brigittem Posted August 26, 2010 Posted August 26, 2010 bonjour Est-ce que quelqu'un commence avec les Alphas pour poursuivre avec Léa et Léa ? C'est ce que je vais faire mais je n'arrive pas bien à "voir" comment faire cet enchaînement.... donc si uelqu'un peut partager son expérience ... il sera le bienvenu !!!
Merlinette Ozyamski Posted August 26, 2010 Posted August 26, 2010 Première année pour moi avec Léo et Léa, mais deuxième année avec les alphas. Je vais rester environ 3 semaines exclusivement sur les alphas, où je vais condenser les activités proposées par la méthode, car lors de ma 1ère utilisation j'avais trouvé que cela avait trop "traîné". Concrètement pour moi cela sera: - semaine 1: (2et 3/09): comprendre l'histoire, découvrir les personnages - semaine 2: reconnaître les alphas grâce à leurs caractéristiques et leur chant (+ relecture de l'album, + visionnage du dessin animé), - semaine 3: déshabiller les alphas et découvrir la fusion phonémique (les alphas s'attrapent), - semaine 4: reconnaître la transformation en cursive et enchaîner sur les premières leçons de Léo et Léa. Du coup, on peut commencer l'écriture cursive à ce moment-là (alors qu'avant, ce ne sera que frises et préparations à l'écriture style Dumont), même si pour les dictées de syllabes je continuerai à utiliser des "alphas mobiles" lol! Pour la découverte des alphas rockeurs, je les ferai au fur et à mesure de leur rencontre dans Léo et Léa, en associant la petite histoire à la leçon de Léo Léa correspondante, et de même pour les digrammes et trigrammes. Je ferai toujours référence aux alphas et utiliserai mon loto des alphas, en suivant la programmation Léo et Léa. En espérant t'avoir été utile !!
aitana Posted August 27, 2010 Posted August 27, 2010 Première année pour moi avec Léo et Léa, mais deuxième année avec les alphas. Je vais rester environ 3 semaines exclusivement sur les alphas, où je vais condenser les activités proposées par la méthode, car lors de ma 1ère utilisation j'avais trouvé que cela avait trop "traîné". Concrètement pour moi cela sera: - semaine 1: (2et 3/09): comprendre l'histoire, découvrir les personnages - semaine 2: reconnaître les alphas grâce à leurs caractéristiques et leur chant (+ relecture de l'album, + visionnage du dessin animé), - semaine 3: déshabiller les alphas et découvrir la fusion phonémique (les alphas s'attrapent), - semaine 4: reconnaître la transformation en cursive et enchaîner sur les premières leçons de Léo et Léa. Du coup, on peut commencer l'écriture cursive à ce moment-là (alors qu'avant, ce ne sera que frises et préparations à l'écriture style Dumont), même si pour les dictées de syllabes je continuerai à utiliser des "alphas mobiles" lol! Pour la découverte des alphas rockeurs, je les ferai au fur et à mesure de leur rencontre dans Léo et Léa, en associant la petite histoire à la leçon de Léo Léa correspondante, et de même pour les digrammes et trigrammes. Je ferai toujours référence aux alphas et utiliserai mon loto des alphas, en suivant la programmation Léo et Léa. En espérant t'avoir été utile !! J'ai exactement le même déroulement... j'enchaîne avec des lectures d'albums ( que d'histoires, ou des livres des éditions lire c'est partir ) tu peux trouver mon organisation plus détaillée sur le blog des alphas dans mon cartable ( en signature ) Merlinette, très jolie signature ! tu as un site ?
sociodauphine Posted March 17, 2011 Posted March 17, 2011 bonjour Est-ce que quelqu'un commence avec les Alphas pour poursuivre avec Léa et Léa ? C'est ce que je vais faire mais je n'arrive pas bien à "voir" comment faire cet enchaînement.... donc si uelqu'un peut partager son expérience ... il sera le bienvenu !!!
sociodauphine Posted March 17, 2011 Posted March 17, 2011 bonjour Est-ce que quelqu'un commence avec les Alphas pour poursuivre avec Léa et Léa ? C'est ce que je vais faire mais je n'arrive pas bien à "voir" comment faire cet enchaînement.... donc si uelqu'un peut partager son expérience ... il sera le bienvenu !!! bonjour, Finalement comment avez vous fait ? Je suis sociologue de l'éducation et je m'intéresse aux dispositifs d'entrée dans l'écrit pour comparer les différentes voies et les effets... Vous pouvez m'écrire à Sandrine.garcia@dauphine.fr
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now