Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de recevoir mon affectation (aujourd'hui, veille de la pré-rentrée). Il s'agit de "soutien spécialisé" dans une école ZEP.

Après vérification auprès de la directrice, je vais avoir une classe de double niveau (CM1-CM2) de 10 élèves environ choisis parce qu'ils présentent de grosses difficultés d'apprentissage. Officiellement, les difficultés de comportement ne sont pas la cause de la création de cette classe (qui n'existait pas dans l'école l'an dernier).

Je suis un peu déboussolée :sad: et inquiète mais j'en saurai plus demain à la réunion de pré-rentrée... Connaissez-vous ce type de classe ?

Comment débuter l'année ? Et surtout, que faire jeudi et vendredi, deux premiers jours de classe ??

D'avance merci pour vos conseils ! :angel_not:

Posté(e)

Bon, j'imagine que tout le monde est bien occupé à préparer sa rentrée et c'est bien normal... d'où l'absence de réponse...

Je complète donc ma question pour tempérer un peu le stress :blush:

J'imagine qu'il va s'agir d'élèves qui auront également des difficultés de comportement, qui se sentiront peut-être stigmatisés par le fait d'être réunis dans une seule et même classe... Je sais que les premiers jours sont clé dans la relation maître-élève, notamment au niveau de l'autorité et cela me préoccupe.

En même temps on m'a répété toute l'année à l'IUFM que les élèves ""difficiles"" doivent être "assomés" de travail pour pallier à tout problème comportemental mais je ne connaîtrai pas leur niveau...

D'un autre côté je ne veux pas non plus les noyer dans des monceaux d'évaluations diagnostiques...

Concrètement, que me conseillez-vous de faire les premiers jours de classe ?

Merci d'avance !

Posté(e)

A mon avis, il faut clairement que, sans langue de bois, on te dise réellemnt, ce qu'il en est de ces élèves.

Problème de comportement ou non? Quel est leur niveau évalué? Comment ont-ils été choisis pour intégré cette classe? Quels ont été les critères objectifs? non lecteurs, niveau bas, c'est à dire ( Ce1, CE2? ). Le Rased a t-il pris part à l'élaboration de cette classe? Que peuvent-ils t'en dire?

Si tu pars sur l'idée de les assomer, à mon avis, ce n'est pas le bon plan...

As-tu eu le temps de lire Boimare sur l'enfant et la peur d'apprendre? Construire un travail sur les mythes peut fonctionner avec ces élèves, les structurer, les mettre en appétit... D'abord en leur en lisant, en en discutant puis pourquoi pas en les résumant, en les présentant aux autres classes de cycle 3? ils deviendraient alors experts sur un sujet?

Voilà, des idées et des réactions en vrac... :blush:

Posté(e)

Regarde les idées données pour les premiers jours dans une clis, je crois que je ferais le même style. Je pense qu'il vaut mieux essayer de leur redonner goût à l'école que les assommer. Si la technique d'apprentissage très scolaire n'a pas marché avant, il vaut mieux en changer (voir aussi le travail de segpa, peut-être ?)

Posté(e)

A mon avis, il faut clairement que, sans langue de bois, on te dise réellemnt, ce qu'il en est de ces élèves.

Problème de comportement ou non? Quel est leur niveau évalué? Comment ont-ils été choisis pour intégré cette classe? Quels ont été les critères objectifs? non lecteurs, niveau bas, c'est à dire ( Ce1, CE2? ). Le Rased a t-il pris part à l'élaboration de cette classe? Que peuvent-ils t'en dire?

Je pense qu'il s'agit d'élèves en très grande difficulté qu'on "rangeait" autrefois dans les classes de perf, puis en CLAD... Par la suppression de ces classes, on a tenté de les faire "disparaître", mais par endroits, les voilà qui reviennent... malédiction... :wink:

J'ai une Clad, je reprends là où ils en sont, sans se préoccuper des programmes qui ne sont pas spécialement "étudiés" pour eux... faut faire au mieux avec les "clients" qu'on nous donne... Un vrai travail d'artisan... avec des pièces "uniques"... Le travail dit scolaire fonctionne aussi si l'on prend soin de leur proposer des exos à leur mesure...

JBB

Posté(e)

Bon alors d'abord un grand merci pour vos réponses et toutes mes excuses pour ma réponse tardive...:blush: J'ai été un peu débordée par cette affectation la veille de la pré-rentrée...

J'en sais plus sur la classe. Je suis censée faire partie du RASED mais sur une classe à part entière. Les CM2 de l'école étant très durs et pénibles, ils ont allégé les effectifs pour cette rentrée en créant ce double niveau de 10 élèves et en ont profité pour choisir des élèves de niveau fragile ayant besoin d'une attention plus personnalisée. J'ai 3 garçons pénibles, dont un qui qui répond et se plaint en permanence et un assez agressif. Le 3ème est plutôt un suiveur. Les autres ça va en ce qui concerne le comportement même s'ils sont assez bavards. Par contre ils ont un niveau CE1 en français et en maths les CM1 sont archi faibles (CE1 début CE2) et les CM2 c'est très variables. Bref, il va me falloir différencier à mort.

J'ai commencé à travailler sur les règles de vie de classe pour installer un semblant de discipline car pour le moment j'ai du mal. Elles sont affichées depuis lundi soir.

J'ai une réunion jeudi avec les autres membres du RASED, j'ai hâte afin d'avoir leurs conseils car le maître G connaît bien mes élèves et leur manière d'apprendre et de travailler.

Je n'ai absolument pas commencé à bâtir des progressions, je suis un peu perdue et ne sais pas trop par quoi commencer.

A votre avis, quelles sont les priorités au niveau des apprentissages ?

Je retiens l'idée de travailler en projets et puis aussi le travail sur les mythes (merci But-But), ça me semble une excellente piste de travail. JBB, je vais veiller en effet à leur proposer des activités correspondant à leur niveau. En français, il est homogène finalement...

Je reste preneuse de tout commentaire ou suggestion car je navigue à vue... :D

Posté(e)

JBB a raison...tu es dans une Clad en fait....

J'ai bosse en RASED et ma collègue de CLAD avait 2 après midi par semaine ou les eleves étaient en intégration dans les classes du cycles 3 (pour des apprentissages correspondant a leur niveau ou pour des projets types chorale, art pla..). Cela lui permettait d'assister aux reunions de synthese et en plus elle prenait quelques eleves comme une maitre E "classique".

Sera-ce ton cas?

Quel est l'objectif de ta classe : que les eleves de CM1 aillent en CM2 l'an prochain ou qu'ils aillent directement en SEGPA (si 2 ans de retard) ?

Vont ils participer aux heures de langue vivante?

As tu un budget specifique? As tu du matériel? Je pense que tes collegues du RASED pourront te conseiller des outils (jeux pédagogiques hyper chers en général...a Nantes seul le RASED avait le budget suffisant pour se les payer...)

Si tu veux des noms d'outils fais moi signe ;)

Posté(e)

JBB a raison...tu es dans une Clad en fait....

J'ai bosse en RASED et ma collègue de CLAD avait 2 après midi par semaine ou les eleves étaient en intégration dans les classes du cycles 3 (pour des apprentissages correspondant a leur niveau ou pour des projets types chorale, art pla..). Cela lui permettait d'assister aux reunions de synthese et en plus elle prenait quelques eleves comme une maitre E "classique".

Sera-ce ton cas?

Quel est l'objectif de ta classe : que les eleves de CM1 aillent en CM2 l'an prochain ou qu'ils aillent directement en SEGPA (si 2 ans de retard) ?

Vont ils participer aux heures de langue vivante?

As tu un budget specifique? As tu du matériel? Je pense que tes collegues du RASED pourront te conseiller des outils (jeux pédagogiques hyper chers en général...a Nantes seul le RASED avait le budget suffisant pour se les payer...)

Si tu veux des noms d'outils fais moi signe ;)

Bon, étant T1 j'ai dû chercher CLAD sur google pour être sûre de bien comprendre :blush: et ça correspond en effet bien à la structure de ma classe. Par contre mes élèves ne sont pas intégrés dans une autre classe. Ils devraient bénéficier des intervenants (comme je bosse à Paris, il y en a plusieurs) mais en demi-groupes avec d'autres classes car il n'y a pas de créneau à proprement parler prévu pour eux. Ca me permettra de décloisonner à ce moment-là et de n'avoir que les CM1 ou que les CM2.

J'en saurai plus sur l'objectif de ma classe jeudi car j'irai à la réunion du RASED prévue avec l'inspecteur. J'ai vraiment besoin de participer aux réunions de synthèse donc j'espère que ce sera possible. L'autre option serait que l'on m'impose de faire l'aide personnalisée plutôt que d'assiter à ces réunions... Je pense que ça dépendra de l'inspecteur même si l'intitulé de mon poste n'est pas PE mais "Soutien personnalisé (sans spécialité !!!)" donc en principe je fais partie du RASED (non ??).

Je ne sais pas encore si j'ai un budget spécifique, je saurai ça demain. J'ai récupéré de très vieux manuels (ceux que personne ne veut) et je ne manquerai pas de te solliciter concernant des infos sur du matériel spécifique. Merci encore ! :smile:

Posté(e)

Ton poste existait déjà l'an passé, non?

Si oui, ta collègue a du faired es commandes qui, d'après ce que j'ai compris, commencent à arriver.

Tu fais partie du Rased, tu as donc absolument le droit de partir en stage " adaptation à l'emploi" pour les PE faisant fonction de maître E.

Par MP, je te donne le mail de la personne auprès de qui te faire connaître à l'IUFM ASH. Demande aussi à ton inspecteur de faire remonter cette demande au rectorat. C'est un stage à public désigné d'office.

Sur ce stage, tu rencontreras des formateurs qui pourront bien t'aider ( que ce soit pour bosser sur les mythes, sur des ateliers philo, sur la gestion de classe etc)

Fais moi signe pour les projets, on peut peut être en monter en commun :wink:

Posté(e)

As-tu eu le temps de lire Boimare sur l'enfant et la peur d'apprendre?

J'adore cette expression liée certainement à l'angoisse de travailler et à la crainte d'être calme et poli, je suppose ?

Posté(e)

Ton poste existait déjà l'an passé, non?

Si oui, ta collègue a du faired es commandes qui, d'après ce que j'ai compris, commencent à arriver.

Tu fais partie du Rased, tu as donc absolument le droit de partir en stage " adaptation à l'emploi" pour les PE faisant fonction de maître E.

Par MP, je te donne le mail de la personne auprès de qui te faire connaître à l'IUFM ASH. Demande aussi à ton inspecteur de faire remonter cette demande au rectorat. C'est un stage à public désigné d'office.

Sur ce stage, tu rencontreras des formateurs qui pourront bien t'aider ( que ce soit pour bosser sur les mythes, sur des ateliers philo, sur la gestion de classe etc)

Fais moi signe pour les projets, on peut peut être en monter en commun :wink:

But-But, non, ce poste n'existait pas l'an passé. J'ai réussi à glisser une commande de dicos dans la commande actuellement en cours :wink:

L'intitulé exact de mon poste, c'est "maître soutien", je suis plutôt du côté des PE puisque je fais l'aide personnalisée pas les réunions de synthèse. Malgré tout, l'inspecteur insiste pour dire qu'il nous inclut dans le réseau :blink: :blink: :blink:

J'ai bien eu ton MPet je t'en remercie beaucoup, je vais en parler à l'inspecteur... Suite au prochain épisode :smile:

As-tu eu le temps de lire Boimare sur l'enfant et la peur d'apprendre?

J'adore cette expression liée certainement à l'angoisse de travailler et à la crainte d'être calme et poli, je suppose ?

Je t'en dirai plus quand j'aurai lu Daiphi :bleh:

Posté(e)

Ton poste existait déjà l'an passé, non?

Si oui, ta collègue a du faired es commandes qui, d'après ce que j'ai compris, commencent à arriver.

Tu fais partie du Rased, tu as donc absolument le droit de partir en stage " adaptation à l'emploi" pour les PE faisant fonction de maître E.

Par MP, je te donne le mail de la personne auprès de qui te faire connaître à l'IUFM ASH. Demande aussi à ton inspecteur de faire remonter cette demande au rectorat. C'est un stage à public désigné d'office.

Sur ce stage, tu rencontreras des formateurs qui pourront bien t'aider ( que ce soit pour bosser sur les mythes, sur des ateliers philo, sur la gestion de classe etc)

Fais moi signe pour les projets, on peut peut être en monter en commun :wink:

But-But, non, ce poste n'existait pas l'an passé.

Donc, c'est une création de poste et tu dois avoir un budget spécifique...

Parles-en à l'inspecteur!

Effectivement, ton poste fait suite à la sédentarisation des RASED...

Si tu restes attachée au RASED, je trouve inadmissible l'aide perso et le fait que tu ne fasses pas les réunions avec le reste du RASED....

C'est sûr que comme ça, les RASED vont disparaître :mad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...