Jump to content
isatis

liste de fournitures en moyenne section

Recommended Posts

isatis

Jeudi soir, mon enfant est revenu avec la liste de fournitures pour sa classe de Moyenne section :

4 photos d'identité

un classeur grand format

un cahier grand format

une ramette de papier a4

une ramette de papier a3

2 pochettes de feutres fins

1 trousse avec : 4 stylos PILOT (noir bleu rouge vert), 1 crayon gris, 1 gomme, 1 paire de ciseaux, 3 bâton de colle UHU

2 portes vues de 140 pages

des mouchoirs

Ne pas oublier votre participation à la coopérative.

A ce rythme-là, je n'ose imaginer la liste en CM2....

Lady Oscar

Euh, t'es où?

Je n'ai pas un gros budget (petite école privée) et je n'ai pas demandé le quart de tout ça! :blink:

Anna59

Même question : t'es où ??? :blink:

J'ai demandé un paquet de mouchoirs et un paquet de lingettes... :blush: Je redemanderai dans l'année quand le stock sera épuisé... Mais je sais bien que certains n'apporteront même pas cela...

Sunday

hallucinante cette liste !

Moi je demande : 1 gobelet, des feuilles plastifiées pour grand classeur, une serviette pour ceux qui mangent à la cantine et une tenue de rechange au cas où ! C'est tout !!!!!

pseudoval

Jeudi soir, mon enfant est revenu avec la liste de fournitures pour sa classe de Moyenne section :

4 photos d'identité

un classeur grand format

un cahier grand format

une ramette de papier a4

une ramette de papier a3

2 pochettes de feutres fins

1 trousse avec : 4 stylos PILOT (noir bleu rouge vert), 1 crayon gris, 1 gomme, 1 paire de ciseaux, 3 bâton de colle UHU

2 portes vues de 140 pages

des mouchoirs

A ce rythme-là, je n'ose imaginer la liste en CM2....

Pfiouuuu,ça va bosser dur ,:blink: ...t'es sûr qu'ils n'ont pas confondu la section de moyens avec le cours moyen :bleh:

Plaisanterie à part,c'est ,à mon humble avis:

1) énorme

2)inapproprié

3)port'nawak

et j'en passe!

cecilequipe

Et ben ! Soit c'est une école de riches, soit la moitié des élèves fournit le matériel pour toute la classe ! J'ai nettement l'impression que les listes s'allongent d'année en année...

En MS, les parents ne reçoivent pas l'aide de la CAF pour la rentrée, cette liste me semble démesurée ! Qu'il n'y ait pas de chaussons ou de tennis, ça m'étonne déjà. Ecole d'intellos ? :wink: Les photos, je les ai scannées (il y a la possibilité de faire 4 photos différentes pour 5 euros dans certains photomatons).

Circée

Eh bah ... Sacrée liste :blink::blink:

je devrai copier cette liste là pour le papier vu que la mairie a encore baissé le nombre de ramettes pour cette année ^^ :lol:

Et la petite phrase, ça le fait ...

Bon trève de plaisanterie c'est du n'importe quoi ... :blink:

Je ne demande rien ou presque pour mes GS : mouchoirs en papier, lingettes et chaussons. Y a juste cette année, je tente une nouveauté : la trousse ...

calia

:blink:

Je demande 1 porte-vues et 1 boîte de mouchoirs...

Je culpabilise déjà un peu pour le porte-vues, mais c'est un fonctionnement commun à toute l'école.

Soit la mairie ne donne pas un sou à l'école, soit le budget est utilisé de façon inappropriée (à mon avis!), mais dans tous les cas, c'est effectivement à discuter en Conseil d'école.

Quant à la coopérative, vu comme c'est demandé et l'argent que tu auras déjà dépensé, tu peux donner 1€, juste pour le geste! :bleh:

montaw

Moi aussi j'hallucine !

Chez mes petits, je demandais des mouchoirs et un gros classeur (car c'est cher sur le budget classe et je préférais acheter plein de peinture et de feuilles adaptées) et déjà, je culpabilisais de faire acheter des trucs aux parents. C'est n'importe nawak !

Akwabon a raison, c'est à discuter d'urgence au conseil d'école. Est-ce seulement dans la classe de ton enfant ou dans toute l'école.

Les feuilles je les achetaient avec la coop, idem pour les ciseaux, la colle, les feutres... Quant aux photos, hors budget pour certains parents, je les prenais à l'école avec mon appareil photo numérique et je les imprimais à la maison. Ou alors la maîtresse a un énorme projet en vue et besoin de tout le budget mairie pour le réaliser, mais dans ce cas, je pense qu'elle en aurait parlé au lieu d'annoncer les choses brutalement comme ça.

Et pour la coop, je suis d'accord avec Calia, le moins possible ça ira très bien !!!

isatis

Eh bien, ça se passe à Marseille, dans une école publique. Ville où l'on vient de débarquer, déjà au téléphone le directeur m'avait dit : "Marseille, c'est particulier" (quand il parlait des inscriptions, puisqu'ici ce sont les directeurs qui inscrivent, et non la mairie, et qu'il voulait que j'aille inscrire mon enfant ailleurs parce qu'il y avait trop d'élèves, en fait ils sont 28 dans la classe de mon enfant). Donc je le constate comme vous.

Pour l'aîné en Cp, on m'a demandé à peu près la même chose en quantité plus importante (2 boites de feutres, 2 boites de crayons de couleur, 5 tubes de colle, 5 crayons à papier par exemple).

Vu que je suis "du métier", je n'ose pas trop la ramener.

surtout si un jour je suis nommée dans le secteur (je n'ai pas encore demandé de mutation)...

J'attends de connaître des gens pour voir leur réaction.

En attendant, ça nous a fait connaître 5 grandes surfaces de la ville, histoire de tout trouver (euh, on n'a pas encore tout d'ailleurs !) :smile:

liline57

Eh bien, ça se passe à Marseille, dans une école publique. Ville où l'on vient de débarquer, déjà au téléphone le directeur m'avait dit : "Marseille, c'est particulier" (quand il parlait des inscriptions, puisqu'ici ce sont les directeurs qui inscrivent, et non la mairie, et qu'il voulait que j'aille inscrire mon enfant ailleurs parce qu'il y avait trop d'élèves, en fait ils sont 28 dans la classe de mon enfant). Donc je le constate comme vous.

Pour l'aîné en Cp, on m'a demandé à peu près la même chose en quantité plus importante (2 boites de feutres, 2 boites de crayons de couleur, 5 tubes de colle, 5 crayons à papier par exemple).

Vu que je suis "du métier", je n'ose pas trop la ramener.

surtout si un jour je suis nommée dans le secteur (je n'ai pas encore demandé de mutation)...

J'attends de connaître des gens pour voir leur réaction.

En attendant, ça nous a fait connaître 5 grandes surfaces de la ville, histoire de tout trouver (euh, on n'a pas encore tout d'ailleurs !) :smile:

Il va faire quoi avec tout ça ?

lilaille

Ici en MS :

1 gobelet en plastique

1 paire de chaussons

1 boite de kleenex mais les miens l'ont tjs pour la rentrée...

On me demande ça en mater, je fais un caca nerveux je crois...

pauv'stylo pilot qui vont finir écrabouillés

Laurence*

En Guadeloupe, ce genre de liste est monnaie courante... Et pour l'élémentaire, c'est pire : aucune papeterie, aucun petit matériel n'est fourni par les mairies... Je ne vous parle pas des "fichiers" en tous genre en prime... Et la coopérative est "fixée" à 20€...

Anwamanë

En Guadeloupe, ce genre de liste est monnaie courante... Et pour l'élémentaire, c'est pire : aucune papeterie, aucun petit matériel n'est fourni par les mairies... Je ne vous parle pas des "fichiers" en tous genre en prime... Et la coopérative est "fixée" à 20€...

Sans compter l'uniforme dans beaucoup d'écoles publiques...

En PS je me rappelle que l'on m'avait demandé aussi...les matelas pour dormir :wacko:

Maoria

En ouvrant ce post je me suis dit "pfff encore quelqu'un qui va râler car on demande un paquet de mouchoir et un classeur" ...

Mais là :blink::blink:

Je pense aussi que c'est à discuter d'urgence au prochain conseil d'école et, si c'est possible, examiner où va le budget alloué par la mairie !

Laurence*
Sans compter l'uniforme dans beaucoup d'écoles publiques...

En PS je me rappelle que l'on m'avait demandé aussi...les matelas pour dormir :wacko:

Exact ! J'oubliais le détail des uniformes et ma voisine et amie dont la fille est en MS cette année a été acheter le matelas vendredi dernier.......

Bref ! S'il y a des disparités entre les demandes des écoles en métropole, ça n'a rien à voir avec le gouffre qu'il y a entre les dom et la métropole :glare: ...

choco-noisette

Bonjour,

Je ne suis pas dans le métier (j'espère que ce sera pour bientôt!), mais je suis de Marseille et même moi je suis surprise par cette liste. La ramette de feuille A4, on l'a demande à tous les niveaux, donc ça, ça ne me surprend pas, mais pour le reste... Mon neveu est aussi en MS et on lui a juste demandé (en plus de la ramette) un cahier de travaux pratiques, du papier toilette, des mouchoirs et des vêtements de rechange. Et des fruits aussi (mais pour les fruits c'est chacun son tour).

Par contre pour l'élémentaire ça ne me surprend pas. Ça a toujours fonctionné comme ça. Ils demandent quasiment tout en double, voire en triple pour constituer une "réserve". Comme ça, les élèves auront toujours "le matériel de base", même quand ils le perdent.

Pour la coopérative, généralement ça tourne autour de 15€. Mais dans la plupart des écoles quand on a au moins deux enfants qui y sont scolarisés ça revient moins cher (par enfant).

Ah! Marseille c'est spécial!

calia

Mon neveu est aussi en MS et on lui a juste demandé (en plus de la ramette) un cahier de travaux pratiques, du papier toilette, des mouchoirs et des vêtements de rechange.

:blink: Ca, c'est le détail qui tue... :lol:

Goëllette

Il va faire quoi avec tout ça ?

En CP, pour une année, les élèves utilisent largement tout ça, et en élémentaire, une grande partie des familles touche une indemnité de rentrée, prévue à cet effet.

J'ai constaté en plus que, lorsque c'est l'école qui fournit ça, enfin, la mairie, tout le budget passe là et dans rien d'autre de collectif (matériel d'arts plastiques, de sport, ...).

De plus, les enfants étant de moins en moins soigneux (et les familles s'en fichant, puisqu'elles ne l'ont pas payé), ils en font une consommation énorme, alors que lorsque c'est la famille qui renouvelle, curieusement, la majorité des élèves y fait attention et les familles gèrent en interne les abus.

Fournitures scolaires

Les fournitures scolaires individuelles, dans la mesure où il s'agit de matériels utilisés par un seul et même élève et qui restent à terme sa propriété, ne relèvent pas du principe de gratuité scolaire et restent à la charge des familles. En théorie, les manuels scolaires, en tant que fournitures scolaires individuelles, pourraient être acquis également par les parents d'élèves. Toutefois, la quasi totalité des communes met à la disposition des élèves des écoles publiques des manuels scolaires. Tout ou partie du petit matériel scolaire nécessaire à chaque élève, papeterie ou matériel d'écriture, peut également être fourni à l'initiative de la municipalité, bien que cette situation soit loin d'être généralisée. Les principes de choix des manuels scolaires ou des matériels pédagogiques font l'objet d'une consultation du conseil d'école.

En dehors de ce qui peut être fourni sur le budget municipal, la liste du matériel scolaire dont chaque élève doit être muni est établi et remis aux familles. Dans toute la mesure du possible, les prescriptions de fournitures scolaires doivent rester limitées, afin de ne pas grever le budget familial et de ne pas créer d'inégalités entre les élèves.

D'où tiens-tu ce texte intéressant ?

alexpetitepuce

Je vous voyais étonné et je ne comprenais pas. Car j'ai été AVS et depuis deux ans suppléante et le matériel ne me surprend pas plus que ça. Mais je suis de Marseille :lol:

Par contre, les feuilles A3, je ne l'avais encore jamais vu :blink:

Mais c'est vrai que les feuilles A4 dans toutes les écoles, on le demande.

Va y avoir du boulot pour remplir les deux porte-vue :lol:

mirguette

J'hallucine aussi ça fait beaucoup.

En PS ici :

4 photos

des rythmiques

un gobelet

un paquet de mouchoirs

14euros de coopérative

boislasson

Mais enfin, que font les instit avec 500 feuilles par enfant ? Cela fait 3,5 photocopies par enfant et par jour en moyenne section, c'est énorme !

Mais la mairie de Marseille ne donne aucun budget pour les achats de fournitures scolaires ?

Nous qui culpabilisions avec notre liste de fournitures...

Je n'ai jamais vu demander une somme précise de coop, c'est gros, quand même, puisque les moyens des familles sont variés, voire très variés dans nos écoles !

montaw

du papier toilette

:D :D :D

A Nancy, dans différentes écoles que j'ai vues, on demande aussi un montant fixe aux parents pour la coop, j'ai halluciné :blink:

Goëllette

Merci Akwabon ! :smile:

Je n'avais pas fait attention au lien.

elorun

les listes que j'ai vue à la Réunion étaient semblables ...

Je ne sais pas si c'est lié mais sur les documents scolaires de mes parents ( tous deux réunionnais, nés dans les années 50) l'académie de rattachement était Aix Marseille ( ça a changer depuis) ... Une tradition locale ?

LORIVAL

A Nancy, dans différentes écoles que j'ai vues, on demande aussi un montant fixe aux parents pour la coop, j'ai halluciné :blink:

Effectivement dans le 54, toutes les écoles que j'ai croisées en une vingtaine d'années demandaient une coop dont le montant est fixe mais très variable selon les écoles. Je viens d'arriver sur une école où il est demandé 20€ par gamin (tarif dégressif pour frère et soeur). Une tradition lorraine??

Mirobolande

Effectivement dans le 54, toutes les écoles que j'ai croisées en une vingtaine d'années demandaient une coop dont le montant est fixe mais très variable selon les écoles. Je viens d'arriver sur une école où il est demandé 20€ par gamin (tarif dégressif pour frère et soeur). Une tradition lorraine??

Ici aussi; dans l'école où je fais le remplacement, c'est 16 euros par enfant. Bah, quand on sait que ça ne sert pas à financer la caisse noire pour les vacances des enseignants (bon, pour la finance de nos retraites, on va peut-être y songer...), ça ne me choque pas.

ptitbouboucrpe

Avant d'être instit en Seine et Marne j'ai été elève à Marseille et donc quand j'ai fait ma première liste de fourniture (genre le matériel de géométrie) on m'a dit mais tu es folle c'est nous qui commandons et finançons tout ça l'école c'est gratuit...

J'avais jamais vu ça encore j'avais toujours amener une ramette de feuilles A4 et tout mon matériel

Après tout donné à l'avance au début de l'année ça peut paraitre choquant mais c'est plus pratique parce que le "maitresse j'ai plus de colle" le lundi matin :glare::mad:

Au moins là on a la réserve (au nom de l'enfant et on a pas de problème de matériel)en plus c'est difficile de réclamer du matériel en cours d'année à cause des difficultés finanacières de certaines familles Au moins au début de l'année c'est moins culpabilisant grace à l'allocation de rentrée

Mais la ramette A3 :blink: je veux savoir où on achète ça

isatis

En fait, ce post, ce n'était pas tant pour la quantité de fournitures (même si...) que pour le contenu, a-t-on vraiment besoin de tout ça en MS ? J'ai déjà eu 2 enfants dans ce niveau de classe, je n'y ai enseigné qu'un an, les enfants utilisaient des crayons de couleur (qui là ne sont pas demandés) si besoin dans un exercice, et essentiellement ciseaux, colle et crayon à papier (là elle n'en demande qu'un). Mais les stylos Pilot de couleur, les porte-vues totalisant 280 pages, ça m'a un peu laissée baba.

papillon2704

En fait, ce post, ce n'était pas tant pour la quantité de fournitures (même si...) que pour le contenu, a-t-on vraiment besoin de tout ça en MS ? J'ai déjà eu 2 enfants dans ce niveau de classe, je n'y ai enseigné qu'un an, les enfants utilisaient des crayons de couleur (qui là ne sont pas demandés) si besoin dans un exercice, et essentiellement ciseaux, colle et crayon à papier (là elle n'en demande qu'un). Mais les stylos Pilot de couleur, les porte-vues totalisant 280 pages, ça m'a un peu laissée baba.

Moi je demande....rien