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6 mois en mater à contre-cœur


stylo rouge

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J'ai été remplaçante 4 ans et n'ai jamais refusé de remplacement ni en mater ni en prison ni en rien du tout

Je suis super consciente des lois qui me régissent (circulaires de 1983......) et de mes missions

Cependant je ne connais pas l'histoire de Stylo rouge et je conçois aisément qu'il se sente mal en mater et surtout pour un mec (je sais ça fait sexiste)

Stylo rouge: j'apprécie ton humilité face à cette difficulté qui t'envahit

Tu as tout mon respect parce que tu ne dénigres pas les enfants, tu ne déniqres pas le travail qui est fait en mater, tu reconnais juste modestement que tu risques d'y être en difficulté et que ce n'est bon pour personne

Si tu exposes les choses comme cela et qu'à côté de cela tu n'es pas du genre à refuser les autres remplacements (spécialisé) et si en plus tu peux le "prouver" (si t'es remplaçant depuis longtemps et que tu n'as jamais refusé de mission), je penses que oui tu peux aller en parler à l'IEN (enfin dis pas que le dirlo t'a pris en grippe)

Nous avons tous nos failles, et l'important est de les connaître, d'y remédier si on peut, sinon tant pis.

Peut-être suis-je trop indulgente avec moi-même...

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  • 2 semaines plus tard...
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Bon j'ai lu tout ce qui était écrit plus haut et je ne sais pas trop quoi penser... Pour ma part, je n'ai pas tenté le coup avec l'IEN parce que je sais que ça ne sert à rien. On m'aurait ressorti le truc habituel ("Vous êtes polyvalent, capable d'enseigner de la PS au CM2 et patati et patata..."). Maintenant, le truc, c'est que des gars en mater, il y en a quand même très très peu. Je pense que pour beaucoup d'entre nous, ce n'est tout simplement pas notre truc. Une ATSEM m'a dit, qu'en 6 ans, il n'y a eu qu'un seul maître avant moi dans toute l'école ! Je ne comprends pas pourquoi l'IEN m'a mis sur un tel type de remplacement alors que je pense qu'il y avait plein de nanas qui étaient peut-être motivées. Surtout avec les nouveaux PES. Je suis allé sur St-Denis en m'attendant à tomber sur des classes difficiles et ça, paradoxalement, je gère alors que je ne suis pas forcément à l'aise avec des bambins de 3-4 ans. Sans vouloir être prétentieux, si on m'avait mis sur du spécialisé, j'aurais pris le boulot sans râler. Mais la mater, c'est vraiment trop spécial pour moi.

Maintenant, le boulot, je peux le faire et j'ai peut-être un peu exagéré en parlant de dépression. Après le truc, c'est que j'ai demandé un poste de ZIL pour ne pas être bloqué comme ça sur des longs remplacements et pour bouger un peu mais ce que je constate, c'est qu'il n'y a quasiment plus de différences entre ZIL et brigades. Alors ça me fait rire quand les IEN se montrent très à cheval sur la polyvalence et les devoirs des PE mais on ne respecte même plus les statuts. J'aurais bien fait un remplacement d'une période, ça ne m'aurait pas dérangé mais là 6 mois, c'est long... Les gamins sont sympa en +... Le problème, c'est que c'est tellement la m... sur St-Denis qu'ils leur fallait absolument quelqu'un sur la classe. D'après le Snuipp, sur St-Denis, il y avait au moins 20 classes sans instits à la rentrée et je ne parle même pas des congés mater. Et quand je vois des instits sans classe à la rentrée dans d'autres départements, ça me fait halluciner.

Ça me permet de rappeler que je bosse dans le 93. Alors quand on me parle d'adaptation, qu'il faut arrêter de pleurer dans les chaumières, ça me fait bien rire. Je conseille aux collègues d'aller voir ce que ça donne dans certaines écoles. Je crois que les collègues ne se rendent pas compte des conditions dans lesquelles on travaille. Franchement, on ne fait pas le même boulot. Quand j'entends parler de triple niveau, de classe unique, je me dis qu'on n'a vraiment pas les mêmes préoccupations... Je vous échange une classe unique avec des gamins sympa contre un CM2 avec des fous furieux comme on peut en avoir en Seine-Saint-Denis. Les plus sceptiques pourront peut-être penser que j'exagère mais je leur propose d'écouter ce que me racontent des collègues qui ont réussi à avoir leur permut'...

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Ça me permet de rappeler que je bosse dans le 93. Alors quand on me parle d'adaptation, qu'il faut arrêter de pleurer dans les chaumières, ça me fait bien rire. Je conseille aux collègues d'aller voir ce que ça donne dans certaines écoles. Je crois que les collègues ne se rendent pas compte des conditions dans lesquelles on travaille. Franchement, on ne fait pas le même boulot. Quand j'entends parler de triple niveau, de classe unique, je me dis qu'on n'a vraiment pas les mêmes préoccupations...

Et là, on remercie Ceddup pour ses bons vrais conseils qui t'ont vraiment aidé. Trop fort!

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Ça me permet de rappeler que je bosse dans le 93. Alors quand on me parle d'adaptation, qu'il faut arrêter de pleurer dans les chaumières, ça me fait bien rire. Je conseille aux collègues d'aller voir ce que ça donne dans certaines écoles. Je crois que les collègues ne se rendent pas compte des conditions dans lesquelles on travaille. Franchement, on ne fait pas le même boulot. Quand j'entends parler de triple niveau, de classe unique, je me dis qu'on n'a vraiment pas les mêmes préoccupations...

Et là, on remercie Ceddup pour ses bons vrais conseils qui t'ont vraiment aidé. Trop fort!

Il est vrai que tes conseils ont été d'un grand secours également ! Lâche-moi, tu veux. S'il a vraiment été vexé par mes propos (ce que je ne pense pas), il me le dira.

Et puis, en classe unique, tu peux avoir des cas aussi. C'est souvent que, dans les petits villages, les familles accueillent des enfants placés aux situations compliquées. Rien de comparable au 93, évidemment, mais ça n'est pas non plus "La petite maison dans la prairie". Sans parler des parents qui ont la main mise sur l'école, les maires agressifs et l'isolement (pour ma part, j'étais à 30 minutes de toute civilisation pour mon année de T1).

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Bon, je crois qu'il va falloir arrêter de se crêper le chignon parce qu'on est collègues avant tout donc il faut rester solidaires. Franchement, je ne l'ai pas très bien pris pour répondre à Ceddup. Dans un cas similaire, j'ai eu le même discours que toi pour une collègue qui craquait en CM1-CM2 alors que je trouvais ses élèves plutôt sympa par rapport aux miens. Je lui ai dit de ne pas se laisser faire, etc. mais les grands, ce n'était pas son truc et elle a fini par échanger avec une collègue de la mater d'à côté. Et d'ailleurs, les mater, c'était son truc à elle et depuis, elle n'est jamais revenue en élémentaire. Tout mon contraire. Je n'imaginais pas retourner en mater pour une période aussi longue. Je me disais bien que j'allais faire quelques remplacements de courte durée mais pas attaquer l'année avec un remplacement de congé mater en MS. Bref, de toute façon, je l'ai accepté puis j'attends février avec impatience. Mais je continue de penser qu'on fait deux boulots différents qu'on soit en mater ou en élémentaire.

Pour les classes uniques, je ne connais pas effectivement donc j'ai peut-être tendance à mésestimer le truc. Les parents peuvent être effectivement relous et les gamins aussi, sans parler de l'isolement. Maintenant, nous dans le 93, on bosse vraiment dans des conditions particulières et ça, tout le monde peut aisément imaginer le truc. Le stress de la vie en RP, le RER, la misère dans les cités... Je suis Francilien depuis toujours, ayant grandi en cité... Je suis habitué et je continue de penser que ça reste difficile. Volubilys, tu viendrais dans le 93 toi ? Tu sais ce que c'est le RER ? Moi j'ai l'impression d'être né dedans, tu vois le délire ?

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Je suis certaine également que ton boulot et ton environnement sont particuliers par rapport aux miens par exemple. J'ai eu mon lot de difficultés bien sûr, le summum ayant été une maman m'accusant de violence sur sa fille avant de se retracter (heureusement!) et d'avouer qu'elle me tenait pour responsable des difficultés de sa fille (dyslexique lourde, oui, ça doit être de ma faute!). Bref, les langues de vipère, les gamins dans des situations terribles (incestes, violences, etc.) sont aussi des réalités ici.

Cependant, il me semble que ce n'est pas un concours pour savoir qui a le métier le plus difficile, n'est-ce pas? Tout ce que je voulais, c'est t'apporter un peu de soutien. Je n'aime pas la maternelle, il n'y a pas de concours spécial élémentaire donc on n'a pas le choix. C'est difficile de travailler dans un environnement qui ne nous plaît pas (surtout que tu étais prêt à prendre des postes difficiles). Tu vas être 6 mois dans cette classe, fais au mieux! Un jour, tu auras ce que tu voudras, comme moi, avec un niveau que tu auras choisi et là, tu redécouvriras les joies de ce métier! Je te le souhaite en tout cas!

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Mais j'ai bien compris Yasuko que tu étais de mon côté et je t'en remercie d'ailleurs. Maintenant, quand je parlais de classe unique ou de triple niveau, je ne te visais pas en particulier. C'est juste que quand notre cher collègue m'a parlé d'adaptation, j'ai ri un peu jaune parce que si dans le 93, tu ne fais pas avec ce que tu as, je ne vois pas comment tu peux faire ! Et je ne me plains pas de mon sort dans le 93 : des CM2 difficiles dans la cité, je prends sans problème. C'est juste la mater qui ne me va pas, c'est tout. Comme toi d'ailleurs... Je ne te dis pas à quel point les cahiers et les dictées me manquent !

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Mais j'ai bien compris Yasuko que tu étais de mon côté et je t'en remercie d'ailleurs. Maintenant, quand je parlais de classe unique ou de triple niveau, je ne te visais pas en particulier. C'est juste que quand notre cher collègue m'a parlé d'adaptation, j'ai ri un peu jaune parce que si dans le 93, tu ne fais pas avec ce que tu as, je ne vois pas comment tu peux faire ! Et je ne me plains pas de mon sort dans le 93 : des CM2 difficiles dans la cité, je prends sans problème. C'est juste la mater qui ne me va pas, c'est tout. Comme toi d'ailleurs... Je ne te dis pas à quel point les cahiers et les dictées me manquent !

Ben de rien! Je ne me suis sentie visée par rien du tout d'ailleurs. Bon courage pour la suite!

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Rassure-toi, la ville je connais, les ZEP violentes et misérables, les heures de transport pour aller à l'école, l'EREA... j'ai fait. Les classes du 93, je peux facilement les imaginer pour en avoir eu un avant goût et je préfère me pendre que d'y être.

Ensuite visiblement tu enjolives bien la réalité d'une classe unique.

Petite scène de vie type d'une classe maternelle-CP :

Imagine-toi à devoir faire une séance de Phono avec tes CP tandis qu'un PS hurle "MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMMMMAAAAAAAAAAANNNN", qu'un TPS se fait pipi dessus et donc accapare l'ATSEM, qu'un MS trouve fort intéressant de jeter tout ce qui se trouve sous la main, qu'un GS vient te tirer par la manche car "MAÎTRESSSSSSEE, J'AI FIIIIIINNIIIIIIIIIIIIII!".

Imagine essayer de faire entendre le "o" de "moto", tandis que deux MS se mettent à se battre pour une gomme et que tu interviens, qu'une gomme inconnue traverse les airs et atterris sur la tête du PS qui hurlait déjà et qui donc monte le son: "OUIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!", que ton GS te tire toujours par la manche et tu l'envoies paitre, que tu découvres que le GS en question était à l'atelier peinture avec l'Atsem (mais sans l'Atsem cette dernière étant partie changer le TPS qui s'est fait pipi dessus) et que le GS vient de maculer ton pull de gouache.

Et les CP qui hésitent toujours sur le "o" de "moto"

Puis soudain le téléphone sonne.

Tu hurles (brailles?) "TELEPHONE!" (ordre signifiant le prochain qui fait du bruit, tu le passes par la fenêtre)

"Allô!"

Bon en général t'es pas super aimable (Non mais quel est le Crétin-Débile qui appelle pendant la classe?)

Tu passes Kevin par la fenêtre. (Il vient d'imiter toute la basse-cour dans un cri strident.)

Tu te bouches l'oreille pour essayer d'entendre ce qu'on te veut dans le téléphone. (Ben voui, téléphone ou pas, le PS hurle toujours)

"Ici la secrétaire de l'inspection, j'appelle parce que...." (placer ici un truc administratif qui fait chier)

Dans la classe c'est la foire.

"Une minute" réponds-tu.

Tu places la main sur le micro pour que l'inspection ne t'entende pas.

"NON MAIS VOUS ALLEZ VOUS TAIRE?! TÊTE DANS LES BRAS! TOUT DE SUITE!!!"

Tu surveilles ton monde d'un oeil méchant et essayant de comprendre ce que te veut l'inspection. L'Atsem revient enfin. La main sur le micro, tu fais le tour des ateliers pour les remettre au travail.

Tu peux enfin raccrocher.

Là tu ne sais plus ce que tu faisais, avec qui tu le faisais et puis de toute façon t'as plus le temps.

Le PS se tait enfin.. pour mieux mordre un autre élève.

Tes CP ne savent même plus ce qu'est une moto.

Les GS pendant l'absence de l'Atsem ont peint la table et reversé les pots.

Les MS se chuchotent des gros mots et ont dessiné sur leur chaise mais n'ont toujours pas fait leur fiche.

Une odeur fétide s'élève d'un TPS.

L'Atsem te fait signe que c'est l'heure de sa pause.

...

Et toi?

Toi, tu as soudain très mal à la tête et une légère envie de corde.

Et ben, chouette! C'est l'inconvénient d'avoir la maternelle avec les CP. Une classe unique élémentaire est plus gérable quand-même! Des TPS?? Mais qu'est-ce qu'ils font là? Vous êtes en manque d'effectifs?? En tout cas, je te souhaite également bon courage pour la suite! Les situations difficiles, quelles qu'elles soient demandent beaucoup d'énergie.

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Tu m'as fait revivre des moments de ma maternelle -CP Volubylis!! C'est vraiment du vécu!

J'ai cependant apprécié cette classe même si j'en ris un peu plus maintenant que je n'y suis plus...

Fin du hors-sujet!

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Rassure-toi, la ville je connais, les ZEP violentes et misérables, les heures de transport pour aller à l'école, l'EREA... j'ai fait. Les classes du 93, je peux facilement les imaginer pour en avoir eu un avant goût et je préfère me pendre que d'y être.

Ensuite visiblement tu enjolives bien la réalité d'une classe unique.

Petite scène de vie type d'une classe maternelle-CP :

Imagine-toi à devoir faire une séance de Phono avec tes CP tandis qu'un PS hurle "MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMMMMAAAAAAAAAAANNNN", qu'un TPS se fait pipi dessus et donc accapare l'ATSEM, qu'un MS trouve fort intéressant de jeter tout ce qui se trouve sous la main, qu'un GS vient te tirer par la manche car "MAÎTRESSSSSSEE, J'AI FIIIIIINNIIIIIIIIIIIIII!".

Imagine essayer de faire entendre le "o" de "moto", tandis que deux MS se mettent à se battre pour une gomme et que tu interviens, qu'une gomme inconnue traverse les airs et atterris sur la tête du PS qui hurlait déjà et qui donc monte le son: "OUIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!", que ton GS te tire toujours par la manche et tu l'envoies paitre, que tu découvres que le GS en question était à l'atelier peinture avec l'Atsem (mais sans l'Atsem cette dernière étant partie changer le TPS qui s'est fait pipi dessus) et que le GS vient de maculer ton pull de gouache.

Et les CP qui hésitent toujours sur le "o" de "moto"

Puis soudain le téléphone sonne.

Tu hurles (brailles?) "TELEPHONE!" (ordre signifiant le prochain qui fait du bruit, tu le passes par la fenêtre)

"Allô!"

Bon en général t'es pas super aimable (Non mais quel est le Crétin-Débile qui appelle pendant la classe?)

Tu passes Kevin par la fenêtre. (Il vient d'imiter toute la basse-cour dans un cri strident.)

Tu te bouches l'oreille pour essayer d'entendre ce qu'on te veut dans le téléphone. (Ben voui, téléphone ou pas, le PS hurle toujours)

"Ici la secrétaire de l'inspection, j'appelle parce que...." (placer ici un truc administratif qui fait chier)

Dans la classe c'est la foire.

"Une minute" réponds-tu.

Tu places la main sur le micro pour que l'inspection ne t'entende pas.

"NON MAIS VOUS ALLEZ VOUS TAIRE?! TÊTE DANS LES BRAS! TOUT DE SUITE!!!"

Tu surveilles ton monde d'un oeil méchant et essayant de comprendre ce que te veut l'inspection. L'Atsem revient enfin. La main sur le micro, tu fais le tour des ateliers pour les remettre au travail.

Tu peux enfin raccrocher.

Là tu ne sais plus ce que tu faisais, avec qui tu le faisais et puis de toute façon t'as plus le temps.

Le PS se tait enfin.. pour mieux mordre un autre élève.

Tes CP ne savent même plus ce qu'est une moto.

Les GS pendant l'absence de l'Atsem ont peint la table et reversé les pots.

Les MS se chuchotent des gros mots et ont dessiné sur leur chaise mais n'ont toujours pas fait leur fiche.

Une odeur fétide s'élève d'un TPS.

L'Atsem te fait signe que c'est l'heure de sa pause.

...

Et toi?

Toi, tu as soudain très mal à la tête et une légère envie de corde.

Ajoute à ça les CE1/CE2/CM1/CM2 et tu as la classe unique avec laquelle j'ai démarré en T1.

Maintenant, je ne critique personne. J'essayais, à ma façon, de te remuer stylo rouge. J'estime que la complaisance et en quelque sorte la pitié ("oh, mon pauvre, je te plains") n'ont pas grand intérêt.

On a tous, tous les jours, notre lot d'inconvénients (aujourd'hui, remplacement chez des CM1-CM2, en REP, ouch !). J'essayais juste de dire qu'il ne fallait pas se laisser abattre, que ça ne servait à rien et que de toute façon, autant essayer de bien le prendre puisque tu n'as pas le choix.

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