Aller au contenu

Défi rentrée en CLIS


maams

Messages recommandés

Pour moi l'année dernière, une journée, c'était trop court pour réaliser les interviews.. On a prolongé l'expérience sur l'étude du journal en participant à la Semaine de la presse plus tard dans l'année avec les classes de cycle 3 de l'école.Plusieurs pistes ont été exploitées dans ces ateliers : le vocabulaire de la presse, les types d'images (dessins, cartes, schémas...) et leur fonction, la Une, interviews des adultes de l'école.

Dans le journal de rentrée, nous avons présenté les élèves, les projets de l'année (eps, chorale, sorties), la CLIS, les lieux de vacances des élèves avec localisation sur la carte de France.

La présentation de l'école et des personnes y travaillant, ç'est une bonne idée pour faire le lien avec les familles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ralinou

    6

  • maams

    5

  • Mouette29

    4

  • toulolotte

    3

Moi aussi je suis assez tentée par l'idée mais je ne vois pas trop comment organiser tout ca, surtout que je n'ai pas d'ordi à l'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c la mise en page qui me fait peur suis pas très douée!!!! lol!!

Si ça peut t'aider, voilà la mise en page que j'avais préparé pour la rentrée (inspiré du logiciel "Fais ton journal" gratuit édité par les éditions MILAN Presse, mais qui ne rend pas super à l'impression donc j'avais fait sur Word):

Mise en page journal.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime beaucoup cette mise en page

si on voulait faire un journal de classe de manière régulière dans la classe avec toujours la même structure:

- première page

- interview de quelqu'un

- un page activité

- l'enfant vedette

vous feriez un journal tout les combien?

le pb du 1 par mois c'est que tous ne passeront pas dans la page l'enfant vedette car il faudrait 12 numéros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée !!! J'avais lu le post initial et je me disais que c'était un peu compliqué de me lancer là-dedans en débarquant dans ma classe, mais ça me tente vraiment.

Orientez-vous les choix de sujet ?

J'ai 7 élèves, est-ce que les mettre par 2 ou 3, ça suffit ?

Celles qui ont déjà tenté l'expérience, avez-vous une trame (type fiche de prep ou cahier journal) ?

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense de + en + à faire un journal régulier... qui serait mon projet "fil rouge" de l'année (même si j'ai déjà le réseau clis en fil rouge, hum...)

ce qui pourrait être sympa, ça serait d'exploiter le journal sous toutes ses formes: JT filmé, radio, presse, page internet d'actualités... ça fait quasiment 1 format/période. Mais pour la diffusion de notre journal, le JT et la radio sont moins évidents...

Je crois que si je me lance là dedans, on commencera à réfléchir sur les articles dès le retour de chaque vacances et on étoffera au fur et à mesure jusqu'à la publication du journal avant les vacances suivantes. Ça ne fait que 5 numéros mais bon, je préfère prendre le temps plutôt que de ne pas tenir le rythme du 1/mois.

Dans le journal, on peut aussi créer une page de loisirs: petits jeux style mots croisés, sudoku, histoires drôles...

D'autres idées en vrac:

- poésies créées par les enfants (ou petite histoire)

- notre livre préféré

- présentation d'une célébrité (choisie ensemble, avec recherches, biographie etc)

- présentation d'un fait d'actualité

- un sondage réalisé dans l'école avec "micro trottoir" dans la cour de récré

d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime beaucoup cette mise en page

si on voulait faire un journal de classe de manière régulière dans la classe avec toujours la même structure:

- première page

- interview de quelqu'un

- un page activité

- l'enfant vedette

vous feriez un journal tout les combien?

le pb du 1 par mois c'est que tous ne passeront pas dans la page l'enfant vedette car il faudrait 12 numéros

Dans ce cas là, tu fais toutes les 3 semaines vu qu'il y a 36 semaines d'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c la mise en page qui me fait peur suis pas très douée!!!! lol!!

Si ça peut t'aider, voilà la mise en page que j'avais préparé pour la rentrée (inspiré du logiciel "Fais ton journal" gratuit édité par les éditions MILAN Presse, mais qui ne rend pas super à l'impression donc j'avais fait sur Word):

Oh là là vais jms arriver à faire cela!!!! suis nulle en ordi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tt, j'ai téléchargé le logiciel, maintenant va falloir que je m'en dépatouille!!!!! je pense que la mise en page je serai obligée de la faire d'avantage à la maison car je me demande si je vais y arriver on verra sinon on improvisera!!

en tt cas encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette idée du journal de rentrée: bilan des vacances, trombinoscope de la classe, interview de la maîtresse et de l'avs, trombinoscope de l'équipe enseignante, petis jeux en fin de journal...

J'adhère totalement pour la rentrée, je pense que je vais me lancer mais sur les 2 jours de rentrée!!

Merci pour toutes ces idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles qui ont déjà tenté l'expérience, avez-vous une trame (type fiche de prep ou cahier journal) ?

Amaurie

Moi aussi je récupèrerais bien une trame si quelqu'un peut proposer ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...