Aller au contenu

Dépression post-rentrée


shiloh

Messages recommandés

Et quand je vais revenir ils vont tous me faire la tête

Je ne pense pas, ou alors ils n'ont que ça à faire, ou bien c'est des c... !

Mais ça c'est pas le moment d'y penser.

Tu as eu un rendez-vous pour cette après-m ? Est-ce qu'il y a une structure SOS médecin vers chez toi ? (ils consultent 24/24 même le week-end. Enfin à Tours où j'habite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrête de penser à la place des autres... si t'as un arrêt, c'est que tu en as besoin, c'est tt !

Voilà le post dépression : ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le post.

Merci pour vos soutiens.

Ne vous inquietez pas je ne ferais pas de bétises.

Je vais me forcer a aller voir mes classes de CM2 la semaine prochaine (mais vraiment forcer (je sens déja l'ulcère arriver là)) et si à la fin de la semaine ça ne va pas je vous promet d'aller chez mon medecin traitant me faire arreter.

J'ai reçu quelques mp vraiment sympa et d'autres trés détaillés avec des conseils concrets ça m'a remonté le moral de savoir que je n'étais pas la seule dans ce cas et que ces gens là m'explique exactement les marches à suivre car dans mon état ont totalement perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poser quelques questions à Capauvert (je ne parviens pas à t'envoyer un MP).

Voilà, je voulais savoir si on avait forcément un poste après avoir réussi le concours (comme pour les PE) ou s'il fallait passer des entretiens (comme le concours d'attaché). Est-ce que tu conserves ton statut de PE ou il tombe à partir du moment où tu as réussi le concours ?

En quoi consiste ton travail ? (brièvement bien sûr !)

Quand ont lieu les épreuves à peu près ?

Comme tu le vois, je souhaite changer de voie (je suis PE depuis 7 ans) et comme toi, j'ai envie de voir ailleurs et de ne plus ramener de travail à la maison. Je voudrais changer avant d'être à bout.

Merci de ton aide !

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poser quelques questions à Capauvert (je ne parviens pas à t'envoyer un MP).

Voilà, je voulais savoir si on avait forcément un poste après avoir réussi le concours (comme pour les PE) ou s'il fallait passer des entretiens (comme le concours d'attaché). Est-ce que tu conserves ton statut de PE ou il tombe à partir du moment où tu as réussi le concours ?

En quoi consiste ton travail ? (brièvement bien sûr !)

Quand ont lieu les épreuves à peu près ?

Comme tu le vois, je souhaite changer de voie (je suis PE depuis 7 ans) et comme toi, j'ai envie de voir ailleurs et de ne plus ramener de travail à la maison. Je voudrais changer avant d'être à bout.

Merci de ton aide !

Anne

En page 4 de ce topic Capauvert a donné plein d'infos qui pourraient (comme moi) t'interesser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à votre post. Voilà je suis T2 cette année et je rempile sur mon poste en classe unique.

J'étais déjà très stressée et angoissée l'an passé car j'étais dans une classe avec 4 niveaux et la direction à gérer (et pas de collègues).

En février dernier, j'avais craqué et appelé mon IEN: la secrétaire m'a récupéré en pleurs au téléphone et m'avait proposé que mon inspectrice me rappelle. Elle ne l'a jamais fait.

L'année s'est plus ou moins bien terminé (2 malaises en fin d'année + pleurs...même chose en début d'année d'ailleurs).

Là, depuis 1 semaine, je ne dormais plus très bien et à partir du 1er, je rentrais le soir en pleurant. Info supplémentaire, mon conjoint part (vient de partir d'ailleurs) dans les Vosges pour reprendre ses études. J'ai donc pris mon courage à demain et je suis allée voir mon médecin hier (qui m'a vu en pleurs comme jamais). Je suis comme shiloh (et d'autres), j'ai eu un poste compliqué et je m'étais dit que la deuxième année serait plus facile ..et bien non les pleurs sont là. Je suis arrêtée pour 15 jours pour pouvoir trouver une solution car je sais que cette année, je n'y arriverai pas.

Au départ, je culpabilisais de me mettre en arrêt, surtout que moi aussi, je ne montre rien. On m'a également dit qu'il faut "relativiser", que c'est la première année la plus dur... Certes, mais je me rends compte maintenant que je ne suis pas faite pour ce métier. Même en étant liste complémentaire, je ne me suis jamais éclatée.

Et là, je me suis dit que ma santé était en jeu et que de toute façon je n'aurais jamais de médaille de la part de l'EN pour avoir gardé ce poste (dixit une collègue et amie qui est aussi passée par là ).

Je pense maintenant à trouver rapidement une solution en contactant mon syndicat et le médecin de prévention de mon inspection académique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à votre post. Voilà je suis T2 cette année et je rempile sur mon poste en classe unique.

J'étais déjà très stressée et angoissée l'an passé car j'étais dans une classe avec 4 niveaux et la direction à gérer (et pas de collègues).

En février dernier, j'avais craqué et appelé mon IEN: la secrétaire m'a récupéré en pleurs au téléphone et m'avait proposé que mon inspectrice me rappelle. Elle ne l'a jamais fait.

L'année s'est plus ou moins bien terminé (2 malaises en fin d'année + pleurs...même chose en début d'année d'ailleurs).

Là, depuis 1 semaine, je ne dormais plus très bien et à partir du 1er, je rentrais le soir en pleurant. Info supplémentaire, mon conjoint part (vient de partir d'ailleurs) dans les Vosges pour reprendre ses études. J'ai donc pris mon courage à demain et je suis allée voir mon médecin hier (qui m'a vu en pleurs comme jamais). Je suis comme shiloh (et d'autres), j'ai eu un poste compliqué et je m'étais dit que la deuxième année serait plus facile ..et bien non les pleurs sont là. Je suis arrêtée pour 15 jours pour pouvoir trouver une solution car je sais que cette année, je n'y arriverai pas.

Au départ, je culpabilisais de me mettre en arrêt, surtout que moi aussi, je ne montre rien. On m'a également dit qu'il faut "relativiser", que c'est la première année la plus dur... Certes, mais je me rends compte maintenant que je ne suis pas faite pour ce métier. Même en étant liste complémentaire, je ne me suis jamais éclatée.

Et là, je me suis dit que ma santé était en jeu et que de toute façon je n'aurais jamais de médaille de la part de l'EN pour avoir gardé ce poste (dixit une collègue et amie qui est aussi passée par là ).

Je pense maintenant à trouver rapidement une solution en contactant mon syndicat et le médecin de prévention de mon inspection académique.

Je me retrouve totalement dans ton message. Je ne sais pas quoi te dire, à part bienvenue dans la galère de l'EN (surtout pour les gens fragiles comme nous).

Non on aura jamais de médaille de l'EN ça c'est sur (ni même une paye à la hauteur de nos services c'est dire).

Personellement je me donne la semaine (je suis sous anxiolitiques et j'ai commencé les anti-dépresseurs) et si à la fin de la semaine ça ne va pas mieux et que je suis en souffrance, je me ferais arrêter. Ma santé est en jeu et comme toi pleurer chaque soir, chaque nuit, vomir le matin, avoir l'impression de ne pas avoir assez préparer (et c'est vrai car mentalement je n'y suis pas), me retrouver devant 26 élèves plus ou moins durs 6 heures par jours.... Non ce n'est plus possible dans mon état.

J'ai envoyé des mails aux syndicats, et je vais essayer de contacter un medecin de la MGEN.

Qui est le médecin de prevention de l'inspection académique? on le trouve où?

Courage

(PS: et dire que les titulaires de mes classes ne cessent de m'appeler (sans que je réponde) ou de m'envoyer pour les programmations de la semaine... J'ai pas le courage de réponde, sui trop mal, pas dedans :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le médecin de prévention, c'est une amie qui m'a dit qu'on trouve son nom et numéro sur le site de notre IA (moi c'est le 78.)Je suis allée dans "Services de l'IA) puis j'ai téléchargé l'organigramme et j'ai réussi à trouver (c'est pas écrit gros en plus...).

Il peut appuyer une demande de changement de poste dans le cadre d'une priorité médicale par exemple (une amie est passée par là, c'est pour ça que je le sais). Du coup, il peut être d'une grande aide dans notre cas.

Je suis également sous anxiolitiques (grande première...)mais je l'arrête ce soir. Pour les anti-dépresseurs fais attention tout de même.

Si tu te sens d'essayer la semaine, fais-le et n'hésite si avant la fin de la semaine ça ne vas plus !!! J'ai attendu un an et je me dis que j'aurais pas dû. Là je suis soulagée de ne pas aller à l'école pendant 15 jours.

Je suis en train de postuler à des postes en voie de détachement. On va voir ce que ça donne.

Plein de courages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shilo

Beaucoup de choses ont été dites et je n'ai pas vraiment de conseils à te donner mais je voulais quand même te raconter ma petite "histoire", en espérant que cela t'apporte un peu de soutien. Je suis T6, depuis le début, j'ai toujours eu des classes avec des élèves plutôt sympas, dans des écoles très bien et jamais de postes fractionnés. Malgré tout, l'an dernier, la veille de la rentrée, je n'ai pas pu aller à l'école (forte crise d'angoisse et tous les symptômes qui vont avec). Le jour de la rentrée, mes collègues ce sont retrouvées sans maîtresse pour le CE1/CE2 (sympa comme cadeau pour une rentrée !)Autant te dire que j'ai énormément culpabilisée et que j'avais très peur qu'on ne me comprenne pas mais faire la rentrée était au-dessus de mes forces. Je suis allée voir mon médecin très rapidement, je lui ai raconté ce que je ressentais, sans rien lui cacher, les médecins sont là pour nous aider, nous soigner et non pour juger (sinon il faut en changer). J'ai été arrêtée 1 mois puis à nouveau 1 mois pour dépression. J'ai "profité" de ce temps pour prendre soin de moi et trouver un psy (psychologue/psychiatre/psychanalyste...) j'en ai vu plusieurs avant de trouver quelqu'un de bien et de très compétent. J'avais très peur de retourner à l'école après mon arrêt, peur du jugement des parents, de mes collègues aussi mais mes collègues ont été très compréhensives et très sympas avec moi et le travail entamé avec le psy a fait évoluer ma façon de voir les choses, a désamorcé certaines angoisses. Alors que je pensais et ne voulais plus retourner à l'école, j'y suis retournée. Depuis cette rentrée, je suis toujours suivie par ma psychiatre et aujourd'hui je sais un peu mieux pourquoi j'ai ressenti ce malaise, je me connais mieux. Cette année, j'ai fait la rentrée, je ne suis plus du tout dans le même état d'esprit, je suis heureuse d'aller en classe, retrouver mes élèves (mais j'ai la chance d'avoir ma classe à moi, c'est vrai). Je pense qu'il est très important que tu ailles voir un psy qui t'aidera à dénouer tes angoisses et à y voir plus clair, à comprendre d'où vient le mal être que tu ressens. Les anxiolytiques (j'en prends aussi) ne doivent pas être utilisés sans suivi psy, c'est comme mettre un pansement sur une plaie pas soignée. Tu vas réussir à te sentir mieux, tu verras (que tu choisisses ou non de rester PE) mais certainement pas toute seule et accorde-toi le temps qu'il faut. Courage :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de nouveau car j'ai pris rendez-vous avec le médecin de la prévention à mon IA pour ce jeudi. J'appréhende un peu ce rendez-vous mais j'espère qu'il/elle pourra m'apporter des solutions.

Egalement, j'ai une question car je viens de lire attentivement mon arrêt de travail et apparemment je dois être présente à mon domicile de 9h à 11h et de 14h à 16h ! Entre je peux sortir...euh ceux et celles qui sont déjà passé par là, avez-vous été contrôlé(e)s pendant cette période ?

En effet, j'ai un rendez-vous demain qui a été pris dès cet été (je tente un concours...) et je ne peux pas me permettre de le reporter !!!!!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Edwin: merci pour ce message encourageant. J'avoue être perdue. Je pense chercher un psy mais c'est dur d'en trouver de bons et c'est cher en général (en hopital c'est pas la peine, j'ai déja vu des psy là-bas et c'est pas le top). Mais bon il faut que je le fasse.

Hier j'ai fait ma rentrée avec l'un de mes CM2, j'ai trouvé la journée longue et angoissante... pour le moment pas d'amélioration. Mon plaisir est parti...

@ Ariella: J'aurais aimé faire comme toi, mais j'ai encore plus la frousse d'aller voir un médecin de l'IA que d'aller à l'école.

Tu as un arrêt pour combien de temps?

Tiens moi au courant de l'entretien avec le medecin de l'IA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shiloh,

J'ai un arrêt pour 15 jours (le médecin m'a fixé ça en voyant mon état et m'a vivement conseillé de prendre ses 15 jours pour trouver une solution).

Pas de problème pour le médecin de l'IA, je viendrai raconter sur le forum.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...