Aller au contenu

Comment faire présenter les problèmes en CM2


Xlaure

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai des CM2 à la rentrée, et je me posais une question concernant les problèmes en maths.

Comment les faites-vous présenter à vos élèves ?

- Je fais le ou les calculs

- Je fais une phrase réponse.

Concernant les calculs ? Demandez-vous à vos élèves de les poser sur le cahier du jour, ou bien seulement de le faire au brouillon et de reporter le résultat sur le cahier ?

Je me pose la question car l'année dernière, je demandais à mes élèves de la poser au propre sur le cahier du jour, mais ils la faisaient d'abord au brouillon et cela prenait beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai des CM2 à la rentrée, et je me posais une question concernant les problèmes en maths.

Comment les faites-vous présenter à vos élèves ?

- Je fais le ou les calculs

- Je fais une phrase réponse.

Concernant les calculs ? Demandez-vous à vos élèves de les poser sur le cahier du jour, ou bien seulement de le faire au brouillon et de reporter le résultat sur le cahier ?

Je me pose la question car l'année dernière, je demandais à mes élèves de la poser au propre sur le cahier du jour, mais ils la faisaient d'abord au brouillon et cela prenait beaucoup de temps.

Moi je veux voir les calculs au-dessus du résultat car je leur apprends à tout justifier, rien ne tombe du ciel, je veux voir leur démarche. Ils utilisent leur ardoise pour calculer et reportent ensuite.

Et, bien entendu, je veux des phrases réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour ma part je procède ainsi pour les problèmes:

on colle ou on copie l'énoncé

on souligne la question ou les questions ou on les recherche s'il n y en a pas.

on extrait les données utiles à la réponse (on les liste)

on écrit l'opération (en ligne et posée dans une colonne à part si besoin )

on écrit la phrase réponse

ce pour chaque question s'il s'agit d'un problème à plusieurs étapes.

voilà si cela peut aider. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seulement de le faire au brouillon et de reporter le résultat sur le cahier ?

je demandais à mes élèves de la poser au propre sur le cahier du jour, mais ils la faisaient d'abord au brouillon et cela prenait beaucoup de temps.

Voilà, opérations en ligne uniquement, l'opération posée reste au brouillon.

On travaille sur le sens du problème pas sur la technique opératoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Je vais leur faire faire les opérations au brouillon et les reporter en ligne sur le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Je vais leur faire faire les opérations au brouillon et les reporter en ligne sur le cahier du jour.

Voilà une fiche que j'avais trouvé sur le net, je m'excuse pour l'auteur, je ne sais plus qui il est mais je trouve que sa fiche est très bien faite :D

Comment rédiger un problème.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Je vais leur faire faire les opérations au brouillon et les reporter en ligne sur le cahier du jour.

Voilà une fiche que j'avais trouvé sur le net, je m'excuse pour l'auteur, je ne sais plus qui il est mais je trouve que sa fiche est très bien faite :D

Et bien moi, j'utilise la façon expliquée ci-dessus:

Je cherche .....

opération en ligne

phrase réponse

Et l'opération est posée dans une colonne à droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Je vais leur faire faire les opérations au brouillon et les reporter en ligne sur le cahier du jour.

Voilà une fiche que j'avais trouvé sur le net, je m'excuse pour l'auteur, je ne sais plus qui il est mais je trouve que sa fiche est très bien faite :D

Et bien moi, j'utilise la façon expliquée ci-dessus:

Je cherche .....

opération en ligne

phrase réponse

Et l'opération est posée dans une colonne à droite...

Pourquoi poser systématiquement l'opération en colonnes à droite ?

Il faut privilégier le calcul rapide en ligne. En CM2, les opérations de l'exemple proposé doivent se faire de " tête".

Le calcul en colonnes ne doit pas être imposé . L'élève y a recours pour des grands nombres ou s'il est en difficulté.

Par contre, la phrase-réponse est indispensable et doit reprendre les mots de la question ( cela aide à sa rédaction ).

Cependant, un dessin ou une suite de calculs amenant à la bonne réponse sont également acceptés.

La procédure experte n'est pas toujours et pour tous, accessible au même moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a d'autres façons de faire ? Ce débat de la nécessité de poser le calcul en ligne me paraît en effet intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...