Aller au contenu

Manuel Phono GS


mikaka26

Messages recommandés

Merci pour tous ces liens, je viens d'acheter le livre PHONO de chez hatier, ça m'a l'air pas mal comme progression par contre je n'ai pas l'IMAGIER avec les images fournies mais je les fabriquerais au fur et à mesure...

Tu pourras trouver un modèle d'imagier pour le Phono fabriqué par mimi83 dans les téléchargements, catégorie maternelle, langage au coeur des apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également acheté Phonalbum (guide du maître + 1er album).

Je le trouve très bien. Je pense qu'il faut compléter avec des exercices comme ceux de phono mais je trouve l'approche plus ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces liens, je viens d'acheter le livre PHONO de chez hatier, ça m'a l'air pas mal comme progression par contre je n'ai pas l'IMAGIER avec les images fournies mais je les fabriquerais au fur et à mesure...

Tu pourras trouver un modèle d'imagier pour le Phono fabriqué par mimi83 dans les téléchargements, catégorie maternelle, langage au coeur des apprentissages.

Merci beaucoup je n'étais jamais allée dans "téléchargement", vraiment une mine d'or ce site! Merci pour cette info et merci à mimi83.. maintenant y a plus qu'à imprimé et plastifier.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également acheté Phonalbum (guide du maître + 1er album).

Je le trouve très bien. Je pense qu'il faut compléter avec des exercices comme ceux de phono mais je trouve l'approche plus ludique.

Je l'utiliserai en fin de première période après avoir démarrer avec Phono, il rentre pile dans le thème des sorcières que je fais en octobre, ça tombe bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également acheté Phonalbum (guide du maître + 1er album).

Je le trouve très bien. Je pense qu'il faut compléter avec des exercices comme ceux de phono mais je trouve l'approche plus ludique.

Je l'utiliserai en fin de première période après avoir démarrer avec Phono, il rentre pile dans le thème des sorcières que je fais en octobre, ça tombe bien!

Dans le thème des sorcières, vous avez celui-ci aussi qui part de cinq sorcières pour faire découvrir les voyelles :

De l'écoute des sons à la lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Papili, c'est toi Thierry Venot ? :sleep:

Non, Thierry Venot, c'est Sabian. Et Papili, c'est Robert, chère collègue. ;)

Un vieux monsieur qui ne devrait plus rien avoir à voir avec l'Education Nationale, mais qui, quand il entend parler d'une méthode qui fonctionne plutôt bien et qui est un facteur d'égalité des chances, ne peut pas s'empêcher de venir mettre son grain de sel là où il a si longtemps travaillé ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en vacances, et dc je tombe sur la discussion.

Je suis un peu perdue dans les progressions.

J'ai pris pr ma part Phono dont je comptais suivre la progression et Travail sur rimes et phonèmes de D Quilan, plus son livre sur jeux... Mais je ne sais pas trop comment me dépatouiller de çà. J'ai tellement de choses à lire et préparer tout étant nouveau...

Est-ce que quelqu'un a travaillé avec les 2 et comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de cette progression ?

Elle me semble très claire et suit bien les IOs...

Est c qu'elle est selon vous complète ?

http://ia37.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/pole-maternelle37/IMG/file/ORGANISER/Preparer%20sa%20classe/Progression%20phonologie%20annuelle%20Lafaye%20GS.pdf

Pour ma part, elle me convient parfaitement et ressemble grandement à ma progression en grande section.

Seule la période 5 me parait aborder des compétences très poussées et même si je travaille ces diverses compétences, je ne vise pas leur maîtrise en fin de grande section.

Cela n'apparait pas mais se rattache aussi d'autres grands domaines (productions d'écrits notammant),je mets en place des ateliers d'orthographe approchée en fin de grande section pour exploiter leurs acquis dans le domaine phonologique et (re)travailler en situation la composition de la phrase (majuscule, points, nomre de mots...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...