Aller au contenu

Idée de plan pour l'oral sciences


Socrates

Messages recommandés

Les sujets que je vois sont souvent constitués de docs et d'une meme question:

"Dans le cadre d'une situation d'enseignement à l'ecole primaire, le candidat présentera une séance à caractère expérimentale sur (sujet traité) en utilisant des notions qui figure sur le document ci joint.

Il replacera cette séance dans une progression."

Bon en gros il faut faire une séance. (en 1h 30 déjà c'est pas aisé)

Donc avez vous un plan à me conseiller?

Dans quelle mesure utilise-t-on le(s) doc(s) fournit?

Comment aborder la progression? carrément faire une séquence comportant notre séance? :huh:

Je révise la théorie mais je me demande si cela a vraiment une utilité pour l'examen.

Merci d'avance pour vos lumieres et expériences diverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    11

  • michelle

    5

  • cathycrpe

    3

  • didie

    3

Membres les plus actifs

je te conseille de jeter un oeil sur la rubrique téléchargement de ce site.

Tu trouveras un modele de plan pour l'oral de sciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'avais lu la démarche de Koubz:

A. Principales étapes de la démarche scientifique :

1) Proposer une situation problème, une situation départ, afin de faire émerger un questionnement de la part des élèves.

2) les élèves émettent des hypothèses quant à leur questionnement

3) Ensuite, les élèves font soit des expériences, soit des observations, soit de la modélisation ou soit de la recherche documentaire (ce sont des activités de résolution de problème) afin de valider ou non leurs hypothèses. Si l'hypothèse est vérifiée alors on passe à l'hypothèse suivante. Si l'hypothèse n'est pas vérifiée alors on refait des activités de résolution de problème.

Ce qui est intéressant en classe : c'est d'expérimenter sur des hypothèses fausses. Je l'ai déjà fait avec les élèves et certains sont tellement sûr de la validité de leur hypothèse qu'ils tirent une grosse tronche quand ils constatent qu'elle est fausse

4) Ensuite, on institutionnalise la connaissance grâce à une trace écrite

Toute la démarche (questionnement, recherche des hypothèses, expérimentations, trace écrite) se trouve dans le cahier d'expérience.

La démarche n'est pas linéaire car quand une hypothèse n'est pas valide, on recommence d'autres activités.

B. Différence entre la démarche expérimentale et la démarche scientifique :

Pour vérifier les hypothèses tu n'es pas obligé de faire uniquement des expériences (principe de la démarche expérimentale). Par exemple, si tu étudie la respiration, c'est difficile de faire des expériences avec des vrais poumons. Dans ce cas, on fait des observations ou de la recherche documentaire. Bref, on vérifie notre hypothèse autrement que par l'expérience.

En somme, dans la démarche expérimentale, on valide (ou non) nos hypothèses uniquement par les expériences.

Dans la démarche scientifique, on valide (ou non) nos hypothèses par des activités de résolution de problèmes (documentation, observation, expériences, modélisation)

La modélisation, c'est lorsque tu essaye de simplifier la réalité.

Par exemple, tu veux étudier des choses en astronomie (genre ombre et lumière pour expliquer les jours et les nuits...), tu ne peux ni faire des obervations directes ou faire des expériences car c'est impossible d'observer directement le soleil ou faire des expériences avec.

Dans ce cas, tu modélise, c'est-à-dire tu peux prendre une boule de polystyrène pour le soleil et tu fais des obervations grâce à cette modélisation.

Attention, car pour un enfant, passer du modèle à la réalité, c'est parfois difficile. C'est pourquoi le modélisme a ses limites : il ne représente pas TOUTE la réalité

Faut il plutot suivre cela ou le modele présenté en téléchargement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour construire une séance il faut définir ton objectif, la tâche des élèves, le matériel nécesssaire et décrire comme tu ferais sans oublier de parler de la trace écrite et de l'évaluation. Dans ta séance tu peux utiliser tous les docs et/ou expliquer ce que tu en ferais; si tu laisses un doc de côté tu dois dire pourquoi....

bon courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ptit up avec une question.

Il faut faire la séance avec une démarche scientifique, d'investigation, experimentale, OHERIC...?

Le plan que j'ai part d'une démarche d'investigation...Est ce la bonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plan type :

1/ introduction

- présenter le thème (ou les thèmes)

- présenter la problématique

- présenter succintement les doc (IO, presse, manuel scolaire,...)

- présenter son plan

2/ présentation des documents

- présenter assez rapidement chaque document

- faire une petite synthèse générale

Si pas de question dans le sujet

3/ proposition d'une séquence

- indiquer le cycle/ le niveau

- référence aux prog (dans la salle, il y aura les document d'application, n'inventez pas le monde, réécrivez la partie vous concernant)

- trouver la question que sera votre fils conducteur pour monter votre séquence (attention à bien définir le nombre de séances) cette question pourra être de vous ou d'un élève

- définir vos séances (en groupe, individuel, sortie, organisation matériel, rôle du maître, difficultés attendues, recherche documentaire, internet....)

- le cahier d'expériences (ne pas oublier que tout doit y être consigné : l'expérience proposée et les conclusions) en CE2, on peut proposer une rédaction collective, en CM2, les élèves doivent être autonomes.

- évaluation

- prolongement (qui peut également être basé sur une recherche documentaire, internet, ... ou tout simplement l'application de ce qui a été vu dans un autre autre domaine ou sujet).

Si des questions dans le sujet :

3/ les questions doivent diriger votre exposé, mais si dans les ? on ne vous demande pas d'aborder des éléments ci-dessus, essayé de les caser ou gardez-les au chaud pour l'entretien, mais pensez-y dès la préparation (je pense notamment à l'évaluation, au prolongement, aux recherches documentaires,....)

4/ conclusion

- rappeler succintement la problématique, le cycle, indiquer le nombre de séances que vous proposeriez et la façon d'y répondre.

- si c'est possible, faire une ouverture sur un thème lié que vous maîtrisez ou indiquer succintement ce qui pourrait être fait dans un autre cycle ou dans un autre niveau.

Et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même : le sujet du premier post indiquait "présentez une séance" et non une séquence.

Je pense qu'il faut dire "ma séquence aura entre tant et tant de séances. L'une d'entre elle portera sur ... et c'est celle ci que je vais vous décrire.

Au cours des autres séances, nous aurons vu ... et ...

pour cette séance, je poserai telle question aux élèves...

(et après, on rattrape le déroulement "classique" d'une séance)

mais je ne pense pas qu'il faille détailler chaque séance car :

- d'une part, on n'a que 15 minutes et ça passe très vite

- d'autre part, c'est ce que j'ai fait l'année dernière et ça n'a pas plu :P

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- d'autre part, c'est ce que j'ai fait l'année dernière et ça n'a pas plu :P

tu peux nous en dire plus?

et t'as eu combien?

Merci Cathy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai d'abord présenté le sujet et les docs Puis la séance en question (avec démarche scientifique, partir d'un questionnement etc..) en utilisant certains docs, puis j'ai replacé cette séance au sain de la séquence (bien préciser au début les objectifs de cette séquence..) en disant ce que j'aurais fait avant la séance en question puis après sans oublier l'évaluation et éventuellement parmi les doc s utilisés, lesquels j'aurais utilisé pour ces autres séances. Je crois qu'ensuite j'ai précisé pourquoi je n'ai pas utlisé certains docs et pour certains en quoi ils auraient pû servir (autre sujet, autre situation)..Voila donc au final le jury a une sorte de synthèse de la séquence et il sait à quoi elle peut aboutir.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui autre question, sur les hypotheses des élèves, vous les supposez, les inventez? :huh:

Et pour quelles raisons ne pas utiliser tel ou tel doc? trop compliqué, mauvaise représentation? autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...