Aller au contenu

Dépression post-rentrée


shiloh

Messages recommandés

Merci de vos témoignages, mais plus j'y réflechi moins j'arrive a me projetter dans le metier.

Est-il possible d'avoir un congé à l'année (pour soigner ma depression, penser a autre chose, envisager des reconversion, passer des concours)? Je n'aurais pas le courage de revenir dans mes écoles aprés un arrêt longue durée c'est sur.

Je rejoins tout à fait le point de vue de mufab.

Mais avant d'envisager un congé à l'année, essaye d'abord de prendre un congé maladie de un ou plusieurs mois, histoire de vraiment de te soigner et faire le point. Tu peux aussi rencontrer un médecin du travail et/ou une assistante sociale qui pourront peut-être t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages de réconfort (même si je pense que mon mal être est bien plus profond et complexe que ça).

Le pire de tout: l'envie n'est plus là. J'appréhende grave les grands CM2 (dont certains disjonctés), et je me dis que si j'ai peur de me retrouver devant eux, alors là c'est pas bon du tout.

Shiloh, peut-être que tu ressens les choses "à l'envers": tu as l'impression de faire une dépression à cause de ce métier, mais ça pourrait être l'inverse: peut-être as-tu peur de ce métier PARCE QUE tu fais une dépression!

Si l'envie n'est plus là, ne serait-ce pas parce que tu vas mal? La dépression enlève l'envie de beaucoup de choses, y compris de ce que l'on aime le plus au monde. Souvent on n'a envie de rien, même pas de sortir, lire ou écouter de la musique, alors avoir envie de gérer 4 quart temps difficiles ... ça semble impossible.:sad:

Je pense que tu as besoin d'être aidée, et qu'il faut soigner cette dépression avant toute décision. Va voir un médecin et/ou un psy sans prétexter un mal de ventre mais en expliquant ton mal-être, fais-toi arrêter, et prends le temps de te soigner. Une psychothérapie pourrait t'aider à savoir pourquoi tu veux être une maîtresse idéale alors que ça n'existe pas, par exemple. Et à trouver les origines de cette dépression dont les soucis professionnels ne sont peut-être que l'élément déclencheur. Une fois que tu seras guérie, tu pourras te pencher à nouveau sur ce métier, voir si l'envie est revenue, ou si réellement tu n'es pas faite pour ce métier. Et à ce moment, tu pourras prendre la bonne décision. Mais là, tu n'es pas en état de prendre cette décision, alors donne-toi du temps.

Bon courage, c'est un moment difficile à passer, mais tu en sortiras grandie et plus forte!:wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shiloh,

J'ai lu en diagonale ce post et je voulais te donner un peu de courage. Je comprends ta situation, la mienne est différente mais finalement assez proche. J'étais en PE2 l'année dernière et cette année je suis en disponibilité. La PE2 s'est bien passée jusqu'au 2ème massé en CM1/CM2 où je me suis retrouvé seul dans une école en RPI (mes collègues les plus proches étaient à 5km!) et j'ai littéralement été pris de panique. Résultat, une semaine d'arrêt pour dépression en fin de stage. Malgré tout, comme mon dossier était bon, j'ai été titularisé mais je ne me sentais vraiment pas de faire la rentrée. Vu que ma conjointe bosse dans un autre département j'ai pu demander une disponibilité pour rapprochement de conjoint et je suis donc T1 disponible :smile:

Je ne sais pas si tu es dans cette situation (loin de ton conjoint) mais si c'est le cas, la disponibilité est de droit et peut se demander n'importe quand dans l'année à ton IA. Elle est accordée 2 mois après ta demande. Ce n'est pas la panacée car tu n'as plus de revenu mais tu peux travailler... Et ça laisse une année pour se refaire une estime de soi et prendre une décision pour la suite.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant d'envisager un congé à l'année, essaye d'abord de prendre un congé maladie de un ou plusieurs mois, histoire de vraiment de te soigner et faire le point. Tu peux aussi rencontrer un médecin du travail et/ou une assistante sociale qui pourront peut-être t'aider

C'est sûr. Tu n'es peut-être pas en mesure pour le moment d'envisager une reconversion.

Essaie de faire un vrai break, de profiter de ton arrêt pour retrouver tes anciens centres d'intérêt (ou des nouveaux), d'oublier un tout petit peu l'école pour mieux y revenir. Et quand tu seras prête, essaie de rencontrer tes futurs collègues (ou un ça suffit parfois) pour en parler. Là tu es dans l'urgence, et tu ne peux rien construire ainsi. C'est pourquoi seul un arrêt temporaire pourrait t'aider. Je sais c'est facile à dire, mais être malade est un droit. Nous ne sommes pas des machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je me connais, et que quand l'échéance de revenir dans mes classes disons par exemple en decembre arrivera, me reprendrait une boule au ventre, des pleurs etc..... Oui j'en suis là. Je suis trop victime de mes émotions je le sais. Mais avoir a affronter a nouveau les collègues, les trajets, etc... Ca ne ferait qu'empirer mon cas.

Je suis totalement perdue (grace au Xanax j'ai pu dormir 4 heures cette nuit, et c'est parceque ce matin on avait pas classe).

C'est un vrai appel au secours là

Je cherche des solutions partout

Vos temoignages me touchent mais je sais bien que dans le fond vous ne pouvez pas vraiment comprendre mon mal-être (et c'est normal).

J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais retourner voir le medecin. MAis je culpabilise tellement car nous sommes au début de la rentrée et je vais mettre mes collègues dans la merde. (J'suis comme ça, j'aime pas profiter du système et m'en ficher de tout).

Bref a coté de ça, j'ai honte aussi de devoir dire à mon médecin qu'en faite je ne veux plus faire ce metier qui me pèse et que je voudrais juste être arreté le plus longtemps possible.

J'ai peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis lui que tu ne dors plus, parle-lui de tes angoisses, des effets que ça provoque, que tu ne peux pas (pour le bien des enfants aussi) aller en classe lundi dans cet état... et surtout tes collègues n'ont rien à faire la-dedans. Il y a des ZIL, c'est prévu, ne t'inquiète pas pour ça.

Prendre un arrêt ce n'est pas profiter du système, c'est reconnaître que l'on arrive plus à faire son boulot momentanément. ça c'est courageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mufab tu as raison, mais rien que l'optique de me dire qu'aprés cet arrêt maladie je vais devoir retourner en classe me donne une boule énorme a l'estomac :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mufab tu as raison, mais rien que l'optique de me dire qu'aprés cet arrêt maladie je vais devoir retourner en classe me donne une boule énorme a l'estomac :sad:

Pour le moment, ne pense pas à la reprise... Pense à TOI ! Et prends tout le temps qui te sera nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ne pense pas à la reprise... Pense à TOI ! Et prends tout le temps qui te sera nécessaire.

Tout à fait. Une chose à la fois. Il y a sûrement plein de gens qui t'aiment et qui se fichent bien que tu sois ou non dans ta classe. L'essentiel est que tu ailles mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...