Aller au contenu

6 mois en mater à contre-cœur


stylo rouge

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T6 dans le 93 et j'ai demandé un poste de ZIL pour cette année et pour la première fois. On m'a affecté sur un remplacement de congé mater (MS) sans avoir eu le choix pour 6 mois (jusqu'en février). J'ai été sous le choc parce que la mater, c'est vraiment le truc que je ne voulais pas. Ce qui me fait ch..., c'est la durée. Une période, ç'aurait encore été. Mais c'est surtout que je n'ai quasiment fait que de l'élémentaire et je me sens vraiment mal à l'aise en mater. J'ai peur que les gamins en pâtissent. C'est très très tendu avec la dirlo qui m'a pris en grippe. Elle ne cesse de m'invectiver et de me prendre la tête. Et je lui réponds du tac au tac. Les parents ont été estomaqués de me voir ce matin (il n'y avait aucun mot à l'entrée indiquant que je remplaçais). Il faut dire que je n'ai pas vraiment le profil "habituel" (je suis un mec et je fais encore plutôt jeune malgré déjà 5 ans de terrain en élémentaire justement).

J'ai décidé d'aller sur St-Denis qui est une ville avec beaucoup de quartiers difficiles consciemment. J'ai bien entendu l'IEN dire qu'il y avait beaucoup de situations difficiles en élémentaire. Pourquoi ne m'a-t-elle pas mis sur ce type de remplacement ? Je crois qu'elle a dû me prendre pour un T1 ou T2 et que c'est pour ça qu'elle m'a mis sur une mater, même si manifestement il y avait beaucoup de remplacements en mater à faire.

Je n'arrête pas de me torturer l'esprit, je dors mal, je m'en sors difficilement dans les préps... Ça me mine, je commence à être démoralisé. Donc la situation n'est bonne ni pour moi, ni pour la dirlo, ni pour les élèves, ni pour les parents... Je pense aller voir l'IEN et lui dire tout ça. J'ai un peu d'appréhension par rapport à sa réaction. Y'aurait-il des ZIL qui pourraient m'apporter leurs témoignages ? Qui auraient demandé à changer ? Parce qu'on peut difficilement refuser, non ?

Je crois que je ne vais pas pouvoir supporter et risquer de me mettre en arrêt. Ça me mine vraiment, je suis plutôt inquiet et je me demande si ce ne sont pas des signes de dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yasuko

    9

  • ceddup

    7

  • stylo rouge

    6

  • profette

    2

Bonjour,

Je suis T6 dans le 93 et j'ai demandé un poste de ZIL pour cette année et pour la première fois. On m'a affecté sur un remplacement de congé mater (MS) sans avoir eu le choix pour 6 mois (jusqu'en février). J'ai été sous le choc parce que la mater, c'est vraiment le truc que je ne voulais pas. Ce qui me fait ch..., c'est la durée. Une période, ç'aurait encore été. Mais c'est surtout que je n'ai quasiment fait que de l'élémentaire et je me sens vraiment mal à l'aise en mater. J'ai peur que les gamins en pâtissent. C'est très très tendu avec la dirlo qui m'a pris en grippe. Elle ne cesse de m'invectiver et de me prendre la tête. Et je lui réponds du tac au tac. Les parents ont été estomaqués de me voir ce matin (il n'y avait aucun mot à l'entrée indiquant que je remplaçais). Il faut dire que je n'ai pas vraiment le profil "habituel" (je suis un mec et je fais encore plutôt jeune malgré déjà 5 ans de terrain en élémentaire justement).

J'ai décidé d'aller sur St-Denis qui est une ville avec beaucoup de quartiers difficiles consciemment. J'ai bien entendu l'IEN dire qu'il y avait beaucoup de situations difficiles en élémentaire. Pourquoi ne m'a-t-elle pas mis sur ce type de remplacement ? Je crois qu'elle a dû me prendre pour un T1 ou T2 et que c'est pour ça qu'elle m'a mis sur une mater, même si manifestement il y avait beaucoup de remplacements en mater à faire.

Je n'arrête pas de me torturer l'esprit, je dors mal, je m'en sors difficilement dans les préps... Ça me mine, je commence à être démoralisé. Donc la situation n'est bonne ni pour moi, ni pour la dirlo, ni pour les élèves, ni pour les parents... Je pense aller voir l'IEN et lui dire tout ça. J'ai un peu d'appréhension par rapport à sa réaction. Y'aurait-il des ZIL qui pourraient m'apporter leurs témoignages ? Qui auraient demandé à changer ? Parce qu'on peut difficilement refuser, non ?

Je crois que je ne vais pas pouvoir supporter et risquer de me mettre en arrêt. Ça me mine vraiment, je suis plutôt inquiet et je me demande si ce ne sont pas des signes de dépression.

Je ne peux pas t'aider :sad: mais comment se fait-il qu'en tant que zil tu fasses un remplacement de 6 mois? c'est un remplacement brigade ça normalement... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par les temps qui courent, beaucoup de départements ne font plus la distinction entre ZIL et Brigade.

Pour ce qui est de changer de rempla, qui ne risque rien... Pourtant c'est super, la maternelle !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je suis dans le même cas que toi. Je suis affectée en élémentaire ZEP et je ne me sens pas à l'aise, à l'inverse de toi j'aimerais être en maternelle.

Je ne sais pas si l'IEN peut faire quelque chose et surtout comment expliquer ce mal être.

Je suis T2 (donc inspection), je reprendrais ta dernière phrase : "Je crois que je ne vais pas pouvoir supporter et risquer de me mettre en arrêt. Ça me mine vraiment, je suis plutôt inquiet et je me demande si ce ne sont pas des signes de dépression."

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je te conseille d'en parler effectivement avec l'IEN, pour 6 mois de remplacement ça vaut le coup.

cette rentrée je suis mise à dispo d'une circonscription, le jour de la pré-rentrée l'IEN a voulu m'envoyer dans une école en mater, je lui ai tout de suite demandé si je pouvais plutôt aller en élémentaire.

Elle n'y a vu aucun inconvénient, et en plus elle a fait en sorte que ce soit pas loin de chez moi : plutôt cool!

donc ça vaut le coup d'essayer!

si tu n'oses pas trop, essaie d'en parler avec un conseiller pédagogique de circonscription, qui pourra en toucher mot à l'IEN.

Et au pire des cas, dis-toi que c'est une expérience qui te formera, et que ce sera sûrement moins pire que tu ne l'imagines.

bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ça vaut le coup d'essayer!

si tu n'oses pas trop, essaie d'en parler avec un conseiller pédagogique de circonscription, qui pourra en toucher mot à l'IEN.

Essaie d'obtenir un autre remplacement car la Maternelle quand on aime pas ça c'est horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends! J'ai choisi ce métier pour l'élémentaire et pas du tout pour la maternelle. Pourtant, on m'y a mise pendant deux LONGUES années. C'était atroce, j'avais pas d'idées, pas de motiv' et je ne supportais rien. Dur pour moi mais surtout dur pour les enfants. Troisième rentrée, nommée sur un poste maternelle. Là, j'ai pété un câble! J'ai supplié mes nouveaux collègues de me mettre sur un poste élémentaire et ils ont accepté. Quelqu'un a pris ma place, j'ai pris la sienne. Depuis, je suis toujours officiellement sur le poste maternelle mais je n'y ai jamais remis les pieds.

Si c'est pour 6 mois, oui, n'hésite pas à essayer de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de notre réunion de pré-rentrée des brigades (nord de la France), on nous a conseillé d'en parler aux conseillers pédagogiques pour qu'ils viennent nous donner des pistes pour la classe. On nous a également fait entendre que si cela se passait vraiment très mal, il y aurait moyen de négocier mais je ne sais pas ce qu'il en est en réalité. Essaye de te renseigner au près du gestionnaire de ta brigade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette rentrée je suis mise à dispo d'une circonscription, le jour de la pré-rentrée l'IEN a voulu m'envoyer dans une école en mater, je lui ai tout de suite demandé si je pouvais plutôt aller en élémentaire.

Elle n'y a vu aucun inconvénient, et en plus elle a fait en sorte que ce soit pas loin de chez moi : plutôt cool!

donc ça vaut le coup d'essayer!

si tu n'oses pas trop, essaie d'en parler avec un conseiller pédagogique de circonscription, qui pourra en toucher mot à l'IEN.

Ton message m'interpelle parce que dans la même situation, je n'ai pas osé dire que je préférais aller en élémentaire. Mais la réunion de ZIL était un peu hallucinante parce que l'IEN disait aux collègues "Vous êtes sur telle école..." et les gens partaient sans broncher, sans demander pour combien de temps, ni même le niveau. De toute façon, il y avait beaucoup de remplacements en mater. Je crois même être le seul à avoir dit quelque chose mais je ne suis pas allé au bout en osant dire que la mater, ça ne me convenait pas du tout. Elle m'avait proposé autre chose mais aussi en mater. Je crois que c'était pareil question durée de remplacement. J'ai appelé la circo le jour de la pré-rentrée et je suis tombé sur un conseiller péda qui ne s'est pas montré du tout compréhensif. Je ne compte pas sur eux. En fait, je commence à accepter mon sort. J'ai beaucoup flippé mais ça commence à aller mieux. J'ai un peu d'expérience en mater puis avec les années qui passent, de l'expérience tout court donc je relativise. Puis les gamins sont sympas. C'est de ma faute, j'aurais dû dire que ça ne me convenait pas. Mais je vais quand même essayer de voir avec l'IEN et lui dire que je ne réclame rien mais que je suis dispo au cas où un ou une collègue craquerait en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends! J'ai choisi ce métier pour l'élémentaire et pas du tout pour la maternelle. Pourtant, on m'y a mise pendant deux LONGUES années. C'était atroce, j'avais pas d'idées, pas de motiv' et je ne supportais rien. Dur pour moi mais surtout dur pour les enfants.

Ton message m'interpelle aussi ! Comment as-tu fait pour tenir deux ans comme ça ? Parce que 6 mois, je trouve ça déjà long... Je vais être honnête en disant que si j'ai des coups de barre, je n'hésiterais pas à me mettre en arrêt. Je suis ZIL, je l'ai choisi pour bouger et on me met sur un remplacement de 6 mois en mater, le truc que je voulais pas ! En tant que ZIL, je devrais avoir ce choix de ne pas rester sur une classe si je ne le souhaite pas. Mais comment as-tu fait pendant deux ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, rassurez-moi, quand vous avez passé le concours, vous saviez que vous pouviez être enseignant en maternelle ET en élémentaire ? Non parce que là, j'ai un gros doute.

Quand je lis "je n'hésiterais pas à me mettre en arrêt", ça me fait un peu dresser les cheveux sur la tête. Ok, la maternelle n'est pas ton niveau de prédilection. Mais à un moment donné, être professionnel, c'est assumé la classe, quelque soit le niveau. A l'heure où la politique restreint les moyens de l'enseignement, je trouve ça grave de parler d'arrêt maladie, pour rien, si ce n'est une question de préférence. Franchement, je me dis parfois qu'on est vraiment dans un pays de privilégié. Parce que, parce que j'ai quelques tracas au boulot hop là, je me mets en arrêt, c'est relativement hallucinant.

Visiblement, ça ne choque personne. Mais une fois de plus, lorsque ce droit (l'arrêt maladie) nous sera supprimé pour cause d'abus (parce que pour le coup, ça sent l'abus), 95% de ce forum sera mécontent et descendra dans la rue.

Désolé, mais moi, ça me choque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...