Aller au contenu

premier contact avec son ATSEM


Messages recommandés

bonjour , je dois prendre contact avec mon ATSEM , j'arrive dans une école maternelle où je suis seule "chargée d'école". Quels sont les points à clarifier dès le début afin d'instaurer un climat sain et serein dans la classe ? merci de votre expérience :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais :

- ce que tu attends d'elle dans les ateliers, à l'accueil, en gym

- lui expliquer ta façon de fonctionner si elle diffère de la personne qui était là avant

- où tu lui laisses les petites "choses à faire" (matériel à préparer, mots à coller etc.)

- où elle peut regarder pour préparer/sortir le matériel des ateliers pendant que tu es en regroupement (affiche pour elle ? ton cahier journal ? etc.)

-...

Et ensuite laisser venir et rectifier en refaisant le point si besoin autour d'un petit café :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais :

- ce que tu attends d'elle dans les ateliers, à l'accueil, en gym

- lui expliquer ta façon de fonctionner si elle diffère de la personne qui était là avant

- où tu lui laisses les petites "choses à faire" (matériel à préparer, mots à coller etc.)

- où elle peut regarder pour préparer/sortir le matériel des ateliers pendant que tu es en regroupement (affiche pour elle ? ton cahier journal ? etc.)

-...

Et ensuite laisser venir et rectifier en refaisant le point si besoin autour d'un petit café :wink:

je te remercie :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , je dois prendre contact avec mon ATSEM , j'arrive dans une école maternelle où je suis seule "chargée d'école". Quels sont les points à clarifier dès le début afin d'instaurer un climat sain et serein dans la classe ? merci de votre expérience :smile:

Ce doc peut peut-être t'intéresser.

COLLABORATION ENSEIGNANTS ATSEM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cahier sur lequel tu notes en première page tout ce que tu attends d'elle au quotidien

puis tu notes au fur et à mesure ses "missions". ainsi elle peut s'organiser dans le temps.

par ex,

semaine du 06.09 au 10.09

plastifier les étiquettes ; ranger les feuilles de renseignements.

quand cela est fait, l'atsem le note.

bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet car j'ai une petite question.

Pour faire vite, j'ai une classe de MS-CP-CE1 et j'ai encore un peu de mal à organiser la classe. J'ai heureusement une ATSEM, mais je veux tellement être avec tous les niveaux que le rythme est un peu speed et c'est parfois brouillon, notamment avec les MS. Je les prends en charge dès que je peux, mis à part le temps du matin pour les rituels, ce n'est pas très régulier.

Pour me décharger, mon ATSEM m'a proposé de lui indiquer les différents ateliers de la semaine afin qu'elle organise le temps des MS. Il est vrai que parfois, l'activité prend plus de temps que prévu (car longue ou élèves un peu "mous"), ce qui fait que les enfants ne font qu'un atelier le matin avant la récréation.

Qu'en pensez-vous ? Une ATSEM peut répartir les ateliers sur la semaine ou est-ce à l'enseignant de planifier les ateliers et donc à moi d'être plus ferme dans ce que je veux chaque jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...