nadja Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, Je vais pour la première fois avoir une classe de GS/CP cette année. J'ai décidé d'utiliser Ermel pour les GS. Je trouve les situations très intéressantes. J'ai trouvé plein de ressources notamment des jeux déjà construits(merci beaucoup d'ailleurs). Par contre, je patauge totalement au niveau de la programmation. Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé une petite programmation sur l'année pour que j'y voie plus clair. Ce serait sympa aussi si on pouvait échanger tout au long de l'année les différentes activités que l'on a proposées à nos élèves. Voilà Un grand merci d'avance à ceux qui essaieront de m'aider.
maya80 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Pour la programmation je ne pourrais pas t'aider car j'utilise Ermel pour mes GS mais pas exclusivement et je mixe avec d'autres jeux mathématiques. Je fais donc une programmation à part puis j'introduis les jeux d'Ermel. Par contre pour le partage des jeux c'est une bonne idée: il exiqte un très bon site : http://lecolede.ngaoundaba.com/?page_id=9 Tu y trouves des jeux très interessants mais il n'y a pas de mises à jour récentes. J'ai travaillé sur le jeu DES NOMBRES ET DES FORMES (p. 108). J'ai plastifié les planches de jeux puis je les ai scotché sur des plaques de mosaïques en fer qu'il y avait dans ma classe. Ensuite j'ai plastifié les petites pièces et j'ai mis des bouts de bandes aimantées derrière. Bon il y a possibilité de faire plus simple mais j'aime bien me compliquer la tache Bref, les enfants ont adoré et c'est un jeu génial pour la construction du nombre.
maya80 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Le jeu des voyageurs (p.86) est très bien présenté sur le site les coccinelles. Perso, j'ai fait 2 niveaux: un comme sur l'exemple avec peu de fenêtres (environ 16 fenêtres) et un autre où j'ai imprimé les bus et recréer des fenêtres plus nombreuses(une trentaine). Je colle ensuite des gommettes pour signifier les cases déjà occupées (ça met un peu de couleurs)
maya80 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Les mathoeufs il y a beaucoup de choses sur internet (voir sur la maternelle de Moustache - lettre M pour les modèles) J'envoie les bons de commandes pour habiller les mathoeufs commande.doc
maya80 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 ops je n'avais pas valider les autres pièces jointes jeudesvoyageurs2.pdf
maya80 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Jeu des formes et des nombres (que j'appelle Tétris) tetris doc.doc
maya80 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 les Mathoeufs pour le tableau à double entrée : tabl dble entree.doc
nadja Posté(e) 4 septembre 2010 Auteur Posté(e) 4 septembre 2010 Merci beaucoup pour toutes ces idées ! J'ai trouvé également entre temps un site qui propose plusieurs jeus de mathématiques et de lecture. Je pense que je vais commencer par un jeu simple : le jeu de l'escalier. Voici le lien : http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/didactique/didactiquecadre.htm
Messages recommandés