Aller au contenu

Idée de plan pour l'oral sciences


Socrates

Messages recommandés

Socrates,

Je vois que tu passes le concours à Montpellier. Je peux te donner les modalités de l'examen :

Ton sujet aura maximum 4 questions. (l'an dernier tous les sujets avaient 4 questions). A toi de faire une intro, répondre à ces questions et conclure. J'ai vu ce que tu as mis sur ce post et les réponses données : ca correspond bien à ce que l'on peut te demander. Mais n'oublie pas de répondre aux 4 questions.

Lors des 15 minutes d'exposé, c'est à toi de mettre suffisamment de connaissances théoriques (niveau élémentaire), organisation de classe et didactique, afin que l'entretien soit la suite logique de ton exposé. les connaissances théoriques sont importantes dans le sen ou lors de l'entretien, tu as un prof de sciences niceau collège ou lycée devant toi qui peut te poser certaines questions afin d'évaluer ton niveau de connaissances. Mais il y aura aussi, un inspecteur ou un IMF, ou une conseiller péda. (3 en tout). Alors, dans ce sens, ceux -là vont plutôt appuyer sur tes pratiques en classes , la péda, la didactique, les textes, que sur une notion quelconque et précise.

Conclusion : tout est affaire de finesse dans ton exposé, et de polyvalence dans ton entretien...

je vais ouvrir un sujet sur les sciences à montpellier, comme ça on saura les sujets tombés sur l'académie la semaine prochaine.

Bon courage

Didie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    11

  • michelle

    5

  • cathycrpe

    3

  • didie

    3

Membres les plus actifs

Didie> t'es sure qu'il y a des questions? :huh:

Le rapport du jury n'en fait pas mention...

De quel genre de questions il s'agit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaine...

Je l'ai passé l'an dernier et il y avait 4 questions(j'ai eu 15). De plus, je me suis entrainé avec les sujets tombés l'an dernier à montpellier (8 en tout) et ils avaient tous des questions. Types de questions :

Quels sont les notions scientifiques du dossier

proposez une séance, une séquence

analysez les travaux d'élèves

indiquez comment vous pourriez utiliser tel doc dans une séance

proposez une trace écrite

proposez des prolongement

expliquez comment vous mettriez en place une activité de recherche documentaire...

J'espère que ca t'aide

Didie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, dans le rapport de jury de Montpellier 2003, la session 2004 devrait être sensiblement différente de 2003.

Ils attendent qu'on fasse une séance, élément d'une certaine progression. Je ne sais donc pas s'il y aura à nouveau des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va savoir...

Mais bon, tous les sujets de l'an dernier comportait au mions la question : réalisez une séance ou donnez une séquence et approfondiddez une séance...

J'espère qu'il y aura encore des questions. Mon prof de science m'a dit que oui. Mais si les modalités de l'exam sont changés, on ne peut pas savoirs. Ce sarit mieux, car ca guide bien

Didie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question reste donc entière. En plus, si on regarde les sujets d'Aix-Marseille, il n'y a pas de question !!!!!!!

Après, savoir si les questions servent ou pas ???

Côté positif : elles nous guident

Côté négatif : c'est compliqué de répondre aux questions tout en suivant les étapes de la séance, notamment par rapport à la gestion du temps.

Faut-il se contenter se répondre aux questions ou bien les insérer dans une séance ???

Au fait, quels sont les documents mis à disposition pour l'académie de Montpellier ?

Qui passe les sciences à Carcassonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok...

tu pourrais préciser en quelques points comment orienter nos réponses pour ces questions:

analysez les travaux d'élèves

Comme en maths/français?

proposez une trace écrite

cahier d'exp?

Sinon les questions en fait sont là pour orienter.

Ces questions sont des orientations plus que des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'analyse de travaux d'élèves, je pense qu'il faut tenter d'expliquer le raisonnement des élèves, la confrontation de leurs conceptions avec la réalité observée, leurs questionnements, leurs erreurs......

La trace écrite se fait bien dans le cahier d'expérience de chaque élève qui, il faut le rappeler correspond à la fois à l'écrit personnel de l'élève, et l'écrit collectif, sorte d'institutionnalisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien lire le sujet, l'an dernier moi j'avais "séquence", donc j'ai appliqué mon plan type (proposé page 1), sinon, faut forcément adapter. Si on demande "séance", précisez où elle se place dans votre progression. Si votre sujet tombe sur l'ampoule et une pile, il est évident que vous n'allez pas faire 36 séances dessus, une seule peut suffir selon votre progression !!!

Je vous conseille de faire un tour sur le site de la main à la pâte, dans chaque thème, lisez les séances/séquences proposées, ça vous donnera des idées pour le jour J !!!

Cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- d'autre part, c'est ce que j'ai fait l'année dernière et ça n'a pas plu :P

tu peux nous en dire plus?

et t'as eu combien?

Merci Cathy ;)

oh, y'a pas grand chose à raconter : j'ai eu 8.5 et ça s'est mal passé... (j'en ai parlé brièvement dans un autre post)

j'ai eu comme consigne de faire une séance exploitant les documents de mon sujet.

ces docs tenaient sur une page :

1 er doc : un tableau donnant la composition d'un os (calcium = tant de %, carbone = tant de %, etc.)

2e doc : une photo d"un os seul.

3e doc : une photo d'une partie de squelette : une patte de lapin probablement...

doc 1 : j'ai dit "non exploitable en primaire"

aucune idée d'expérience à faire (trou complet devant le sujet !)

grosse panique...

aucune idée qui tienne la route pour une séance... j'ai donc broder autour d'une séquence (je ferai une séquence de 6 séances... la 1ere ce serait ça... etc.)

dans ces différentes séances, j'abordais les os, les articulations et le mouvement...

Donc, un beau plantage à la fin (et j'avoue qu'ils ont été très gentil avec moi car ça ne valait pas 8.5 à mon avis... je pense qu'ils n'ont pas voulu me décourager tout en sachant que je n'aurais très certainement pas le concours !)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michelle moi je passe les sciences à Carcassonne le 18 et à Grenole le 23 mais manque de chance je passe le 23 à 14h30 donc fin à 16h30 et dernier train pour Carcassonne le à 16h24. Donc je vais encore essayer de changer. Je ne sais pas trop quoi penser de cette épreuve et ça me fait un peu flipper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sciences ne doit pas être la matière qui fait flipper !!! Ne vous inquiétez pas, faut suivre votre instinct. Vous aurez à disposition les doc d'application et les fiches connaissance, dès que vous avez votre sujet, lisez-le bien et allez voir dans les fiches connaissance ce qu'il faut faire et ne pas faire (c'est marqué, il n'y a qu'à lire !!!) et retour à votre place et à fond dans le sujet.

L'an dernier, j'ai eu les décomposeurs, et j'ai flippé au départ, puis en fait, je m'en suis bien sortie (16,5), car j'ai bien exploité les documents, j'ai vérifié dans les fiches connaissance (après avoir bien avancé, c'était pas logique...) les éceuils à éviter... Surtout, bien lire le sujet, vérifiez si on vous parle de "séance" ou "séquence", c'est la faute bête à ne pas faire. S'il n'y a pas de question, à vous de voir si le sujet demande une seule ou plusieurs séances. Dans les fiches connaissance, dans la partie "réinvestissement), il y a des pistes de prolongement, pensez-y !!!

Je vous le répète, la partie "exposé" n'est pas la plus dure !!!

Cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...