sandrine062 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 J'aimerais savoir si dans votre emploi du temps, vous réservez un créneau pour l'informatique ou alors si vous l'utilisez quand vous en avez besoin. Dans l'école où je serais, il y a une salle informatique et je ne sais pas si je peux envoyer mes deux groupes chaque semaine. Que travaillez vous avec vos élèves?
maina1505 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 J'avais fait ça l'an dernier mais au final j'ai fait très peu d'informatique... Si vous avez des conseils pour ne pas zapper l'informatique...
Lutin Bazar Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 J'ai 3 ordis dans ma classe, que j'utilise lorsque j'en ai besoin lors d'une séance (pour une recherche ou pour copier une production écrite par ex) ou en autonomie (j'y mets des logiciels en accés libre pour les élèves qui terminent plus vite que les autres, ou au contraire pour ceux qui sont en difficulté). Il ne me semble pas qu'il soit recommandé de dissocier les TICE des autres disciplines, au contraire. Pour moi l'ordinateur est un outil au service du reste et doit être utilisé en contexte.
Charivari Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Pfff, j'ai une salle informatique équipée de 12 PC. Elle est dans un autre batiment que ma classe, dans une grande salle qui contient aussi la BCD. Alors chez nous l'usage est de faire une séance en demi-groupes 20 min en BCD - 20 minutes en informatique. Mais je ne sais pas du tout ce que je vais faire avec mes élèves en info...
sandrine062 Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Posté(e) 19 septembre 2010 Pfff, j'ai une salle informatique équipée de 12 PC. Elle est dans un autre batiment que ma classe, dans une grande salle qui contient aussi la BCD. Alors chez nous l'usage est de faire une séance en demi-groupes 20 min en BCD - 20 minutes en informatique. Mais je ne sais pas du tout ce que je vais faire avec mes élèves en info... Idem pour moi une salle informatique où l'AE prend les élèves par demi groupe environ 30 à 45 minutes par semaine. Tous les collégues font cela!
Youplaboum Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Nous avons aussi un petite salle informatique avec 7 PC et bientôt 10 portables qui arrivent (Ecole Numérique Rurale). Mes CE1 y vont 45 minutes par semaine, puis mes CE2. Pendant ce temps là, je fais anglais avec l'autre groupe. ce sont des aides que nous avons dans l'école qui gèrent très bien les enfants en informatique . Je leur donne un petit texte à taper (une poésie par exemple), un petit exercice déjà préparé à faire (genre grammaire, souligne le verbe, des phrases où tous les mots sont collées, des textes à trou où il faut retrouver certains mots etc...) et nous avons aussi des logiciels de maths ou de lecture. Pas d'internet hélas.
Charivari Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Au CE1, dès le début de l'année, tu peux leur donner un petit texte à taper ?
Youplaboum Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Au CE1, dès le début de l'année, tu peux leur donner un petit texte à taper ? Un texte déjà préparé évidemment, y'a plus qu'à recopier, faire la mise en page.
Charivari Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Oui, je me doute, mais mes élèves ne savent même pas tous allumer l'ordi, alors recopier un texte....
Marevann Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Oui, je me doute, mais mes élèves ne savent même pas tous allumer l'ordi, alors recopier un texte.... Et bien peut-être commencer par aller en salle info pour décrire et nommer les différents composants d'un ordi (faire une affiche collective sur laquelle tu auras trouver une jolie image d'un ordinateur et où ils viennent placer les étiquettes des "composants" par exemples...) , puis lors d'une seconde séance, apprendre à allumer un ordinateur, décrire le "bureau" et les éléments dont ils vont se servir... A méditer
sewerinne Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Je commence comme marevann, description des éléments de l'ordi, puis comment allumer l'ordi (tout le monde le fait en même temps) puis cliquer sur le traitement de texte. Séance 2, leur faire taper leur prénom en minuscules, puis en majuscules (leur montrer comment changer la taille et la police). Certains doivent savoir le faire. Séance 3 tu peux leur faire saisir l'alphabet dans l'ordre , mettre en couleur les voyelles, saisir des mots avec les accents. Séance 4 rétablir les espaces dans un texte tapé au kilomètre. Séance 5 : écrire les jours ou les mois dans différentes écritures, taille ... ou alors tu prépares une fiche avec les jours et mois déjà tapés et tu leur demandes de mettre tous les lundis en bleu, les mardis en rouge. j'aime bien aussi paint, pour illustrer une poésie qu'ils copient. Voilà, ce ne sont que des idées. Un site qui n'est plus à jour mais qui a de bonnes fiches : http://membres.multimania.fr/fichesinfo/ (hors sujet : j'en profite pour remercier charivari et marevann pour vos sites, qui sont une vraie mine d'or).
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