Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous,

Je débute en maternelle et je suis vraiment perdue. Je ne sais pas si j'en fais trop...pas assez...

Bref j'aurai besoin de votre avis pour ma journée de demain et par conséquent pour ma semaine puisque mes ateliers vont tourner:

voilà ce que j'ai prévu:

- 8h30/8h50: accueil jeux libres

-8h50/9h: introduction de la comptine "BONJOUR"

- 9h/9h10: présents et absents avec reconnaissance de son prénom en script.

- 9h10/ 9h45: 1ère série d'ateliers - coloriage de l'affiche A4 du mois de septembre à mettre dans les classeurs.

evaluation diagnostique: peindre un pinceau de chaque couleur

pâte à modeler libre

langage autour de la couverture de l'album "non, non, non" (avec moi).

9h45/10h: passage aux toilettes

10h/10h30 récré

10h30/ 11h15: 2ème série d'ateliers

- réalisation des fleurs pour les porte manteaux avec moi

- retrouver son étiquette prénom puis reconstituer son prénom avec des lettres en les collant sur la fiche "j'ai un nom, un prénom..." (merci moustache)

- peindre une grande feuille avec les mains de toutes les couleurs pour y apposer l'empreinte des mains plus tard.

- Evaluation sur un exercice de tri

13h30/14h 15: repos

14h15/14h30: lecture d'un album

14h30/14h45: passage aux toilettes et chaussons

14h45/15h15: rondes et jeux de ballons

15h30/16h: récré

16h/16h15: reprise de la comptine de rentrée

Je précise que j'ai des moyennes sections et l'atsem seulement de 10h30 à 11h15

Merci

Céline

Posted

A mon sens, c'est parfait !! :wink:

Posted

En général en début de moyenne section ils ne connaissent que la capitale et pas encore le scripte, tu devrais préciser quels sont tes ateliers autonomes et avec toit et atsem.

Posted

Je trouve ça bien aussi, et je retrouve certaines choses de mon cahier journal de demain ! :bleh:

Posted

bonjour à tous,

Je débute en maternelle et je suis vraiment perdue. Je ne sais pas si j'en fais trop...pas assez...

Bref j'aurai besoin de votre avis pour ma journée de demain et par conséquent pour ma semaine puisque mes ateliers vont tourner:

voilà ce que j'ai prévu:

- 8h30/8h50: accueil jeux libres

-8h50/9h: introduction de la comptine "BONJOUR"

- 9h/9h10: présents et absents avec reconnaissance de son prénom en script.

- 9h10/ 9h45: 1ère série d'ateliers - coloriage de l'affiche A4 du mois de septembre à mettre dans les classeurs.

evaluation diagnostique: peindre un pinceau de chaque couleur les élèves sont donc seuls pour la peinture?

pâte à modeler libre

langage autour de la couverture de l'album "non, non, non" (avec moi).

9h45/10h: passage aux toilettes

10h/10h30 récré

10h30/ 11h15: 2ème série d'ateliers

- réalisation des fleurs pour les porte manteaux avec moi

- retrouver son étiquette prénom puis reconstituer son prénom avec des lettres en les collant sur la fiche "j'ai un nom, un prénom..." (merci moustache)

- peindre une grande feuille avec les mains de toutes les couleurs pour y apposer l'empreinte des mains plus tard.

- Evaluation sur un exercice de tri

13h30/14h 15: repos

14h15/14h30: lecture d'un album

14h30/14h45: passage aux toilettes et chaussons

14h45/15h15: rondes et jeux de ballons

15h30/16h: récré

16h/16h15: reprise de la comptine de rentrée

Je précise que j'ai des moyennes sections et l'atsem seulement de 10h30 à 11h15

Merci

Céline

Posted

:D :D

Pour la lecture des prénoms, il faut effectivement adapter le travail à leurs compétences.

S'ils reconnaissent leur prénom en capitale (vu en PS), tu reprends cette activité en autonomie pour l'accueil du matin et tu as matière à faire un trvail dirigé de comparaison et de reconnaissance avec le prénom en script.

Pour l'évaluation diagnostique ... que veux-tu évaluer ?

L'impression des mains relève plus des PS mais peut-être as-tu un objectif de réalisation pratique pour décorer quelque chose ?

MCD

Posted

Merci pour toutes vos réponses, je suis un peu rassurée...

Pour les mains je voudrais décorer mon couloir qui est super sombre:)Et je me disais que le faire avec leur mains étaient sympa.

Céline

Posted

Salut!

Bon, je n'aurai ma classe qu'à partir de jeudi. J'ai des ps (14) et des ms (10). J'ai fait mon edt, mes progressions, pas mal de choses matérielles en fait et c'est la 1ère fois que j'ai des maternelles.

Mon problème, c'est que j'ai tendance à vouloir travailler seulement avec des fiches (en plus c'est une ouverture de classe et même si j'ai un peu de matériel, c'est pas facile).

Enfin, tout ça pour dire que le forum m'est très utile. Mes collègues (2 autres classes de ps ms) vont sûrement m'aider.

Pas facile facile tout ça.

Posted

Je te déconseille les fiches à cet âge. Les PS MS (et même GS!) ont encore enormément besoin de manipuler, tester, chercher et jouer. Il faut arriver à passer les apprentissages par ce biais. Cela demande un peu d'imagination mais il y a beaucoup de personnes sur ce forum qui nous laissent d'excellentes idées.:wink:

Pour le matériel il n'est pas forcément necessaire d'avoir beaucoup de choses. Tu peux créer pas mal avec des objets de récupération qui te feront d'excellents jeux.

Bon courage pour cette rentrée.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...