Aller au contenu

Détachement dans le corps des PE


Tonito

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je vous rejoins car je suis cadre socio-éducatif, cadre A de la FPH et j'envisage de solliciter mon détachement dans le corps des PE sur le département de la Gironde.

Je suis inquiète concernant l'entretien car je n'ai jamais réalisé de stage dans une classe et la lecture des éléments d'entretien d'Aurélien ont accru mon angoisse.

Si il y a parmi vous de futurs détachés sur un poste de PE en Gironde....

Bonne fin de journée

Modifié par vanille33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'étais fonctionnaire de catégorie A dans la fonction publique hospitalière. J'ai obtenu un détachement dans le corps des PE.

Parcours difficile compte tenu du peu d'information que l'on arrive à avoir. Mais le changement de métier m'apporte beaucoup de bonheur.

Bonjour, je voulais savoir quels sont les critères attendus lors de l'entretien de sélection. Je suis moi-aussi dans la FPH et ai envie d'intégrer le grade PE mais je ne sais pas quelles sont les attentes du jury. Merci de bien vouloir m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu au hasard de mes recherches sur le net, j'ai enfin trouvé des gens qui ont la même idée (saugrenue?) que moi de quitter l'enseignement secondaire en demandant un détachement vers le corps des PE. J'ai passé l'entretien avec l'inspectrice d'académie lundi dernier et cela s'est avéré beaucoup plus détendu que je ne le pensais. J'avais fait des "fiches de révisions" sur les programmes et autres piliers du socle commun mais aucun de ces sujets n'a été abordé! L'entretien a essentiellement tourné autour de mon parcours personnel, de mes motivations et des possibilités d'affectation en tant que PE pour la rentrée de septembre! Comme quoi... C'est vraiment très différent d'une académie à l'autre! J'attends maintenant les résultats de la commission nationale de Juin. Quelqu'un en connaît-il la date précise d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse déception ce matin: avis favorable de l'inspectrice d'académie adjointe et de la directrice des services academiques mais le rectorat (direction des personnels) aurait émis un avis défavorable pour cause de déficit de profs dans ma discipline (EPS)... En imageant un peu, je me sens presque séquestrée alors qu'on m'avait ouvert la porte dans le 1er degré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déficit des profs d'EPS!

Quand je pense au nombre de PES venant de STAPS qui font instit car ils n'arrivent pas à être profs d'EPS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'acad d'Amiens... Ce n'est pas la plus attractive non plus (plus de mutations pour la quitter que pour y entrer!) donc ça peut expliquer l'avis défavorable! Mais c'est rageant... Et décourageant! D'autant plus que la demande de détachement vers le corps des PE n'attire pas les foules... Et que je ne pense pas être capable de régler leur problème de déficit de profs d'eps à moi toute seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour toi marinette )-: mais retente l'an prochain, on ne sait jamais, tu l'as loupé de peu ton détachement...

moi je suis prof de français en collège dans l'académie de montpellier et je monte un dossier de détachement en primaire pour l'an prochain. je voulais passer le CRPE externe mais compte tenu de mon emploi du temps (jeune maman + cours à préparer pour les classes que j'ai actuellement) je préfère compter sur le détachement, même si ça doit prendre plusieurs années. je vis aussi de bons moments au collège et il n'y a pas d'urgence à ce que je le quitte de suite (-: (même si j'ai hâte de découvrir les plus petits)

d'ailleurs, dans le dossier, il est demandé une lettre de motivation (ça, je sais faire) et un curriculum vitae... on t'a aussi demandé un cv à toi? qu'est-ce qu'on doit y mettre: toutes nos affectations? et les petits boulots qu'on a fait aussi avant d'être prof, s'il y en a?... j'avoue que je suis un peu perdue avec le cv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent semble finalement tourner en ma faveur. Le rectorat revient sur sa position et accepte d'apposer un avis favorable à mon dossier de détachement ! C'est parti pour une aventure aussi passionnante que... Stressante!

Concernant le CV, j'ai listé les différents établissements par lesquels je suis passée et j'y ai ajouté mes petits boulots d'étudiante ainsi que mes diplômes. Pas très original mais cela ne doit vraiment pas être la pièce déterminante du dossier!

(+ langues étudiées, maîtrise des outils informatiques, loisirs etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé l'entretien avec l'inspecteur (fin mars). J'ai obtenu un avis favorable. Mon dossier devait partir au rectorat. Et là plus de nouvelles. Pourriez-vous me renseigner sur la suite des évenements et à qui je dois demander la réponse Je vous remercie de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux contacter la personne chargée du service "mobilité carrière" au rectorat. Elle devrait pouvoir te renseigner précisément et rapidement sur le suivi de ton dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins car je suis cadre socio-éducatif, cadre A de la FPH et j'envisage de solliciter mon détachement dans le corps des PE sur le département de la Gironde.

Je suis inquiète concernant l'entretien car je n'ai jamais réalisé de stage dans une classe et la lecture des éléments d'entretien d'Aurélien ont accru mon angoisse.

Si il y a parmi vous de futurs détachés sur un poste de PE en Gironde....

Bonne fin de journée

Bonjour vanille33,

Je réponds un peu tard à ton message mais je vois que tu l'as posté le 29 avril, donc juste pour te dire que tu n'as pas de regret à avoir, les dossiers de demande de détachement devaient remonter à l'administration centrale via les inspections d'académie (après entretien des candidats) pour le 27 avril...

En revanche ça te laisse du temps pour te préparer pour l'année prochaine. Moi par exemple cette année j'ai posé des congés pour faire deux stages de deux semaines chacun. C'est un sacrifice mais si ça peut aider pour ton dossier (et moi à l'entretien j'ai vu que c'était important) ça vaut le coup, et surtout je me dis que si j'ai une classe à la rentrée ces deux stages n'auront pas été superflus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...