Aller au contenu

Défi rentrée en CLIS


maams

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ralinou

    6

  • maams

    5

  • Mouette29

    4

  • toulolotte

    3

j'ai trouvé des choses très intéressantes sur le forum "école primaire" en cherchant "défi rentrée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaissant les 3/4 de mes élèves (4 de nouveau dont 2 dont j'ai els frères)

je me dis que je pourrais peut etre faire le premier numéro du journal sur les deux jours de rentrée

mais le pb est les autorisation de phot...

comment faire? car dans ce numéro je veux pésenter les nouveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaissant les 3/4 de mes élèves (4 de nouveau dont 2 dont j'ai els frères)

je me dis que je pourrais peut etre faire le premier numéro du journal sur les deux jours de rentrée

mais le pb est les autorisation de phot...

comment faire? car dans ce numéro je veux pésenter les nouveaux

en distribuant l'autorisation de droits à l'image dès le premier jour, en insistant bien sur le fait qu'elles doivent revenir le lendemain... c'est pas gagné je te l'accorde! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait l'an dernier, en expliquant bien pourquoi...

2 élèves n'ont pas ramené leur feuille, mais cas spécial car en famille d'accueil et donc ils n'ont pas vu leurs parents le jeudi soir... Du coup, on a noirci leurs visages au feutre sur le journal (déjà imprimé, je ne pouvais pas attendre surtout que pas d'imprimante qui fonctionne alors à l'école).

Ils ont bien compris, même si c'était un peu dûr (par contre, leur exemplaire à eux avait leur photo non noircie, c'est mieux passé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Super idée !!! J'avais lu le post initial et je me disais que c'était un peu compliqué de me lancer là-dedans en débarquant dans ma classe, mais ça me tente vraiment.

Orientez-vous les choix de sujet ?

J'ai 7 élèves, est-ce que les mettre par 2 ou 3, ça suffit ?

Celles qui ont déjà tenté l'expérience, avez-vous une trame (type fiche de prep ou cahier journal) ?

Amaurie

Etant moi-même PE en SEGPA (6ème - classe de 6 élèves), j'aimerais savoir si tu avais mis en place le défi et si tu l'avais réussi avec un nombre d'élèves aussi restreint!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est fait ! défi relevé par les élèves de la CLIS ! et quel bonheur : aucun élève ne m'a dit hier "eh, quand est-ce qu'on fait du travail ?" comme ça avait été le cas l'an passé.

La consigne : créer en une journée un journal où chacun raconte et illustrer un évènement ou une sortie concernant les vacances. Nous avons commencé à 10h45, et les jouranux étaient dans les sacs à 16h30 (soit 15mn avant la sortie)

Ils étaient tous en activité, j'ai pu les voir en individuel, soit pour la dictée à l'adulte, soit pour les corrections et le guidage des textes. C'était très riche en information. Ils ont également pu coopérer (s'aider pour dessiner : faire des modèles pour les autres). Ils ont tous réussi. Le scanner et la photocopieuse ont même fini par fonctionner (à partir de 15h35 !!!).

Chaque élève est reparti avec son journal, et jeudi, nous iront en distribuer un exemplaire dans chaque classe (nous travaillerons au préalable la manière de le faire, l'expression...).

Je l'ai fait sans fiche de prep. je vais essayer de la faire après coup, et je la poste dès que c'est fait.

en tout cas, merci à tous pour vos idées, cela permet de renouveller les pratiques, et moi non plus, cette année, je ne me suis pas ennuyée à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défi tenté ... mais pas tout à fait réussi ...

Le fond est prêt, mais la mise en forme n'est pas terminée. Du coup, mes élèves n'ont pas pu repartir avec hier soir ...

On a fait le point tous ensemble sur l'avancée (et le retard !!). Tous partants pour finir demain :-)

MERCI pour toutes ces idées partagées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...