Aller au contenu

exposé EPS 1500m

aude5

Messages recommandés

Je poursuis la chaîne de remerciements de la part d'une candidate libre de pédaler dans la semoule ! Donc merci pour cette bouffée d'air ! ;)

• 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Un grand merci pour ton exposé ! Passant le concours en candidat libre (je n'ai pas fais la formation de l'IUFM) ton exposé m'est d'un grand secours. Je sais enfin, à peu de choses près, ce qu'il faut mettre dedans !

Aurais-tu cependant de la documentation sur la course longue pour les enfants obèses?

Encore merci :)

Bonjour Aude,

Tout d'abord, merci pour ton partage, je trouve ton exposé très clair et précis. J'ai lu que tu as passé le concours à Versailles, sais-tu s'il existe des spécificités en fonction de l'académie dans laquelle tu passes ton concours? Je suis dans l'académie d'Aix-Marseille qui est réputée pour être assez difficile... Merci!

Pour répondre à ta question, l'académie de Versailles n'a pas de spécificités particulières. Les examinateurs ne sont pas là pour pieger le candidat mais pour voir si l'enseignant a déjà une idée quant à la pédagogie à mettre en place en EPS.

Bonjour!

Un grand merci pour ton exposé ! Passant le concours en candidat libre (je n'ai pas fais la formation de l'IUFM) ton exposé m'est d'un grand secours. Je sais enfin, à peu de choses près, ce qu'il faut mettre dedans !

Aurais-tu cependant de la documentation sur la course longue pour les enfants obèses?

Encore merci :)

Non désolée, je n'ai pas de documentation particulière sur la course longue concernant les enfants obèses. Si on me posait la question, je dirais que l'enfant doit courir en fonction de ses capacités, et que l'évaluation doit également prendre en compte sa situation. On ne peut pas évaluer de façon identique les élèves. L'évaluation doit porter sur les progrés réalisés par chacun d'eux.

• J'adhère 1

• 2 semaines plus tard...

Salut,

Bon ça fait presque 2 ans que tu as mis ton exposé en ligne et je tombe dessus aujourd'hui!!!!

grand merci car je passe l'épreuve d'admission ds 2 semaines et ça me booste à fond ce que tu as écrit!!!

• 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour et merci...

Je n'attends pas les résultats des écrits (même si j'ai un gros doute quant à la possibilité d'être admissible! mais j'ai vraiment besoin de me sortir la tête de ces cours si théoriques où la pédagogie et la didactique n'ont pas la moindre place!) et donc j'ai décidé de me pencher sur l'épreuve EPS....

mais en commençantà lire le bouquin, ouahhhh, flou presque total...même si le bouquin est très bien fait....

Et grâce à ton exposé je comprends un peu mieux ce qui est demandé donc MERCI....

Une question quand même : on a le droit d'avoir des notes ou NADA? Parce que j'ai du mal à imaginer que je puisse tout apprendre par coeur comme ça!

Sinon, je voudrais faire l'exposé en prenant exemple sur mes enfants(CM2 et CP) qui viennent tout juste de rentrer d'EPS (et le petit qui est en CP) m'a dit Maman c'est nul le sport on court on court et on court comme ça juste pour courir...

Quant au grand ,lui y voit un intérêt puisque ces séances les préparent au CROSS inter-écoles (les CP eux n'y participent pas: trop jeunes)....

Est-ce que faire un exposé que sur les moyens de motiver les enfants, en cherchant différentes séances...autour de l'endurance peut suffire? (relais, accélérations, changement des circuits...

ou faut-il un chapitre sur l'éducation à la santé....?

Je vous remercie pour celles qui pourront répondre.

Bonjour et merci...

Je n'attends pas les résultats des écrits (même si j'ai un gros doute quant à la possibilité d'être admissible! mais j'ai vraiment besoin de me sortir la tête de ces cours si théoriques où la pédagogie et la didactique n'ont pas la moindre place!) et donc j'ai décidé de me pencher sur l'épreuve EPS....

mais en commençantà lire le bouquin, ouahhhh, flou presque total...même si le bouquin est très bien fait....

Et grâce à ton exposé je comprends un peu mieux ce qui est demandé donc MERCI....

Une question quand même : on a le droit d'avoir des notes ou NADA? Parce que j'ai du mal à imaginer que je puisse tout apprendre par coeur comme ça!

Sinon, je voudrais faire l'exposé en prenant exemple sur mes enfants(CM2 et CP) qui viennent tout juste de rentrer d'EPS (et le petit qui est en CP) m'a dit Maman c'est nul le sport on court on court et on court comme ça juste pour courir...

Quant au grand ,lui y voit un intérêt puisque ces séances les préparent au CROSS inter-écoles (les CP eux n'y participent pas: trop jeunes)....

Est-ce que faire un exposé que sur les moyens de motiver les enfants, en cherchant différentes séances...autour de l'endurance peut suffire? (relais, accélérations, changement des circuits...

ou faut-il un chapitre sur l'éducation à la santé....?

Je vous remercie pour celles qui pourront répondre.

Personnellement pour mon expoé, j'avais fait une partie sur la motivation qui doit etre essentielle pour faire entrer les élèves dans l'activité. Il faut qu'ils voient un but dans l'activité que tu leur proposes.

Cela dit, je sais que l'éducation à la santé est fortement appréciée si tu en parles dans ton exposé. Je n'avais pas fait un chapitre sur ce thème mais j'essayais d'en parler tout au long de mon exposé, dans chaque situation car les problèmes de surpoids chez les élèves ne sont pas en diminution bien au contraire malheureusement.. le jury verra que tu penses à tous les élèves quelque soit leur difficulté et que de cette façon tu es capable d'adapter ton enseignement.

Petit conseil: pense également aux élèves ayant des problèmes d'asthme et aux élèves dispensés (cela n'est pas à intégrer selon moi dans ton exposé mais t'y préparer pour l'entretien peut etre judicieux selon moi)

En espérant t'avoir un peu éclairci l'épreuve et les attentes.......consulte également les rapports de jury de l'année précédente (je ne sais pas si ceux de la session 2012 sont déjà sortis)

Bon courage !

• 3 semaines plus tard...

J'ai énormément bossé mon exposé. Je me suis inspirée de plein de choses pour arriver à un résultat plutôt original (et, je pense, pertinent). Je vous conseille de lier entre elles vos parties (autour d'un projet en EPS par exemple ou d'un thème). Réfléchissez ensuite bien à toutes les questions qui peuvent vous être posées...et trouvez les réponses. Faites aussi votre exposé devant des amis, etc. Je vous conseillerais de plus de partir d'une base d'exposé, même si elle ne vous satisfait pas du tout puis de l'améliorer petit à petit. Enfin, passez au tableau pour schématiser vos situations d'apprentissages : ce sera en général bien plus clair.

Voilà quelques pistes!

Allez, croyez en vous!

Pauline