Anduma Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bonjour, j'ai été voir pas mal de pages de ce forum et consulté les liens épinglés, mais je ne sais pas du tout comment procéder. C'est ma première année de suppléance avec une classe de ps (7) et ms (18). Vendredi dernier, on a fait 1,2,3 soleil et "savez-vous planter les choux?" en 2 groupes (les ps m'ont regardé avec de grands yeux quand il s'agissait de mettre le doigt par terre ou autre, mais ont participé à la ronde), mais là je suis larguée, je ne sais pas dans quel sens aller, par quoi commencer.... Pour Lundi, j'ai pensé à des séances sur le ballon. 10 premières minutes: libre (mais interdiction au pied), puis en rond avec 1 ballon "je dis mon prénom et je dis le prénom du copain à qui je lance le ballon". Mardi, ballon à travers cerceau + 2 par 2 on se lance le ballon. Jeudi par exemple faire ce jeu, mais qui n'a rien à voir : http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/eps/exdocs/doc%20jeux%20co.pdf
bobinette74 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Je suis désolée je ne peux pas t'aider car je cherche la même chose que toi. Mais ton document est super!!
Anduma Posté(e) 4 septembre 2010 Auteur Posté(e) 4 septembre 2010 Pas grave, au moins je me sens moins seule J'ai vu que la titulaire que je remplace avait commencé par des séances sur le cerceau.....
Anduma Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 Des conseils, des idées? Je ne sais pas si je dois commencer par le ballon car au final c'est ce qu'ils connaissent le mieux....
bobinette74 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Je mets en lien un doc sur les jeux co: jeux co
pirouettecacahuète Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 J'ai commencé avec les ballons en TPS/PS/MS. Première séance, découverte libre : que peut-on faire avec un ballon ? Puis, des élèves ont montré ce qu'ils avaient découvert (lancer, faire rouler, taper dedans, s'allonger dessus et se faire rouler...), on a verbalisé les actions. Séance 2 : Rappel de ce qui a été découvert (verbalisation + exemple montré par un élève), j'ai choisi une action (faire rouler) et j'ai sorti du matériel, cross, raquettes (oui, pour faire rouler au sol pelles,etc) et ils ont décliné le faire rouler. Séance 3 : Rappel puis choix d'une autre action : lancer. On a lancé haut, loin, par-dessus un banc, en dessous d'un banc, dans une boîte et même à la maîtresse (j'ai reçu beaucoup de ballon sur la tête ) Pour la prochaine séance je pense reprendre les lancer et pour les MS travailler lancer de plus en plus loin. Pour les TPS/PS, lancer dans une boîte. Voilà mes modestes idées pour le moment. 1
lelia Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 merci pour vos liens et vos suggestions, ça donne des idées
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant