mimi3112 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Bonjour tout le monde, Je suis un peu perdue dans mes révisions de français. Dans le manuel Hatier concours, il est dit : "Les compléments essentiels ou complément du verbe : COD, COI, COS, attribut : non supprimable, non déplaçable. Les compléments circonstanciels ou complément de phrase : effaçable" Puis ils disent plus loin que certains CC peuvent etre des compléments de verbe (qui normalement sont des compléments essentiels ...) comme dans l'exemple suivant : Nous irons en Galice. En Galice est un CC de lieu mais qui est complément du verbe et non supprimable ... De plus dans le Bescherelle, on retrouve cette distinction mais ils ne mélangent pas, c'est soit compléments essentiels / CC soit complément de verbe / de phrase. Alors je ne comprends plus rien, ça m'embrouille un peu. Peut-etre que je n'ai pas compris quelque chose, en tout cas, j'ai du mal à voir quoi utiliser. Que pensez vous ? Quelle dénomination faut-il donner à ces compléments au concours ? Merci d'avance
Invité mufab Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Je crois que tout dépend du verbe utilisé. J'ai trouvé cette trace écrite sur le net, qui m'a l'air assez claire. http://www.clg-monet-magny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/LES_COMPLEMENTS_ESSENTIELS_Bis.pdf
Charivari Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 C'est un peu confus pour tout le monde. Il y a les cas simples de CC qui sont bien CC et Compléments essentiels qui sont des COD ou COI que tout le monde reconnait bien. Et puis il y a les cas tordus, de compléments qui ressemblent à des CC de lieu ou autres, mais qui ne sont pas supprimables, donc qui sont essentiels. Notre prof de français nous a donné l'exemple de : Je vais à Paris, ou bien Cela coûte 10 euros. Dans les deux cas, ils ne sont pas supprimables, donc on n'a plus le droit de les dire non-essentiels. Pour le concours, il nous a dit de les appeler Complément essentiel de lieu (ou de prix ou de...). Et pour nos élèves il nous a dit d'éviter soigneusement ces exemples, de n'en prendre que des pas-ambigus, et de laisser les cas tordus aux profs de collège qui s'en dépatouilleront comme ils voudront.
mimi3112 Posté(e) 30 août 2010 Auteur Posté(e) 30 août 2010 D'accord, mais dans ce cas là, on oublie les catégories compléments de phrase et compléments de verbe pour le concours c'est ça ? Il vaut mieux partir sur compléments essentiels (COS, COI, COS, comp. essentiel de lieu ...) et sur CC ?
Invité mufab Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Pour simplifier : complément de verbe = essentiel complément de phrase = effaçable et déplaçable.
Charivari Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Pour simplifier : complément de verbe = essentiel complément de phrase = effaçable et déplaçable. Voilà. Dans Je vais à Paris, à Paris est complément de verbe, donc essentiel, (pas complément de phrase).
Luk Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Merci. J'aurais tout de même une question... J'ai appris concernant les "propositions subordonnées conjonctives" qu'il en existait de deux types : - les complétives (directe, indirecte et interrogative directe) - les circonstancielles Question : les complétives sont aussi des compléments essentiels ? merci d'éclaircir ce point si possible. Luk
Invité mufab Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Oui je crois, pour les mêmes raisons que autres les compléments.
Charivari Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Merci. J'aurais tout de même une question... J'ai appris concernant les "propositions subordonnées conjonctives" qu'il en existait de deux types : - les complétives (directe, indirecte et interrogative directe) - les circonstancielles Question : les complétives sont aussi des compléments essentiels ? merci d'éclaircir ce point si possible. Luk oui, bien sûr, si elles sont COD ou COI (pour interrogatives indirectes je ne suis pas à l'aise). Je veux que tu viennes. => "que tu viennes" est complément essentiel du verbe vouloir.
Invité mufab Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 ça doit être pareil pour les interrogatives indirectes : Elle lui demande son nom = Elle lui demande comment il s'appelle.Le "comment" n'est pas une circonstance de la principale.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant