Aller au contenu

Odysseo


nenufar64

Messages recommandés

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphi

    6

  • Théoboulo

    4

  • lilounette1982

    3

  • pêlemel

    3

J'ai commandé les trois manuels Odysséo avec les guides du maître (histoire, géographie, sciences). Non encore testés en classe mais ils ont l'air vraiment bien. Les documents sont intéressants et variés (nota. histoire et géo), et je trouve les guides du maître très complets.

Voici mes progressions spiralaires avec ces trois manuels. N'hésitez pas à me donner votre avis !

Programmation Géographie C3.pdf

Programmation Histoire C3.pdf

Programmation Sciences C3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai commandé les trois manuels Odysséo avec les guides du maître (histoire, géographie, sciences). Non encore testés en classe mais ils ont l'air vraiment bien. Les documents sont intéressants et variés (nota. histoire et géo), et je trouve les guides du maître très complets.

Voici mes progressions spiralaires avec ces trois manuels. N'hésitez pas à me donner votre avis !

Coucou !

Je débute dans le triple niveau et dans les programmations spiralaires. N'ayant pas de manuels dans ma classe pour l'histoire-géo j'ai décidé d'utiliser les manuels de Magnard. Ta programmation en géographie m'intéresse, elle est très bien ! Mais, j'aimerais pouvoir la modifier selon ce qui a déjà été fait par les élèves. Est-ce que tu pourrais me l'envoyer sous format word ou openoffice ?

Merci

egentilh@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Pour toutes celles et ceux qui ont utilisé les odysseo en histoire, géographie et sciences, pouvez-vous me donner votre avis objectif sur ces manuels ?

Je compte investir l'année prochaine, mais cela représente un gros budget pour ma classe unique donc je ne veux pas me rater !

Quels outils jugez-vous indispensables, hormis les manuels (frises, etc.) ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai utilisé Odysseo Histoire cette année. Je le trouve vraiment bien.

1 ) Il y a une étude de document pour rentrer dans le vif du sujet. Rien à dire. C'est très bien.

2) Ensuite, on a une double page avec des documents et les questions pour les étudier. Niquel ! Parfois quelques retouches à faire pour adapter aux élèves ou à soi-même !

3) Puis, on trouve la partie comprendre en double page aussi. Pour cette dernière partie, je faisais parfois lire les élèves. et parfois je racontais, histoire que cela soit plus vivant !

4) Pour finir, il y a une synthèse "Je sais maintenant" mais pour moi c'est trop succinct. Donc pour la trace, soit je la faisais avec les élèves, soit je leur faisais copier une synthèse que je préparais moi même en m'appuyant sur les explications de la troisième partie et en ajoutant des illustrations (les doc étudiés en deuxième partie ou photos de personnages ou de choses importantes).

5) Ah oui, il y a aussi la partie "Histoire des arts" mais je m'en suis jamais servi, à tort très certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire, j'ai le manuel pour moi et cette année, je vais utiliser seulement la partie Histoire des arts justement. Je la trouve très bien et ça complètera bien ce que j'ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Odysseo Histoire cette année. Je le trouve vraiment bien.

1 ) Il y a une étude de document pour rentrer dans le vif du sujet. Rien à dire. C'est très bien.

2) Ensuite, on a une double page avec des documents et les questions pour les étudier. Niquel ! Parfois quelques retouches à faire pour adapter aux élèves ou à soi-même !

3) Puis, on trouve la partie comprendre en double page aussi. Pour cette dernière partie, je faisais parfois lire les élèves. et parfois je racontais, histoire que cela soit plus vivant !

4) Pour finir, il y a une synthèse "Je sais maintenant" mais pour moi c'est trop succinct. Donc pour la trace, soit je la faisais avec les élèves, soit je leur faisais copier une synthèse que je préparais moi même en m'appuyant sur les explications de la troisième partie et en ajoutant des illustrations (les doc étudiés en deuxième partie ou photos de personnages ou de choses importantes).

5) Ah oui, il y a aussi la partie "Histoire des arts" mais je m'en suis jamais servi, à tort très certainement.

Sur ton organisation type d'une séance :

-tes élèves travaillent-ils en groupe ? puis mise en commun ?

-lisez-vous ensemble ?

Merci de ton aide, je crois que je vais me laisser tenter par Odysseo. As-tu le guide du maitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude du premier document : individuel au brouillon puis mise en commun.

Pour la double page d'étude de documents : certaines questions en oral collectif, d'autres par groupes de deux sur feuille de classeur puis correction collective.

Pour la partie je comprends : soit les élèves lisent un partie de la double page et je lis le reste, soit je raconte l'ensemble.

Ensuite on passe à la trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...