oxen Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Bonjour à tous ! J'ai une classe passerelle donc des enfants de moins de 3 ans et je me pose une question : est-ce qu'il vaut mieux leur demander "comment appelles-tu ?" pour donner l'exemple, habituer au langage soutenu ou plutôt "comment tu t'appelles ?" pour qu'ils me comprennent et être à leur portée ?? Merci d'avance pour vos réponses
julietta04 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Bonjour à tous ! J'ai une classe passerelle donc des enfants de moins de 3 ans et je me pose une question : est-ce qu'il vaut mieux leur demander "comment appelles-tu ?" pour donner l'exemple, habituer au langage soutenu ou plutôt "comment tu t'appelles ?" pour qu'ils me comprennent et être à leur portée ?? Merci d'avance pour vos réponses Tu as oublié le -t-? non? Je demande génaralement les deux.. Peut-être que c'est une erreur, mais j'essaie souvent de reformuler de plusieurs façons la même chose quand je leur parle.
Gribouillette Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Vous parlez comme ça naturellement à l'oral? Parce que personnellement, ça ne m'arrive jamais de dire "Comment t'appelles-tu?", pour moi ça fait partie des tournures écrites, que les enfants vont apprendre à croiser dans les livres puis (plus grands) à utiliser mais seulement à l'écrit.
philpelpet Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 "Comment tu t'appelles?" serait ma réponse. Sinon je lis que tu enseignes en classe passerelle. Cela m'intéresserait d'échanger avec toi car je suis sur un poste de classe passerelle également. Si cela te dit aussi, tu peux m'envoyer un MP.
sourimimi Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 :D Règle d'or : formuler et reformuler... jusqu'à obtenir une réponse Après pour des questions pratiques, on prévoit des étiquettes prénoms pour avoir la réponse tout de même MCD
julietta04 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 :D Règle d'or : formuler et reformuler... jusqu'à obtenir une réponse Après pour des questions pratiques, on prévoit des étiquettes prénoms pour avoir la réponse tout de même MCD Oui, à la rentrée, j'avais tellement besoin de savoir qui était absent que j'ai tout essayé même les formulations pas très académiques du style "C'est quoi toi prénom???".
Charivari Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Personnellement, j'utilise assez facilement les phrases avec sujet inversé, notamment avec mes enfants Je crois, d'ailleurs, que ce n'est pas mal de les utiliser en classe. Ce sont des structures qu'ils rencontreront surtout à l'écrit, c'est vrai, mais je crois que le fait de les utiliser à l'oral rendra l'écrit plus accessible, réduira le fossé entre l'oral et l'écrit. En plus, c'est plutôt joli. Ceci dit, je ne dis pas qu'il faut assommer les PS avec des phrases alambiquées dès les tout premiers jours d'école, hein...
loreleï02 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Ceci dit, je ne dis pas qu'il faut assommer les PS avec des phrases alambiquées dès les tout premiers jours d'école, hein... Surtout pas, puisque ça n'est pas comme ça qu'on facilite la construction du langage oral ! ( pour plus de précisions, va faire un tour du côté de Philippe Boisseau.) Donc, pour répondre à la question initiale, on demande à l'enfant : "Comment tu t'appelles ?" ou on lui dit "Moi, je m'appelle Géraldine" avant de lui poser cette question ( "Ouiiiiiiinnn !!" risquant fort d'être la réponse des premiers jours, prends donc les étiquettes que te tends si gentiment Sourimimi...)
oxen Posté(e) 4 septembre 2010 Auteur Posté(e) 4 septembre 2010 Merci pour vos réponses ! julietta04 > oui, en effet "comment t'appelles-tu ?" c'est mieux Merci à tous et toutes pour vos réponses, je pense que je vais plutôt tenter le "comment tu t'appelles ?" après m'être présentée mais je n'aurai pas trop de problèmes pour connaitre la réponse, j'ai une éducatrice jeunes enfants avec moi qui connait les enfants philpelpet > je suis ok pour discuter/échanger sur la classe passerelle !
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