Aller au contenu

Ce1 lecteurs et non lecteurs et méthode de lecture au cp

sanleane

104 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je lance ce petit sondage, je pense que nous savons déjà à quoi nous en tenir. N'hésitez pas à le renseigner et mettre des commentaires, car malheureusement, entre plutôt lecteurs et plutôt non lecteurs, ce n'est pas très fin comme analyse.

Alors pour moi, j'ai 7 ce1 (que j'ai eu l'année dernière mais en classe cp-ce1-ce2 donc pas terrible pour s'occuper pleinement d'eux !) mais ils sont tous lecteurs sauf un qui déchiffre comme un escargot ! la méthode était : mini-loup (pas sensas !! j'ai du pas mal compléter...)

Mes ce1 lisent bien, un a + de difficultés ( qui existaient déjà en mater) mais il déchiffre, il a démarré avec Borel-Maisonny et il lui manque les sons complexes.

J'ai 10 ce1, 9 qui ont appris à lire avec Rue des contes et 1 avec Justine. Tous sont de bons lecteurs, autonomes face à un texte et des questions de compréhension.

Quand ils sont arrivés au cp, aucun n'était lecteur, mais c'était un très bon groupe qui a bien progressé. Un petit bémol, j'avais un redoublant qui même après 2 cp, ne sait rien déchiffrer, mais bon, il est parti en internat au SESSAD.

Je témoigne à mon tour. J'ai utilisé A l'école des albums l'année dernière avec mes cp, une méthode mixte. Mes élèves sont quasiment tous lecteurs. J'ai un non lecteur, une élève qui déchiffre à peine, 2 lecteurs déchiffreurs avec un niveau assez faible. Les autres se débrouillent (ils lisent plus ou moins vite). J'ai bien sur aussi de très bons lecteurs. Ma collègue de cp, avec la même méthode, avait tous ses élèves lecteurs sauf 1 (qui a redoublé).

J'avais l'année dernière en CP Un Monde à Lire.

23 CP.

une quinzaine très bons lecteurs. Environ 5 lecteurs moyens +. 3 déchiffrent mais c'est très juste à mon avis.