louane5 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonjour à tous, je suis T1 donc débutante et je n'ai pas été amené à faire de séances de musique dans une classe au cours de mon année de formation. Je ne sais donc pas du tout quoi faire. Combien de temps passez-vous sur l'apprentissage d'une chanson? Est-ce que vous faites des séances où,ils vont uniquement apprendre la chanson (+ jeux vocaux pour s'échauffer la voix)? Est ce que vous faites autre chose à côté? Je pensais commencer en travaillant l'écoute puis création avec ce qu'on trouve en classe. Ensuite créer l'atmosphère du conte lu. Je me doute que je ne suis pas très clair... Ça ne l'est pas non plus ds ma tête. Ensuite, je ne sais pas quoi faire. Écoute? Chant? Aidez moi s'il vous plait!!!
miss_tinget Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonjour à tous, je suis T1 donc débutante et je n'ai pas été amené à faire de séances de musique dans une classe au cours de mon année de formation. Je ne sais donc pas du tout quoi faire. Combien de temps passez-vous sur l'apprentissage d'une chanson? Est-ce que vous faites des séances où,ils vont uniquement apprendre la chanson (+ jeux vocaux pour s'échauffer la voix)? Est ce que vous faites autre chose à côté? Je pensais commencer en travaillant l'écoute puis création avec ce qu'on trouve en classe. Ensuite créer l'atmosphère du conte lu. Je me doute que je ne suis pas très clair... Ça ne l'est pas non plus ds ma tête. Ensuite, je ne sais pas quoi faire. Écoute? Chant? Aidez moi s'il vous plait!!! Tu peux t'inspirer d' Une année au concert, disponible pour chacun des cycles. Exemple Cycle 2 http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=73014 vendu aussi sur Amazon et Alapage
coccinutella Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Perso, je commence toujours mes séances par une écoute musicale, histoire de lancer la séance Je donne toujours aux élèves une consigne bien claire "reconnaissance des instruments ; dire à quoi la musique fait penser ... Effectivement, j'utilise pas mal "une année au concert" mais aussi d'autres musiques (des extraits de musiques de pub, comme ça, ce n'est pas inconnu pour les élèves. Et moi, je leur apporte des infos sur le compositeur, les instruments ...) Pour le temps d'apprentissage d'une chanson, ça dépend de l'age des élèves, de la difficulté et la longueur de la chanson. Je leur chante d'abord une fois la chanson. Ensuite, je leur fait apprendre par "ping pong" (je chante une phrase, puis c'est eux, puis la 2nde phrase, puis c'est eux, et on chante les 2 phrases .... et ainsi de suite) Je finis toujours la séance par leur faire chanter les chansons qu'ils connaissent. L'an dernier, j'ai dirigé la chorale de mon école, je m'y connais un peu en musique, si tu as des questions, n'hésite pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant