Aller au contenu

Différence(s) entre Littérature et Lecture compréhension ?


glen0088

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir des CE1/CE2 à la rentrée et j'ai un peu de mal à faire ma programmation en Littérature !

Je ne vois pas bien la différence entre la Littérature et la Lecture d'un album avec des questions ????

Si quelqu'un peut m'éclairer !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Porcinet

    8

  • agnes54

    6

  • doubleR

    4

  • Sapotille

    4

Invité mufab

Pour moi, la différence réside dans la place que tu donnes à l'abum ou au texte (extrait de conte, de roman, poésie) dans les lectures de la classe : je pense que l'on fait de la "littérature" quand on situe le texte dans un réseau (thème, auteur, personnage, genre, époque...)-ce qui n'implique pas une étude détaillée ou exhaustive (c'est plutôt une démarche culturelle : ça peut être simplement une lecture offerte), et de la "lecture" quand tu as un objectif précis de compétence à faire acquérir(compréhension, lecture à voix haute, organisation du texte...)

D'autres avis m'intéressent également !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la lecture compréhension, on travaille plus en détails le développement des compétences de lecteurs : déchiffrer, se repérer dans un texte, anticiper, inférer ... Le but étant de leur apprendre à "lire" et "comprendre ce qu'ils lisent" + savoir ce qui se passe lorsque nous lisons : un lecteur est ACTEUR.

La littérature c'est la découverte et l'étude d'oeuvres pour le plaisir, pour se créer une culture, pour découvrir un type d'écrits / de romans ... Cf ce qui a été cité précédemment. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les réponses.

je rajoute que je fais de la littérature et de la lecture sur les mêmes supports :

on va lire un album, faire de la compréhension puis l'étudier dans un réseau, donc étude d'autres albums avec encore de la compréhension pour certains, et étude d'une structure, d'une particularité de l'histoire (donc l'histoire dans sa globalité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je ne partage pas l'avis de DoubleR :blush: . La littérature doit rester un plaisir si on s'acharne à décortiquer les textes qui sont censés nous donner envie de les découvrir, l'activité littéraire perd tout son sens. C'est le fameux débat d'il y a quelques années sur l'ORL : il fallait partir des textes lus en littérature pour faire grammaire, vocabulaire ... Bon nombre des professeurs de français de l'IUFM détestaient cette recommandation.

Pour ma part, j'utilise des extraits qui deviennent des objets d'étude en soit. Pour travailler les inférences, je donne même quelques lignes. Nous avons eu un stage de 3 semaines TFL (télé formation en lecture) et nous avons appris beaucoup au cours de ce dernier concernant la lecture, le fait que nous n'appernions pas à nos élèves à comprendre ce qu'ils lisent car c'est finalement un apprentissage.

Cela m'arrive de revenir sur un extrait de notre texte de littérature en lecture mais c'est pour répondre à un besoin parce que j'ai senti que cela avait posé problèmes à mes loulous.

Après je ne détiens pas la vérité absolue :wink: . Il faudrait que je recherche les théoriciens qui étayent ma pratique de classe mais là je viens juste de me réveiller et mon cerveau aussi :bleh::D .

D'autres avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec mufab. En lecture, on travaille des compétences de lecteur bien précises, qui vont faire que l'élève va par exemple lire de plus en plus vite, comprendre de mieux en mieux ce qu'il lit, etc. Par contre, j'ai deux petites questions: avez-vous une programmation en lecture? Si oui, comment la réalisez-vous? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je ne partage pas l'avis de DoubleR :blush: . La littérature doit rester un plaisir si on s'acharne à décortiquer les textes qui sont censés nous donner envie de les découvrir, l'activité littéraire perd tout son sens. C'est le fameux débat d'il y a quelques années sur l'ORL : il fallait partir des textes lus en littérature pour faire grammaire, vocabulaire ... Bon nombre des professeurs de français de l'IUFM détestaient cette recommandation.

Pour ma part, j'utilise des extraits qui deviennent des objets d'étude en soit. Pour travailler les inférences, je donne même quelques lignes. Nous avons eu un stage de 3 semaines TFL (télé formation en lecture) et nous avons appris beaucoup au cours de ce dernier concernant la lecture, le fait que nous n'appernions pas à nos élèves à comprendre ce qu'ils lisent car c'est finalement un apprentissage.

Cela m'arrive de revenir sur un extrait de notre texte de littérature en lecture mais c'est pour répondre à un besoin parce que j'ai senti que cela avait posé problèmes à mes loulous.

Après je ne détiens pas la vérité absolue :wink: . Il faudrait que je recherche les théoriciens qui étayent ma pratique de classe mais là je viens juste de me réveiller et mon cerveau aussi :bleh::D .

D'autres avis ???

ben en fait je travaille les 2 sur le même texte oui et non.

Je travaille en général sur un auteur ou un thème et sélectionne plusieurs textes (complets). Certaines seront travaillés en chapitres et en lecture orale + compréhension écrite, d'autres ne seront lus à l'oral par moi, d'autres seront étudiés d'un manière générale pour comparaison avec les autres (même structure ? les différences ect)

Comme je ne veux pas passer plus de 3 semaines sur un texte (voir 2), à chaque créneau lecture, on travaille sur le même texte (durant donc ces semaines).

Je n'arrive pas à trouver un autre créneau pour faire de la lecture pure et décrochée.

J'ai donc des créneaux pour la compréhension et des créneaux pour l'aspect littéraire du livre avec ajout de travail sur un type de texte (en rapport avec le livre).

Concernant l'EDL, jusqu'à l'année dernière je travaillais tjrs en rapport avec les lectures (vocabulaire, choix des mots à apprendre en orthographe, exemple en conjugaison,et grammaire, textes à transformer).

Puis l'année dernière j'ai travaillé avec Réussir son entrée en grammaire (retz), ca marchait auprès des élèves mais je n'aimais pas trop l'aspect complètement décroché. je me suis fait inspectée sur une de ces séances et l'IEN m'a dit qu'il ne fallait pas travailler l'EDL sur des pseudos textes de manuels (faudrait savoir moi je croyais au contraire qu'il fallait s'appuyer maintenant sur un bon manuel), bref cette année j'ai donc décidé de refaire comme avant :

je prends des extrais , ou juste une ou 2 phrase ou un petit texte que je transforme, pour faire l'EDL, finalment je trouve que cela a plus de sens aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec mufab. En lecture, on travaille des compétences de lecteur bien précises, qui vont faire que l'élève va par exemple lire de plus en plus vite, comprendre de mieux en mieux ce qu'il lit, etc. Par contre, j'ai deux petites questions: avez-vous une programmation en lecture? Si oui, comment la réalisez-vous? Merci pour vos réponses.

Même question... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ce n'est pas réellement une programmation enfin je ne l'ai pas encore mise sous forme de programmation mais cela donne :

1) lire à haute voix - déchiffrer (cela permet de repérer les enfants qui ne sont pas encore de vrais "lecteurs-déchiffreurs" et de faire un travail spécifique pour ces derniers. Comment comprendre ce que tu lis lorsque tu en es encore à l'étape du déchiffrage ?) Pour les meilleurs, c'est lire plus vite, déchiffrer des mots plus complexes ... Nous avons conçu des jeux avec différents niveaux pour que les élèves travaillent cette compétence (ex : niveau 1 : des mots du style bouton, mouton, glouton, maison, raison, (souvent on retrouve dans ce groupe les enfants dyslexiques qui passent peu à peu aux niveaux supérieurs :smile: ) ... Niveau 4 : chlorophylle, chrysanthème, énigmatiquement ...)

2) Compléter des textes lacunaires en s'aidant du contexte : c'est de la méthodologie, on réfléchit ensemble aux possibilités, on étudie les erreurs commises pour trouver leur logique / origine et pour les dépasser.

3) Travail autour des questionnaires de lecture. Cette fois-ci les élèves ont un texte + un questionnaire avec les bonnes réponses. Les élèves doivent retrouver les indices qui ont permis de trouver les réponses dans le texte. On fait cela durant plusieurs semaines puis on établit ensemble une typologie des questions. Cette typologie leur permet à la fois de prendre conscience que lire c'est être acteur, jouer les détectives, repérer le moindre indice ... + lorsqu'ils sont face à un questionnaire s'il bloque sur une question, je leur dis la "couleur" de cette dernière. Ainsi, ils savent comment chercher la réponse. Euh c'est un peu compliqué à expliquer mais ça fonctionne très bien ! :smile:

4) Travail autour des inférences. Les élèves doivent toujours expliciter leurs réponses, on confronte les idées de chacun, on surligne les indices. Eux, disent qu'ils jouent aux détectives.

5) Les Ateliers de questionnement de texte / les anaphores et les substituts

En parallèle, on fonctionne par ateliers en fonction des besoins des élèves. Nous utilisons aussi un CD-Rom très bien fait dont je n'ai pas la référence en tête, ça s'appelle "Ateliers de lecture".

Voili voilou :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées. Effectivement, au niveau des compétences je suis au clair; mais je me pose la question de savoir comment tout organiser sur l'année. J'ai l'impression qu'il ne peut pas vraiment y avoir de "progression" (niveau difficultés, j'entends).

C'est un peu embrouillé pour moi, les ateliers de lecture. J'ai également entendu parler du fameux "Je lis, je comprends". Peut-on n'utiliser "que" cette méthode? Ou est-ce trop léger? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...