Jump to content
Tonito

Détachement dans le corps des PE

Recommended Posts

Tonito

Bonjour,

Sur un forum, j'ai découvert qu'il était possible pour un fonctionnaire (sous réserve de remplir certaines conditions) de demander un détachement dans le corps des professeurs des écoles : cf. lien

Malheureusement, cette année, faute de budget, la procédure est reportée.

Mais je serai très curieux de savoir si d'autres ont déjà tenté et réussi l'expérience ? :oooh:

Mariezouz

Bonjour,

Sur un forum, j'ai découvert qu'il était possible pour un fonctionnaire (sous réserve de remplir certaines conditions) de demander un détachement dans le corps des professeurs des écoles : cf. lien

Malheureusement, cette année, faute de budget, la procédure est reportée.

Mais je serai très curieux de savoir si d'autres ont déjà tenté et réussi l'expérience ? :oooh:

En quoi consiste cette procédure??

koffi

oui, moi!!! 2e rentrée après 9ans en collège. ça change la vie de passer des 3e aux CP mais je suis super contente de vivre cette expérience.

• Thanks 1

Tonito

Et à votre avis, il faut être obligatoirement être enseignant pour basculer dans le corps des PE ou est-ce qu'un non-enseignant peut avoir une chance ?

Comment s'est passé votre entretien à l'IA ?

Merci,

gene1

Moi ! J'étais fonctionnaire ailleurs et suis devenue enseignante par la voie du détachement . Mais attention, j'avais passé le concours ! Le détachement ne t'en dispense pas :bleh:

Tonito

La réussite d'un concours offre un détachement de droit (automatique), là il s'agit d'un détachement sur avis (donc sans concours) mais avec un BIG entretien, j'imagine...

Je compte bien passer ce fichu concours mais tout de même savoir qu'une telle procédure existe me laisse - comment dire - un espoir lointain.

koffi

tu peux avoir un détachement SANS concours si tu es fonctionnaire de catégorie A, après lettre de motivation et entretien à l'ia. mais tous les départements ne recrutent pas par détachement, il faut se renseigner et c'est assez galère car personne n'est au courant de rien!!!

cm88

oui, moi!!! 2e rentrée après 9ans en collège. ça change la vie de passer des 3e aux CP mais je suis super contente de vivre cette expérience.

Ton expérience m'intéresse. Je suis enseignante dans le secondaire et je souhaite enseigner en primaire. Je prépare actuellement le concours en externe (car trop peu de place en interne ): ). Peux-tu m'indiquer la démarche que tu as suivi? Comment vis-tu ce changement?

J'ai contacté une personne aux services détachement mais elle semblait plutôt pessimiste et ne voyait que le concours pour parvenir à mes fins. J'avoue que si je n'ai pas le concours, la voie du détachement sans concours serait la bienvenue! Je viens de passer 4 mois à travailler dur pour avoir ce concours, inutile de dire que je suis hyper motivée!

koffi

Lyanne, je ne sais pas dans quelle acad' tu es mais dans la mienne (versaiiles), tous les départements ne font pas de détachement. A force de fouiner un peu partout, j'ai fini par trouver un dossier de demande de détachement que j'ai envoyé à l'inspection académique (en janvier je crois). j'ai ensuite eu un entretien (en mai-juin) et j'ai eu la réponse fin juin 2009. j'ai eu une classe en septembre en tant que T1 avec 3 semaines de stage IUFM en janvier avec visites de conseillers péda et inspection pour valider mon détachement en mai. j'ai même participé au mouvement intra-académique et j'ai un poste définitif dans l'école de mon choix. j'ai gardé l'échelon et mon ancienneté du secondaire.

voilà! ça vaut le coup de tenter. si tu as d'autres questions...

cm88

Merci pour ta réponse Koffi!!! Je cherche depuis très longtemps quelqu'un qui serait passé du secondaire en primaire sans succès. Ton témoignage m'encourage encore davantage. La personne que j'ai contacté aux services détachements m'a dit de la recontacter en Septembre. C'est ce que je vais faire. J'espère pouvoir faire la même chose que toi si je ne réussis pas le concours.Il faut que j'arrive à savoir s'il existe des postes ouverts au détachement dans mon académie.

Si j'ai bien compris, tu as été titularisée dans le corps des PE dés la fin de la première année. J'avais cru comprendre qu'il fallait attendre 5 ans. C'est encore mieux!

Au niveau du mouvement, est-ce qu'il a été tenu compte de ton ancienneté?

Comment vis-tu cette nouvelle vie professionnelle?

Je te remercie encore une fois de ton témoignage.

koffi

je suis titularisée depuis l'inspection en fait donc j'ai pu faire mes voeux au mouvement. je viens de recevoir un courrier de l'ia pour me confirmer mon détachement jusqu'en juin 2011 soit 2 ans (il faut que je téléphone, il était question de 5 ans de détachement). A la fin du détachement, normalement, j'ai le choix entre retour au collège, intégration définitive chez les PE ou nouveau détachement de 5 ans. le problème, c'est que personne n'est réellement au courant (ou ne veut pas l'être) et les quelques infos que j'ai réussi à trouver sont souvent ignorées (d'ou le pb de la durée du détachement).

pour ce qui est de ce changement, je trouve ça génial d'avoir une classe "à moi toute seule" toute la journée, toute l'année. je connais vraiment les élèves, je les vois évoluer dans toutes les disciplines et c'est hyper enrichissant. j'avais aussi envie de me "secouer" un peu, on rentre vite dans une petite routine très confortable au collège et j'avais envie d'enseigner mais différemment. pas de regret, c'est vraiment une expérience géniale.

cm88

Merci Koffi de ces précieux renseignements.

Effectivement, tu me confirmes ce que j'avais déjà entendu sur le détachement.

Les informations que j'ai eu sont les suivantes: La durée du détachement est de cinq ans. Au bout de cinq ans tu as le choix entre un retour dans ton corps d'origine ou une intégration définitive dans ton nouveau corps.

Curieusement, il semble que les détachements inverses ( du corps de PE au corps des profs du secondaire) soient davantage proposés (ils ne sont cependant peut-être pas facile à obtenir) mais dans des disciplines particulières ( musique, langues)

En ce qui me concerne, j'ai fait du collège et du lycée pendant 12 ans. Je souhaite désormais enseigner différemment. J'ai toujours hésité entre PE et prof du secondaire. Avoir une classe, enseigner différentes matières, faire un travail interdisciplinaire avec un public plus jeune sont les éléments qui me motivent. Je suis réellement impatiente, j'espère juste qu'on m'en donnera l'opportunité.

Dans quelle classe enseignes-tu?

koffi

j'ai un cp (l'année dernière aussi) et c'est que du bonheur!!!! si c'est ce que tu veux faire, tu devrais te lancer aussi. au pire, au bout de 5 ans, tu peux retourner au collège. dans mon cas, mon poste au collège est restée à mon nom cette année encore donc j'imagine que si vraiment je m'étais décidée à retourner au collège cette année, cela aurait été possible.

cm88

Ouaouh, un cp! ça doit être génial. Ton parcourt est tellement encourageant! Une petite question à propos de ton année de T1: Tu as eu une classe en responsabilité dés le début de l'année puis un stage en Janvier si j'ai bien compris ( un peu comme les PE qui sont admis sur liste complémentaire)

Beaucoup de personnes dans mon entourage trouvent mon idée farfelue et seule quelques personnes m'encouragent. J'ai fini par ne plus parler de mon projet qu'à de rares personnes.

Je vais contacter la personne des détachements dés la semaine prochaine. Je vais me renseigner afin de savoir si dans mon académie, il y a des postes. Maintenant que je sais que la procédure est possible, je suis d'autant plus motivée

Carolette, ton expérience m'intéresse aussi. En revanche, je ne trouve pas la section MP :blush:

cm88

Je tente de t'envoyer un MP Carolette.

chapp

J'ai bénéficié de cette procédure de détachement en voie d'intégration.

Je peux donner des détails en MP.

Je suis PLP (ac amiens) et j'envisage de demander un détachement en primaire En conséquence, je me heurte à la difficulté d'obtenir des informations Pourriez vous m'expliquer vos parcours ? Je remercie toutes les personnes qui peuvent me faire part de leurs parcours

cocofanon

J'étais fonctionnaire de catégorie A dans la fonction publique hospitalière. J'ai obtenu un détachement dans le corps des PE.

Parcours difficile compte tenu du peu d'information que l'on arrive à avoir. Mais le changement de métier m'apporte beaucoup de bonheur.

cm88

Merci pour ton témoignage

baobabe

Bonjour,

vos témoignages sont intéressants. Est-ce que le détachement fonctionne aussi pour ceux qui veulent quitter l'enseignement pour la fonction publique territoriale ou occuper un poste dans le privé à titre provisoire?

cm88

Bonjour,

vos témoignages sont intéressants. Est-ce que le détachement fonctionne aussi pour ceux qui veulent quitter l'enseignement pour la fonction publique territoriale ou occuper un poste dans le privé à titre provisoire?

Pour la fonction publique territoriale, oui mais c'est à toi de trouver un poste.

Pour le privé, je ne crois pas. Il me semble que les conditions sont très restreintes (travailler avec son conjoint par exemple) mais je dois reconnaître que je ne connais pas bien la question désolée.

cocofanon

Bonjour,

A priori oui mais pour avoir accès à un poste il faut que celui-ci ne nécessite pas un diplôme particulier comme un diplôme d'état par exemple.

Pour le privé c'est autre chose il faut prendre une disponibilité.

pomme dorée

Bonjour,

pour tous ceux que le détachement tenterait voici une très bonne nouvelle: la mobilité des enseignants sera facilitée afin de mieux gérer les besoins de recrutement. Donc sous réserve "d'identicité de la mission d'enseignement" les passerelles sont établies. Au titre de PE je m'en réjouis et vais demander un détachement en collège pour enseigner les lettres modernes. Mais je reconnais comme vous que trouver l'information concernant le nombre de postes vacants est un parcours du combattant. Personnellement je m'y perd encore!!

Quelqu'un a-til vécu ce type de détachement du premier vers le second degré ? Est-il possible d'être momentanément accompagnée au début de la prise de poste par un tuteur?

Merci de vos témoignages!

cm88

Bonjour Pomme dorée,

Merci pour ces informations. Où as-tu vu, lu que la mobilité serait facilitée stp? J'en suis restée à une circulaire qui doit dater de l'an dernier: cela est tout à fait possible mais cela se fait selon le bon vouloir de l'inspection (ton corps de départ ne dois pas être déficitaire et le corps d'arrivée ne doit pas être excédentaire). Je suis en train de passer le concours(CRPE car j'ai un CAPES) avec tout le stress et les incertitudes qui vont avec. Si je pouvais me dire que j'ai encore une chance d'y parvenir en cas d'échec au concours, je passerai demain mon premier oral le cœur plus léger ;)

Pour ta question, je ne connais pas personnellement de personnes ayant pu passer de PE à prof du secondaire mais quand j'ai contacté la cellule mobilité carrière, la personne qui m'a renseignée m'a dit que c'était plus "facile" dans ce sens à condition que tu veuilles exercer dans une discipline déficitaire. Je ne sais pas si c'est le cas en lettres( tu auras alors un entretien avec l'inspecteur de la discipline qui jugera de ton aptitude). Bonne chance quoiqu'il en soit.

Si tu veux avoir plus d'informations, rapproche toi de la cellule mobilité carrière et de ton inspecteur. Ils devraient pouvoir te renseigner. Cela dit, je parle au conditionnel car il semble que toutes ces réformes soient "balancées" sans que quiconque soit bien au courant.

pomme dorée

P'tit Bout, voici les deux circulaires qui entretiennent mon espoir d'être détachée au collège: l'une datée du 10 janvier 2011 de l'académie de Lyon, l'autre de l'académie de créteil en date du 9 février 2011 (N° 2011- 033). Quand au commentaire sur l'assouplissement du recrutement de PE, elle n'a rien d'officiel puisque provenant d'un syndicat. Moi aussi je suis impatiente de connaître le nombre de postes vacants en lettres modernes mais il faudra attendre la fin du mouvement pour le savoir! Je garde espoir et continue de réfléchir à diverses séquences de travail sur la base des IO pour me préparer à l'éventuel entretien avec IA. Je pense vraiment que je serais plus à l'aise avec des ados qu'avec les petits.

Bonne chance pour la suite!

thojoya

Bonjour, je suis enseignante dans le secondaire et ai de plus en plus envie de faire un petit tour (ou un grand..) dans le primaire. L'envie de changer, de pouvoir enseigner différemment, de changer de tranche d'âge, etc.. Je cherche aussi des renseignements sur le détachement, je pense qu'il faudra que j'attende septembre maintenant pour avoir un rendez-vous au rectorat. Mais savez-vous quelles sont les conditions d'un tel détachement? Je sais que du primaire vers le secondaire en général une licence dans la matière visée est exigée, mais dans le sens inverse? A part la motivation, les entretiens, etc.., y-a-t-il d'autres exigences? Peut-on choisir sa classe (maternelle, primaire..) dans le cadre d'un détachement? Je compte passer le concours mais j'aurais souhaité "tâter le terrain" avant pour être certaine que cela me plaira.. Pensez-vous que cela est une bonne stratégie?

A bientôt!

cm88

Bonjour, je suis enseignante dans le secondaire et ai de plus en plus envie de faire un petit tour (ou un grand..) dans le primaire. L'envie de changer, de pouvoir enseigner différemment, de changer de tranche d'âge, etc.. Je cherche aussi des renseignements sur le détachement, je pense qu'il faudra que j'attende septembre maintenant pour avoir un rendez-vous au rectorat. Mais savez-vous quelles sont les conditions d'un tel détachement? Je sais que du primaire vers le secondaire en général une licence dans la matière visée est exigée, mais dans le sens inverse? A part la motivation, les entretiens, etc.., y-a-t-il d'autres exigences? Peut-on choisir sa classe (maternelle, primaire..) dans le cadre d'un détachement? Je compte passer le concours mais j'aurais souhaité "tâter le terrain" avant pour être certaine que cela me plaira.. Pensez-vous que cela est une bonne stratégie?

A bientôt!

Aucune condition particulière sans passer le concours. Tu fais une demande auprès de ton Inspecteur de discipline et auprès d'un IEN. Tu monte un dossier.Suite à un entretien et en fonction de possibilité de l'académie, tu peux migrer du secondaire vers le primaire. Tu peux à terme être titularisé définitivement dans le corps des Pe sans avoir besoin de passer le concours.

Regarde sur iprof, tu as toute une partie qui y est consacré.

cm88

P'tit Bout, voici les deux circulaires qui entretiennent mon espoir d'être détachée au collège: l'une datée du 10 janvier 2011 de l'académie de Lyon, l'autre de l'académie de créteil en date du 9 février 2011 (N° 2011- 033). Quand au commentaire sur l'assouplissement du recrutement de PE, elle n'a rien d'officiel puisque provenant d'un syndicat. Moi aussi je suis impatiente de connaître le nombre de postes vacants en lettres modernes mais il faudra attendre la fin du mouvement pour le savoir! Je garde espoir et continue de réfléchir à diverses séquences de travail sur la base des IO pour me préparer à l'éventuel entretien avec IA. Je pense vraiment que je serais plus à l'aise avec des ados qu'avec les petits.

Bonne chance pour la suite!

merci pomme dorée, je vais regarder ça de plus près

thojoya

Bonjour, merci Lyanne pour ta réponse. J'ai été voir sur Iprof, mais en fait ce que je cherche à savoir c'est concrètement comment cela se passe.. j'imagine qu'au moment de l'entretien ou des entretiens ils testent les motivations, mais aussi les connaissances (histoire, math, etc..) qu'il faut avoir pour être PE, non? Je pense contacter le rectorat et le service mobilité, mais comme je sais que des profs ont déjà vécu cette expérience, j'aurais aimé avoir leurs témoignages..

Pomme dorée : Pourquoi penses-tu que tu serais plus à l'aise avec des ados qu'avec les petits? Pour ma part je me sens à l'aise avec des ados (pas tous, et il y a forcément des conflits de temps en temps..) mais j'ai un réel besoin de changer..

cm88

A vrai dire, je n'ai pu échanger sur ce sujet avec aucun ex prof du secondaire donc je ne sais absolument rien de l'entretien (y'a t-il une spécificité le concernant si on est déjà prof?) mais j'imagine effectivement qu'on teste tes connaissances et ta motivation. Je viens de finir de passer les oraux du CRPE. Si je ne suis pas admise, je vais monter un dossier.

Concernant cette évolution de carrière, je pense qu'il faut aller au delà du public. Personnellement, travailler différemment , l'interdisciplinarité, monter des projets, avoir ma classe, ... sont les principaux éléments qui m'intéressent. Le stage que j'ai pu faire cette année m'a littéralement emballé. J'aurais voulu pouvoir continuer :DD

Il faut aussi garder en tête les difficultés du métier tant dans le secondaire que dans le primaire. Il ne s'agit pas forcément des mêmes difficultés mais il faut en être bien consciente ;)

thojoya

Oui lyanne, les éléments que tu cites sont mes principales motivations! Je suis aussi tout à fait consciente des difficultés du primaire et je suis même persuadée qu'elles sont plus nombreuses que dans le secondaire, mais cela ne m'empêche pas d'avoir envie d'y aller..

Tu as passé le concours en interne? Tu n'as pas essayé le détachement avant?