Aller au contenu

Défi rentrée en CLIS


maams

Messages recommandés

En me baladant sur le forum, j'ai trouvé ça : Pour une rentrée originale

Le principe: organiser un grand défi le jour de la rentrée (préparer un spectacle pour le soir, monter un journal de la journée, faire un gâteau pour l'école...) histoire de souder le groupe classe et de commencer l'année de façon originale.

Je trouve l'idée super, ça change vraiment des rentrées habituelles "distribution de matériel et règles de vie". Mais je ne sais pas si en CLIS c'est envisageable... J'ai peur que le fait de les mettre tout de suite dans le bain, de les presser à boucler le défi en un ou deux jours, ça ne leur mette la pression pour la suite.

J'hésite entre l'idée qu'il faut commencer l'année en douceur avec eux, et celle où il faut leur proposer des choses originales et les impliquer au maximum dans les activités...

Bref vous en pensez quoi? Vous proposeriez le défi rentrée en CLIS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ralinou

    6

  • maams

    5

  • Mouette29

    4

  • toulolotte

    3

Je m'étais déjà penchée longuement sur ce post, je trouve ça super ! et puis ....... bé franchement ça fait un peu peur ! Pourtant je connais mes élèves ! Il faudrait une idée bien plus facile à réaliser.

Pourtant l'idée du défi est sympa, vu qu'en plus je ne sais pas du tout quoi faire au début avec mes élèves (j'ai préparé une exploitation d'album qui tiendra un peu plus d'une semaine, mais à part ça ...)

Et puis l'an dernier, le 1er jour j'avais 1 élève !!!

Enfin bref, je ne vais sans doute pas me lancer là dedans. On va peut-être se contenter de faire une décoration de la porte de classe ! (à ce propos si vous avez des idées , je prends)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je l'ai proposé l'année dernière à mes élèves de CLIS, en m'inspirant du post "pour une rentrée originale" :smile: . L'objectif de ce défi de rentrée : réaliser un journal sur le thème des vacances et de la rentrée en une journée.

Après l'accueil plus "traditionnel" et la présentation des élèves et de la classe, nous avons enchaîné sur le défi, j'ai constitué des équipes de 3 ou 4 élèves, chaque groupe a choisi un des sujets trouvés en commun et commencé à échanger pour trouver la mise en forme de leur article (dessin, photo, texte).

Un démarrage rapide mais les élèves ont tout de suite été motivés, le fait de travailler sur un projet commun a favorisé les échanges et l'intégration des nouveaux élèves dans la classe :wink:

La production finale intitulée "Jour de CLIS" tenait sur une page avec articles et dessins (nos vacances, les activités de la classe, présentation des élèves...), elle a été distribuée le soir même aux familles et affichée en grand format à l'école. Un bilan positif (à refaire !) pour les élèves qui ont pu tous produire un écrit dès le 1er jour, échanger et le présenter à d'autres, pour moi, en terme d'observation et de communication avec les familles !

Donc, je le conseille évidemment en CLIS, pour "souder" le groupe-classe en début d'année, pour produire un écrit qui a du sens et pour faire connaissance avec les élèves d'une autre façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp cette idée pour ma journée de rentrée, cela sort de l'ordinaire!!! excellent pour souder le groupe-classe.

question bête: au niveau des articles, tu les a fait taper à l'ordi ou les élèves ont écrit direct sur la feuille?

tu as pu faire tt ca en une journée? chapeau!!!!! g l'impression que cela va me prendre plus de temps, je verrai bien.

Ou alors je pensais mettre un atelier cjuisine en place genre mi matinée jusqu'à l'aprem et mes élèves auraient pu faire des gateaux pour tt le cycle 2 de mon école, qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que toulolotte, ça fait peur de se lancer là dedans dès le début! surtout que je ne connais pas mes élèves...

je vais sûrement garder l'idée pour la semaine suivante...

et pourquoi pas de temps en temps dans l'année proposer une journée "défi" (avant les vacances par exemple).

L'idée du journal me plait bien en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp cette idée pour ma journée de rentrée, cela sort de l'ordinaire!!! excellent pour souder le groupe-classe.

question bête: au niveau des articles, tu les a fait taper à l'ordi ou les élèves ont écrit direct sur la feuille?

tu as pu faire tt ca en une journée? chapeau!!!!! g l'impression que cela va me prendre plus de temps, je verrai bien.

Ou alors je pensais mettre un atelier cjuisine en place genre mi matinée jusqu'à l'aprem et mes élèves auraient pu faire des gateaux pour tt le cycle 2 de mon école, qu'en penses-tu?

si tu connais les élèves et que tu sais qu'il n'y aura pas de débordements pendant ton atelier cuisine, ça peut être sympa! pour ma part je pense d'abord fixer les règles, cerner un minimum les comportements de chacun, et après seulement, sortir la farine et les oeufs :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder mes anciens cahiers-journal pour me rappeler ce que je faisais: on fait bcp de langage et de petits jeux pour faire connaissance. Le lendemain, on visite l'école, on va à la BCD, on découvre la 1ère poésie de rentrée et on fait les règles de vie.

Je pense que je vais bousculer tt ca: reprendre l'idée du journal de Clis pour la 1ère journée, je trouve ce mini-projet très fédérateur, il permettra aussi d'instaurer qq règles de vie à l'oral qui pourront etre mises par écrit dès le lendemain lors de l'établissement des règles de vie.

En plus on a un blog, ca le fera vivre dès la 1ère journée

merci pour l'idée!!!!

et effectivement on garde l'atelier cuisine pour les jours suivants!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp cette idée pour ma journée de rentrée, cela sort de l'ordinaire!!! excellent pour souder le groupe-classe.

question bête: au niveau des articles, tu les a fait taper à l'ordi ou les élèves ont écrit direct sur la feuille?

tu as pu faire tt ca en une journée? chapeau!!!!! g l'impression que cela va me prendre plus de temps, je verrai bien.

Ou alors je pensais mettre un atelier cjuisine en place genre mi matinée jusqu'à l'aprem et mes élèves auraient pu faire des gateaux pour tt le cycle 2 de mon école, qu'en penses-tu?

Il y avait 4 articles, on les a tapés en salle info et j'ai fait la mise en page pour insérer les dessins. En une journée, c'est réalisable,les articles étaient courts et simples, les non-lecteurs ont donné leurs idées à l'oral, ils ont fait les illustrations et les lecteurs ont rédigé les phrases :smile:

Pour l'atelier cuisine, je n'ai jamais testé ! Je rejoins Maams au niveau de la gestion , c'est peut être plus difficile pour un premier jour..A voir suivant le comportement de tes élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, cela fait des années que ds ma clis, on met en place un atelier cuisine tous les mois, ca tourne bien.

mes élèves sont super mignons, aucun n'a de trouble du comportement, alors c pour cela que j'avais cette idée.

Mais vais essayer de fairela tienne le jour de la rentrée et je te dirai ce que cela à donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'an dernier avec un journal qu'on a continué ensuite dans l'année : je n'ai eu que des retours positifs ! Les élèves avaient surtout aimé le fait de pouvoir m'interviewer (comme j'étais nouvelle dans l'école ils avaient plein de questions + ou - perso d'ailleurs !)

Cette année, je n'ai pas envie de faire un journal de rentrée (même si on continue le journal après) : trop peur de faire pareil que l'an dernier, avec la moitié des mêmes élèves, quel intérêt ?

Du coup, j'avais envie au départ de faire de la cuisine pour offrir un goûter aux parents, mais je sais d'avance que les parents ne se déplaceront pas (trop loin pour beaucoup, les élèves venant en taxi, certains en famille d'accueil...). Donc on va faire cuisine quand même, des petits gâteaux divers, et une boîte à fabriquer pour qu'ils les ramènent à la amsion le vendredi soir.

J'aime bien les défis rentrée car

* ça fait commencer dans une ambiance sympa avec un objectif à court terme,

* que les enfants apprécient de ne pas faire trop scolaire surtout au début de l'année,

* de faire connaissance doucement

mais aussi

* de poser directement les règles de vie essentielles,

* et d'avoir déjà un aperçu de comment ils se débrouillent (sans qu'ils aient l'impression d'être évalués, même si je fais des évals la semaine qui suit !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense me lancer dans ce défi! Sur les 2 jours leur faire créer le journal de la rentrée avec la possibilité d'interview de moi, du directeur et d'autres enseignants volontaires pendant la récré ça peut être sympa!

Comme on est en salle info pour plusieurs mois je vais exploiter au max l'outil informatique en essayant de mettre en place une mini salle pupitre! DOnc pour taper les textes pas de soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grrrr vous m'agacez ! parce que finalement ça me donne envie lol

Nos élèves ici rentre vendredi ! Je peux prévoir un journal de rentrée, et puis si je n'ai pas assez d'élèves reporter au lundi...

Je me demande si sur 2 jours ... ça permettrait de prendre un peu plus le temps, et surtout ça me permettrait de le mettre en page, et d'imprimer les articles ... Bien-sûr l'idée "défi" se perd un peu ... peut-être un défi sur 2 jours ?

Si vous avez des idées continuez à réfléchir sur ce post, ça aide ! :blush:

J'ai relevé l'idée d'interview : les élèves peuvent aller à la recherche de nouveaux maîtres pour les interviewer et les présenter. Ils peuvent peut-être faire également une présentation générale de l'école sous forme d'organigramme (nombre de classes, niveau, nom des maîtres, nom du directeur, les dames de service ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...