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6 mois en mater à contre-cœur


stylo rouge

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Tout à fait d'accord avec le message précédent !

A savoir également que maintenant beaucoup d'académies ne font plus la différence entre ZIL et brigade, donc vous pouvez être amenés à faire des remplacements d'une journée et même de 6 mois. Quand on est remplaçant c'est ainsi. On doit assurer tous les niveaux même si bien sûr c'est humain d'avoir des préférences.

Après c'est toujours possible d'en parler à la secretaire de circo, parfois elles/ils essayent d'arranger tout le monde. Mais quand ce n'est pas possible, il faut rester pro, et ne pas oublier qu'on a signé pour assurer notre fonction quoiqu'il arrive ou presque.

Je suis brigade depuis 3 ans, je n'ai pas toujours été satisfaite de mes remplacements mais bon il faut se dire que chaque expérience est bonne à prendre.

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J'ai 7 ans de zilage derrière moi et je me suis retrouvé dans la même situation pour ma première inspection. Je n'aimais vraiment pas la maternelle, ça me paraissait trouble et assez différent de l'image que je me faisais du prof des écoles... en école primaire ;-)

J'ai bien tenté de passer par la case IEN : "s'il vous plait, sortez moi de là..." Ca n'a pas marché et... tant mieux. Je peux te garantir que tu auras certainement sur mal à trouver tes marques au début, mais dis toi bien une chose (même deux...)

1. Tu n'as plus à te soucier de l'endroit où tu seras envoyé jusqu'au mois de fevrier : tu évites le spécialisé (segpa, IME, IMPRO, CLIS) j'en passe et des meilleurs...

2. Tu touches tes frais de déplacement tranquillement dans un poste où progressivement (et nécessairement, je te le garantis) tu prendras peu à peu tes marques.

J'ai d'abord eu un MS/GS de décembre 2005 à juillet 2006 puis une PS/MS à l'année en 2006-2007.

Le stress de se plonger dans un monde inconnu, mais par la suite, tout s'éclaircit et je t'assure que tu te sentiras nettement mieux d'ici quelques temps. Laisse toi le temps de la réflexion, mais je dirais que dans l'histoire, tu aurais plus à y perdre qu'à y gagner d'autant que si tu demandes à l'IEN de te sortir de là, tu grilles ton joker annuel... imagine qu'il te balance dans un triple niveau où dans un endroit un peu craignos... là, tu pourras plus te retourner.

Courage !

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imagine qu'il te balance dans un triple niveau

A parce que le triple niveau, c'est une galère qui nécessite un joker ?

Et bien, vous devriez venir en Ardèche !!!

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Euh, rassurez-moi, quand vous avez passé le concours, vous saviez que vous pouviez être enseignant en maternelle ET en élémentaire ? Non parce que là, j'ai un gros doute.

Quand je lis "je n'hésiterais pas à me mettre en arrêt", ça me fait un peu dresser les cheveux sur la tête. Ok, la maternelle n'est pas ton niveau de prédilection. Mais à un moment donné, être professionnel, c'est assumé la classe, quelque soit le niveau. A l'heure où la politique restreint les moyens de l'enseignement, je trouve ça grave de parler d'arrêt maladie, pour rien, si ce n'est une question de préférence. Franchement, je me dis parfois qu'on est vraiment dans un pays de privilégié. Parce que, parce que j'ai quelques tracas au boulot hop là, je me mets en arrêt, c'est relativement hallucinant.

Visiblement, ça ne choque personne. Mais une fois de plus, lorsque ce droit (l'arrêt maladie) nous sera supprimé pour cause d'abus (parce que pour le coup, ça sent l'abus), 95% de ce forum sera mécontent et descendra dans la rue.

Désolé, mais moi, ça me choque.

Mais dis-moi! Quel mépris! De l'abus? Mais que connais-tu de son vrai ressenti? Tu as déjà été en dépression toi? Non, visiblement pas. Moi non plus, me diras-tu, mais j'ai peut-être un peu plus de compassion pour un collègue qui vient sur le forum pour avoir un soutien des collègues et qui se fait allègrement descendre par certains d'entre eux... Sympa. Enfin, c'est souvent ceux qui n'ont jamais souffert de dépression qui la taxe d'abus ou de maladie imaginaire.

Un triple niveau aussi c'est galère (suite à ton dernier message), j'en ai eu plusieurs fois, je m'en serai passé, merci bien. Mais bon, c'est bon de savoir qu'il y a dans ce pays des enseignants dévoués, durs comme du béton et qui n'ont aucun problème dans leur vie professionnelle parce qu'ils sont tellement performants que rien ne les destabilise! C'est fantastique!

Alors, dis-moi... Que fais-tu sur ce post??

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Mais dis-moi! Quel mépris! De l'abus? Mais que connais-tu de son vrai ressenti? Tu as déjà été en dépression toi? Non, visiblement pas. Moi non plus, me diras-tu, mais j'ai peut-être un peu plus de compassion pour un collègue qui vient sur le forum pour avoir un soutien des collègues et qui se fait allègrement descendre par certains d'entre eux... Sympa. Enfin, c'est souvent ceux qui n'ont jamais souffert de dépression qui la taxe d'abus ou de maladie imaginaire.

Un triple niveau aussi c'est galère (suite à ton dernier message), j'en ai eu plusieurs fois, je m'en serai passé, merci bien. Mais bon, c'est bon de savoir qu'il y a dans ce pays des enseignants dévoués, durs comme du béton et qui n'ont aucun problème dans leur vie professionnelle parce qu'ils sont tellement performants que rien ne les destabilise! C'est fantastique!

Alors, dis-moi... Que fais-tu sur ce post??

Entre être un enseignant hors pair et pleurer à la moindre embuche, la marge est énorme. Dire que l'on va se mettre en arrêt maladie juste parce qu'on a décidé de ne pas aimer la maternelle, oui, je trouve ça dégueulasse (notamment parce que ma meilleure amie PE, reconnue à la MDPH, n'a droit dans toute sa carrière qu'à un an de mi-temps thérapeutique, pourtant nécessaire à sa santé).

Parfois, il faut se mettre des coups de pied au cul et arrêter de geindre à la moindre occasion (il ne me semble pas qu'il ait mentionné le terme de dépression, d'un point de vue médical du moins. Il dit d'ailleurs lui-même que ça commence à aller mieux...). Je ne suis pas un modèle, mais lorsque je suis sorti de l'IUFM, j'ai dû assumer une classe unique de 8 niveaux et la direction. J'aurais très bien pu me laisser aller moi aussi. Et bien j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai bossé, point barre.

Donc tes leçons sur la compassion, je m'en passerai. Parfois, il vaut mieux s'entendre dire quelque chose tel que mon message plutôt que de la condescendance à deux balles qui n'a aucun intérêt quant à la résolution du problème.

La solution pour lui, c'est de passer outre le préjugé sur la maternelle, bosser et prendre du plaisir dans sa classe. Et non tenter, en vain, des démarches auprès des IEN qui n'en ont rien à branler de ce genre de convenance personnelle.

De plus, à aucun moment je n'ai été méprisant, contrairement à toi.

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Mais dis-moi! Quel mépris! De l'abus? Mais que connais-tu de son vrai ressenti? Tu as déjà été en dépression toi? Non, visiblement pas. Moi non plus, me diras-tu, mais j'ai peut-être un peu plus de compassion pour un collègue qui vient sur le forum pour avoir un soutien des collègues et qui se fait allègrement descendre par certains d'entre eux... Sympa. Enfin, c'est souvent ceux qui n'ont jamais souffert de dépression qui la taxe d'abus ou de maladie imaginaire.

Un triple niveau aussi c'est galère (suite à ton dernier message), j'en ai eu plusieurs fois, je m'en serai passé, merci bien. Mais bon, c'est bon de savoir qu'il y a dans ce pays des enseignants dévoués, durs comme du béton et qui n'ont aucun problème dans leur vie professionnelle parce qu'ils sont tellement performants que rien ne les destabilise! C'est fantastique!

Alors, dis-moi... Que fais-tu sur ce post??

Entre être un enseignant hors pair et pleurer à la moindre embuche, la marge est énorme. Dire que l'on va se mettre en arrêt maladie juste parce qu'on a décidé de ne pas aimer la maternelle, oui, je trouve ça dégueulasse (notamment parce que ma meilleure amie PE, reconnue à la MDPH, n'a droit dans toute sa carrière qu'à un an de mi-temps thérapeutique, pourtant nécessaire à sa santé).

Parfois, il faut se mettre des coups de pied au cul et arrêter de geindre à la moindre occasion (il ne me semble pas qu'il ait mentionné le terme de dépression, d'un point de vue médical du moins. Il dit d'ailleurs lui-même que ça commence à aller mieux...). Je ne suis pas un modèle, mais lorsque je suis sorti de l'IUFM, j'ai dû assumer une classe unique de 8 niveaux et la direction. J'aurais très bien pu me laisser aller moi aussi. Et bien j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai bossé, point barre.

Donc tes leçons sur la compassion, je m'en passerai. Parfois, il vaut mieux s'entendre dire quelque chose tel que mon message plutôt que de la condescendance à deux balles qui n'a aucun intérêt quant à la résolution du problème.

La solution pour lui, c'est de passer outre le préjugé sur la maternelle, bosser et prendre du plaisir dans sa classe. Et non tenter, en vain, des démarches auprès des IEN qui n'en ont rien à branler de ce genre de convenance personnelle.

De plus, à aucun moment je n'ai été méprisant, contrairement à toi.

Nous demander si on était au courant qu'on passait le concours pour la maternelle et l'élémentaire, c'est assez méprisant, si. Là n'est pas la question.

Je ne dis pas que notre collègue est forcément dépressif, je ne dis pas non plus qu'il ne l'est pas, ça n'est pas mon domaine d'expertise. Ce sera au médecin de décider à la fin. Dire que c'est un abus sans savoir exactement ce qu'il se passe, c'est tout aussi méprisant.

Tu m'as l'air endurci, j'en suis très contente pour toi! Tu te mets des coups de pied au cul ou tu demandes aux autres de t'en mettre : parfait. Tu penses que tout le monde a besoin de ça, mmm... Si je comprends bien, tu fais la chasse aux pleurnicheurs pour leur apprendre la vie (ah oui, ça c'est méprisant mais bon, personne n'est parfait).

Et bien, que dire? Merci?

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Comme je te comprends! J'ai choisi ce métier pour l'élémentaire et pas du tout pour la maternelle. Pourtant, on m'y a mise pendant deux LONGUES années. C'était atroce, j'avais pas d'idées, pas de motiv' et je ne supportais rien. Dur pour moi mais surtout dur pour les enfants.

Ton message m'interpelle aussi ! Comment as-tu fait pour tenir deux ans comme ça ? Parce que 6 mois, je trouve ça déjà long... Je vais être honnête en disant que si j'ai des coups de barre, je n'hésiterais pas à me mettre en arrêt. Je suis ZIL, je l'ai choisi pour bouger et on me met sur un remplacement de 6 mois en mater, le truc que je voulais pas ! En tant que ZIL, je devrais avoir ce choix de ne pas rester sur une classe si je ne le souhaite pas. Mais comment as-tu fait pendant deux ans ?

On s'égare alors je prends le temps de répondre à ta question. Comment j'ai fait? Je n'avais pas le choix donc j'ai fait ce que j'ai pu! Franchement, entre les poussées d'eczéma et les nausées du matin (et j'étais pas enceinte!), j'ai pris mon mal en patience en attendant des jours meilleurs. Je n'ai pas eu besoin d'arrêt maladie, je n'étais pas déprimée, juste démunie et pas motivée. Des collègues m'ont aidée avec mes preps, j'ai profité de mon temps libre autant que j'ai pu et un jour, ça a changé! J'ai eu des CM la troisième année puis des CP puis encore des CM et c'est un vrai bonheur! Si tu ne peux pas changer, tu n'auras pas trop le choix. Pense aux enfants qui ont besoin d'un maître qui leur donne le goût d'apprendre et les 6 mois (ou plus) seront vite passés. Bon courage!

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Nous demander si on était au courant qu'on passait le concours pour la maternelle et l'élémentaire, c'est assez méprisant, si. Là n'est pas la question.

Je ne dis pas que notre collègue est forcément dépressif, je ne dis pas non plus qu'il ne l'est pas, ça n'est pas mon domaine d'expertise. Ce sera au médecin de décider à la fin. Dire que c'est un abus sans savoir exactement ce qu'il se passe, c'est tout aussi méprisant.

Tu m'as l'air endurci, j'en suis très contente pour toi! Tu te mets des coups de pied au cul ou tu demandes aux autres de t'en mettre : parfait. Tu penses que tout le monde a besoin de ça, mmm... Si je comprends bien, tu fais la chasse aux pleurnicheurs pour leur apprendre la vie (ah oui, ça c'est méprisant mais bon, personne n'est parfait).

Et bien, que dire? Merci?

Je suis déçu, je m'attendais à plus de répartie...

Je n'aurais pas la prétention de pouvoir apprendre la vie à qui que ce soit, tu comprends donc mal. Contrairement à toi, j'ai tenté de donner ma vision de la situation et de l'aider (et ouais !). Parce que, oui, il faut s'endurcir, que ce soit dans ce métier où l'on n'a aucune considération (que ce soit des parents ou de la hiérarchie) ou dans la vie, tout simplement qui est difficile. C'est un métier où l'on doit s'adapter, en permanence (à des locaux, à des personnalités d'élèves, à des niveaux d'enseignement...). Sans cette capacité d'adaptation, je vois mal comment s'épanouir dans ce métier. Je ne suis pas matheux et je ne prends pas forcément de plaisir à l'enseigner. Je fais quoi, j'appelle l'Inspecteur pour lui demander si je peux zapper les maths ? Bah non, j'essaye de faire au mieux et je m'adapte.

Tirer partie d'une situation problématique pour avancer, ce n'est pas être méprisant, juste sensé. Et pour le coup, c'est un vrai conseil.

6 mois, ça passe à une allure folle, surtout 6 mois dans une classe (semaine des 4 jours, vacances). Alors, pendant 6 mois, on prend sur soi (de toute façon, y'a pas le choix) et on fait au mieux.

Cela dit, stylo rouge (j'aime bien ce pseudo), si tu sens de l'animosité dans ce que je dis, on peut en parler en MP, parce que ce n'est pas le cas.

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Nous demander si on était au courant qu'on passait le concours pour la maternelle et l'élémentaire, c'est assez méprisant, si. Là n'est pas la question.

Je ne dis pas que notre collègue est forcément dépressif, je ne dis pas non plus qu'il ne l'est pas, ça n'est pas mon domaine d'expertise. Ce sera au médecin de décider à la fin. Dire que c'est un abus sans savoir exactement ce qu'il se passe, c'est tout aussi méprisant.

Tu m'as l'air endurci, j'en suis très contente pour toi! Tu te mets des coups de pied au cul ou tu demandes aux autres de t'en mettre : parfait. Tu penses que tout le monde a besoin de ça, mmm... Si je comprends bien, tu fais la chasse aux pleurnicheurs pour leur apprendre la vie (ah oui, ça c'est méprisant mais bon, personne n'est parfait).

Et bien, que dire? Merci?

Je suis déçu, je m'attendais à plus de répartie...

Je n'aurais pas la prétention de pouvoir apprendre la vie à qui que ce soit, tu comprends donc mal. Contrairement à toi, j'ai tenté de donner ma vision de la situation et de l'aider (et ouais !). Parce que, oui, il faut s'endurcir, que ce soit dans ce métier où l'on n'a aucune considération (que ce soit des parents ou de la hiérarchie) ou dans la vie, tout simplement qui est difficile. C'est un métier où l'on doit s'adapter, en permanence (à des locaux, à des personnalités d'élèves, à des niveaux d'enseignement...). Sans cette capacité d'adaptation, je vois mal comment s'épanouir dans ce métier. Je ne suis pas matheux et je ne prends pas forcément de plaisir à l'enseigner. Je fais quoi, j'appelle l'Inspecteur pour lui demander si je peux zapper les maths ? Bah non, j'essaye de faire au mieux et je m'adapte.

Tirer partie d'une situation problématique pour avancer, ce n'est pas être méprisant, juste sensé. Et pour le coup, c'est un vrai conseil.

6 mois, ça passe à une allure folle, surtout 6 mois dans une classe (semaine des 4 jours, vacances). Alors, pendant 6 mois, on prend sur soi (de toute façon, y'a pas le choix) et on fait au mieux.

Cela dit, stylo rouge (j'aime bien ce pseudo), si tu sens de l'animosité dans ce que je dis, on peut en parler en MP, parce que ce n'est pas le cas.

Appeler l'inspecteur pour zapper les maths? Ah! Ah! J'y avais jamais pensé mais ça pourrait m'arranger à l'occasion! Bien sûr qu'on s'adapte et bien sûr qu'on s'endurcit(heureusement d'ailleurs, si on veut faire ce boulot). Je comprends mal peut-être, ou tu t'exprimes mal, c'est selon.

D'ailleurs, tu précises ta pensée en disant qu'il n'y a pas d'animosité, tu considères donc que stylo rouge aurait pû avoir un doute. Et finalement, on dit la même chose dans les derniers messages. On est d'accord sur le fond mais j'ai trouvé ta façon d'exprimer les choses un peu radicale, surtout envers quelqu'un qui est peut-être destabilisé. Ca ne marche pas avec tout le monde ces méthodes, je pense. C'est ma vision des choses (je ne comprends pas ton "contrairement à toi", ma vision des choses est exprimée, elle est juste différente de la tienne, ça doit être ça).

Pour finir sur ma répartie et bien, oui, c'est possible que ce soir, lundi, après une journée de boulot, je ne sois pas dans ma meilleure forme. Mais on se retrouvera à l'occasion j'en suis sûre!

C'est pas tout ça mais y'en a qui bossent demain alors merci pour cet échange sarcastico-vigoureux (de toute façon, y'avait rien à la télé) et n'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant!

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Et non tenter, en vain, des démarches auprès des IEN qui n'en ont rien à branler de ce genre de convenance personnelle.
pas du tout... mon IEN m'avait répondu "quand on peut faire des choix intelligents, pourquoi ne pas les faire?" c'est vrai ça... certains préfèrent la mater, d'autres l'élémentaire... si on peut en satisfaire qquns, why not?
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Et non tenter, en vain, des démarches auprès des IEN qui n'en ont rien à branler de ce genre de convenance personnelle.
pas du tout... mon IEN m'avait répondu "quand on peut faire des choix intelligents, pourquoi ne pas les faire?" c'est vrai ça... certains préfèrent la mater, d'autres l'élémentaire... si on peut en satisfaire qquns, why not?

Ils sont loin de tous raisonner ainsi, malheureusement.

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A parce que le triple niveau, c'est une galère qui nécessite un joker ?

Et bien, vous devriez venir en Ardèche !!!

Du tout ! j'ai déjà eu une classe unique d'ailleurs à la semaine et je m'en suis sorti comme j'ai pu (merci à la titulaire dont l'organisation de classe était parfaite et qui m'a bien aidé...)

Je dis ça parce qu'un remplacement en maternelle et sur 6 mois semble l'inquiéter. J'en déduis qu'un remplacement long dans un triple niveau (pour peu qu'on n'ait pas l'habitude de gérer les multiples niveaux) risquerait d'être aussi problématique...

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