Petit_Gizmo Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Oui, on doit organiser deux réunions par an avec l'ensemble des parents d'élèves. Les IEN avec qui j'ai travaillé ces dernières années nous ont toujours dit en réunion de directeurs que, dans les textes, deux réunions sont effectivement prévues, mais qu'une seule est indispensable : celle du début d'année scolaire. La deuxième est rarement utile et ne doit être organisée que si des modifications ont lieu durant l'année dans le fonctionnement de la classe, ou bien pour préparer une classe verte, gérer un problème important... Mais nul doute qu'il doit bien exister des IEN tatillons qui imposent les deux réunions, quand bien même nous n'avons rien à dire aux parents lors de la deuxième ! L'occasion sans doute de boire un verre avec eux ? tu dois aussi placer tes autres réunions avec les parents que tu rencontres individuellement : tu déduis aussi ces h des 24 h. Tout à fait ! C'est pourquoi malgré ce qu'en dit Daïphi, les 4h sont vite, très vite dépassées !
Pablo Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Oui, on doit organiser deux réunions par an avec l'ensemble des parents d'élèves. Les IEN avec qui j'ai travaillé ces dernières années nous ont toujours dit en réunion de directeurs que, dans les textes, deux réunions sont effectivement prévues, mais qu'une seule est indispensable : celle du début d'année scolaire. La deuxième est rarement utile et ne doit être organisée que si des modifications ont lieu durant l'année dans le fonctionnement de la classe, ou bien pour préparer une classe verte, gérer un problème important... Mais nul doute qu'il doit bien exister des IEN tatillons qui imposent les deux réunions, quand bien même nous n'avons rien à dire aux parents lors de la deuxième ! L'occasion sans doute de boire un verre avec eux ? tu dois aussi placer tes autres réunions avec les parents que tu rencontres individuellement : tu déduis aussi ces h des 24 h. Tout à fait ! C'est pourquoi malgré ce qu'en dit Daïphi, les 4h sont vite, très vite dépassées ! Nous avons 6H qui sont dépassées en général en octobre (
Cédric45 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Concernant les réunions de liaison CM2/6ème, sont-elles hors cadre des 108H?
dhaiphi Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Nous avons 6H qui sont dépassées en général en octobre ( Je me demande bien ce que vous pouvez leur raconter à vos parents.
matelot Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Concernant les réunions de liaison CM2/6ème, sont-elles hors cadre des 108H? Manquerait plus que ça!
Petit_Gizmo Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Je me demande bien ce que vous pouvez leur raconter à vos parents 6h, ce n'est pas grand chose : 1h30 pour la réunion de rentrée + 9 entretiens d'une trentaine de minutes avec des familles et le tour est joué. J'imagine que dans certaines écoles où les élèves en difficultés sont nombreux, il est possible d'arriver à ce total assez rapidement.
Pablo Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Je me demande bien ce que vous pouvez leur raconter à vos parents 6h, ce n'est pas grand chose : 1h30 pour la réunion de rentrée + 9 entretiens d'une trentaine de minutes avec des familles et le tour est joué. J'imagine que dans certaines écoles où les élèves en difficultés sont nombreux, il est possible d'arriver à ce total assez rapidement. Ben non le pire c'est que les parents des élèves en difficultés abrègent (voire esquivent) non ce sont las parents des "bons" en général qui restent 1H00 et ce 3 fois dans l'année
Petit_Gizmo Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 ce sont las parents des "bons" en général qui restent 1H00 et ce 3 fois dans l'année Et vous laissez faire ? Qu'avez-vous donc à leur dire ?
Pablo Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 ce sont las parents des "bons" en général qui restent 1H00 et ce 3 fois dans l'année Et vous laissez faire ? Qu'avez-vous donc à leur dire ? Bon j'écourte quand on arrive à parler des vacances Alors ça dépend: emploi du temps, programmes voire programmation en EPS, notation, épluchage des résultats, sorties, informatique, résultats de l'ainé au lycée Parfois tout simplement la différence entre loulou à l'école et loulou à la maison
Petit_Gizmo Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 emploi du temps, programmes voire programmation en EPS, notation, épluchage des résultats, sorties, informatique Tout cela devrait déjà avoir été traité dans la réunion de rentrée, donc inutile de répéter ensuite avec chaque parent ! J'ai l'impression que tu te laisses envahir, peut-être avec plaisir d'ailleurs, par les parents...
flojane Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 chez nous, on a 60 h pour l'aide perso dont 10 % maxi pour l'organisation, soit 6h (c'est écrit dans le règlement départemental) + 24 h pour les concertations et réunions parents + 6h de conseils d'école + 6h prérentrée + 6h pentecote
flojane Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 ça y est, j'ai trouvé le texte dans le BO n°32 du 28/08/10. Effectivement, on doit bien noter nos réunions avec les parents d'élèves et les déduire des 24h. J'ai l'impression que peu d'écoles appliquent cette répartition. merci pour la référence!!
Messages recommandés