Jump to content

doute correspondance grapho-phonique

Recommended Posts

Posted

Coucou

je suis en train de faire mes leçons sur les accents CE2 et j'ai un doute

Pour le sons (é) je voulais mettre sur un affichage classe en mot-outils: épée, escalier, nez..et jouet...car je dis toi "é"(+) moi et non pas toi "è" moi

Or, après vérification, je trouve plusieurs référence(livre/internet) où le "et/+" est classé "è"(poulet)

Je suppose qu'il peut y avoir des différences selon les accents régionaux des uns et des autres, comme pour le découpage des syllabes orales, mais les "toi è moi" me dérangent

En espérant avoir été clair :blush: (où classez vous phonétiquement les graphies avec des "et"

JB

Posted

Coucou

je suis en train de faire mes leçons sur les accents CE2 et j'ai un doute

Pour le sons (é) je voulais mettre sur un affichage classe en mot-outils: épée, escalier, nez..et jouet...car je dis toi "é"(+) moi et non pas toi "è" moi

Or, après vérification, je trouve plusieurs référence(livre/internet) où le "et/+" est classé "è"(poulet)

Je suppose qu'il peut y avoir des différences selon les accents régionaux des uns et des autres, comme pour le découpage des syllabes orales, mais les "toi è moi" me dérangent

En espérant avoir été clair :blush: (où classez vous phonétiquement les graphies avec des "et"

JB

EH oui.. selon la région les choses changent.. je leur explique ainsi et on classe alors dans les bons sons selon notre façon de prononcer!

Posted

Officiellement poulet se prononce poulè. (voir le dictionnaire Larousse qui donne la transcription phonétique, ou le Littré en ligne : http://littre.revers...finition/poulet )

Le petit mot "et" est une exception, et se prononcé é.

Pour la graphie -et, dont la prononciation usuelle varie d'une région à l'autre et d'une famille à l'autre, notre prof d'IUFM nous a conseillé :

- soit de le mettre dans le son è

- soit de ne pas en parler du tout dans la maison des sons (après tout, il y a pas mal de graphies sont on ne parle pas toujours)

... mais en tout état de cause, il faut éviter de le mettre dans "é" parce que pour le coup, c'est faux.