programmes 2002 avaient utilisé le terme "Atelier de lecture" pour des activités décrochées en lecture (recherche de substituts, travail sur le lexique...) avec toute la classe. Ceci a entraîné une confusion. On travaille ces ateliers de lecture en classe entière. Cela n'a rien à voir avec du travail en atelier. Ouf, c'est enfin clair pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Porcinet

    8

  • agnes54

    6

  • doubleR

    4

  • Sapotille

    4

Merci Porcinet. Mais c'est bien quand même, ces ateliers, et la confusion n'est peut-être pas si inutile que ça.

C'est chouette que tu aies l'aide du maître E.

Je viens aussi de faire un stage, avec pour thème "gérer une classe difficile", alors on a plutôt parlé des problèmes de comportement et de refus de travail, mais notre IEN nous a aussi glissé un mot sur des "ateliers différenciés de lecture", avec une organisation de type maternelle, adaptée à l'élémentaire. Donc on n'était pas si à l'ouest que ça, cet été, quand on en parlait.

Moi je n'ai toujours pas essayé, ma classe est trop agitée et manque trop de confiance en elle pour que des groupes assument un réel travail en autonomie, mais l'idée est là, elle a germé. Je crois que ça peut se faire comme tu l'as dit, avec plusieurs adultes.

Merci pour tes réponses.

Passe de bonnes fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais fouiller là et te dire ce que j'aimerais, mais il me faut du temps et comme le gamin pour lequel je cherchais cela est retourné à l'école, j'ai 2 jours devant moi.

De toutes façons, j'avais en stock, dans mes trésors, plusieurs exercices de ce style, donc je n'ai pas été prise de court.

MercI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab

Je remonte encore, car toujours pas contactée par celle ou celui ou ceux qui m'avai(en)t signalée. Même si on m'a conseillé de laisser couler, j'admire assez la franchise.

:wub::wub::wub:

(Sapotille, si tu reveux les docs que j'ai supprimés, tu sais où me trouver.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop ce qui est en train de se passer sur ce fil vu que je n'y étais pas depuis plusieurs jours... mais je peux peut-être t'aider Sapotille. Quel exercice veux-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...