Aller au contenu

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes, ayant un CP à la rentrée je vous lis depuis quelques jours.

J'ai choisi les alphas et un monde à lire comme méthode de lecture car étant ma première année en cp je préfere me baser sur une méthode mais j'aime les alphas qui ont fait décoller mes élèves de CLIS cette année.

Par contre je suis complètement perdue dans l'organisation d'une semaine: dictée de syllabes? de mots? de phrases? quand commencer? comment cela fonctionne-t-il? A quel moment de la journée? j'avoue que je galère à m'organiser. J'espère que vous pourrez m'aider!!! merci

• Réponses 405
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• urby66

70

• ccbelette

47

• sanju

46

• cyrille1

27

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour à toutes, ayant un CP à la rentrée je vous lis depuis quelques jours.

J'ai choisi les alphas et un monde à lire comme méthode de lecture car étant ma première année en cp je préfere me baser sur une méthode mais j'aime les alphas qui ont fait décoller mes élèves de CLIS cette année.

Par contre je suis complètement perdue dans l'organisation d'une semaine: dictée de syllabes? de mots? de phrases? quand commencer? comment cela fonctionne-t-il? A quel moment de la journée? j'avoue que je galère à m'organiser. J'espère que vous pourrez m'aider!!! merci

Je travaille avec un monde à lire sur 3 jours ( je suis à 75% et ma collègue fait les types de textes ou des albums ) .

Le lundi on travaille la discrimination auditive : reconnaître le son , le localiser . Exercices de la première page du fichier sur le son .

Le mardi : discrimination visuelle , on regarde comment l'écrire , on fait des syllabes avec les sons déjà vus ( donc j'attends d'avoir quelques sons voyelles et consonnes pour commencer ) . J'ai un classeur avec des feuilles coupées en 2 et u phonème de chaque côté , on essaie de les associer et de les lire sous forme de jeu , ils adorent.

Sur ardoise on écrit des syllabes ( début d'année ) puis des pseudos mots ( plusieurs syllabes collées ) , des mots et ensuite de sphrases .

Exercices de la deuxième page du fichier.

Le vendredi : on fait des exos supplémentaires et la dictée sur le cahier du jour des mots et des syllabes ( et phrases plus tard ) que l'on a écrit sur ardoise le mardi .

Le lundi suivant , souvent le matin je donne une fiche d'encodage à faire en autonomie sur le son .

Voilà j'espre que ça t'éclaire un peu .

Ca a déjà été discuté ici, mais je suis bluffée que vous arriviez à faire tous les sons dans l'année avec seulement un son par semaine ?

Enfin ici en général tous les sons ont été vus fin mai début juin, mais bon en juin on fait des révisions, et ils ne sont en général plus capables d'assimiler bcp,de choses nouvelles et / ou complexes.

Posté(e)

Oui ce sont mes fiches sons, tu les trouveras toutes sur min blog en signature avec quelques explications et exos supplémentaires. Je continue d'utiliser cette méthode l'année prochaine.

Merci pour le lien!!!

J'ai juste un souci je n'arrive pas télécharger la police, enfin si mais pas à l'installer dans "fonts" sous WIndows, du coup je ne peux pas lire tes fiches dans la bonne police.

Je dois pas être douée...j'ai un message d'erreur, "police non valide"????!!:blink:

Enfin bref, c'est pas trop grave.

Posté(e)

Oui ce sont mes fiches sons, tu les trouveras toutes sur min blog en signature avec quelques explications et exos supplémentaires. Je continue d'utiliser cette méthode l'année prochaine.

Merci pour le lien!!!

J'ai juste un souci je n'arrive pas télécharger la police, enfin si mais pas à l'installer dans "fonts" sous WIndows, du coup je ne peux pas lire tes fiches dans la bonne police.

Je dois pas être douée...j'ai un message d'erreur, "police non valide"????!!:blink:

Enfin bref, c'est pas trop grave.

Normalement tu fais un copier/coller danns "windows" puis "font" mais j'ai eu le même souci avec vista. Si je me rapelle bien j'ai du feinter en créant un nouveau dossier puis les coller dedans. Tape dans google "problème installation police xxxx" t tu devrez trouver c'est comme celà que j'ai fait.

Posté(e)

Bonjour ici

je m'incruste ppur vous poser quelques questions pratiques!

Dans la methode vous donnez une lecture par semaine a vos eleves?

Tijona tu dis que tu les retapes peux tu poster un exemple?

Moi je fonctionne avec ribambelle la methode de l'ecole et donc je cherche un peu a comprendre je debute en cp.

Desolee ppur les accents je viendrai editer je suis sur mon portable.

Merci de votre aide

Posté(e)

Je m'incruste, j'ai appris que l'instit que je remplace cette année a déjà commandé la méthode de lecture "Un monde à lire". Je vais donc lire ce poste car c'est la première fois que j'aurai du cp dès le début de l'année... tout début de la lecture. J'aurai sûrement besoin de réponses à un moment. Très bonne idée ce post.

Posté(e)

Bonjour ici

je m'incruste ppur vous poser quelques questions pratiques!

Dans la methode vous donnez une lecture par semaine a vos eleves?

Tijona tu dis que tu les retapes peux tu poster un exemple?

Moi je fonctionne avec ribambelle la methode de l'ecole et donc je cherche un peu a comprendre je debute en cp.

Desolee ppur les accents je viendrai editer je suis sur mon portable.

Merci de votre aide

Ils ont une fiche à lire tous les soirs : soit une fiche son + syllabes à lire, soit une lecture de texte, tout dépend des méthodes après.

En exemple je t'envoie en mp (trop lourd pour être posté) des lectures du soir issues de la méthode que tu peux trouver sur le site de partage Le cartable du lutin.

Tu peux faire une recherche sur ce forum concernant "Ribambelle", tu auras peut être des réponses plus précises.

Posté(e)

Merci pour la réponse. Est ce la même fiche chaque soir pendant plusieurs jours ou une nouvelle et à quel rythme?

Posté(e)

Merci pour la réponse. Est ce la même fiche chaque soir pendant plusieurs jours ou une nouvelle et à quel rythme?

pour moi c'est une nouvelle lecture chaque soir.

Posté(e)

Idem

Posté(e)

Idem

Ok merci les filles; donc dans votre guide péda, vous avez une lecture à donner chaque soir à vos élèves? Désolée je suis lourde, mais je veux être sûre de bien comprendre car dans ribambelle c'est différent

Posté(e)

Idem

Ok merci les filles; donc dans votre guide péda, vous avez une lecture à donner chaque soir à vos élèves? Désolée je suis lourde, mais je veux être sûre de bien comprendre car dans ribambelle c'est différent

Oui grosso modo chaque double page du fichier a une lecture du soir qui lui correspond.