Aller au contenu

liste de fournitures en moyenne section


isatis

Messages recommandés

les listes que j'ai vue à la Réunion étaient semblables ...

Je ne sais pas si c'est lié mais sur les documents scolaires de mes parents ( tous deux réunionnais, nés dans les années 50) l'académie de rattachement était Aix Marseille ( ça a changer depuis) ... Une tradition locale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    3

  • isatis

    3

  • Lison

    3

  • Lady Oscar

    2

Membres les plus actifs

:D :D :D

A Nancy, dans différentes écoles que j'ai vues, on demande aussi un montant fixe aux parents pour la coop, j'ai halluciné :blink:

Effectivement dans le 54, toutes les écoles que j'ai croisées en une vingtaine d'années demandaient une coop dont le montant est fixe mais très variable selon les écoles. Je viens d'arriver sur une école où il est demandé 20€ par gamin (tarif dégressif pour frère et soeur). Une tradition lorraine??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D :D

A Nancy, dans différentes écoles que j'ai vues, on demande aussi un montant fixe aux parents pour la coop, j'ai halluciné :blink:

Effectivement dans le 54, toutes les écoles que j'ai croisées en une vingtaine d'années demandaient une coop dont le montant est fixe mais très variable selon les écoles. Je viens d'arriver sur une école où il est demandé 20€ par gamin (tarif dégressif pour frère et soeur). Une tradition lorraine??

Ici aussi; dans l'école où je fais le remplacement, c'est 16 euros par enfant. Bah, quand on sait que ça ne sert pas à financer la caisse noire pour les vacances des enseignants (bon, pour la finance de nos retraites, on va peut-être y songer...), ça ne me choque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'être instit en Seine et Marne j'ai été elève à Marseille et donc quand j'ai fait ma première liste de fourniture (genre le matériel de géométrie) on m'a dit mais tu es folle c'est nous qui commandons et finançons tout ça l'école c'est gratuit...

J'avais jamais vu ça encore j'avais toujours amener une ramette de feuilles A4 et tout mon matériel

Après tout donné à l'avance au début de l'année ça peut paraitre choquant mais c'est plus pratique parce que le "maitresse j'ai plus de colle" le lundi matin :glare::mad:

Au moins là on a la réserve (au nom de l'enfant et on a pas de problème de matériel)en plus c'est difficile de réclamer du matériel en cours d'année à cause des difficultés finanacières de certaines familles Au moins au début de l'année c'est moins culpabilisant grace à l'allocation de rentrée

Mais la ramette A3 :blink: je veux savoir où on achète ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce post, ce n'était pas tant pour la quantité de fournitures (même si...) que pour le contenu, a-t-on vraiment besoin de tout ça en MS ? J'ai déjà eu 2 enfants dans ce niveau de classe, je n'y ai enseigné qu'un an, les enfants utilisaient des crayons de couleur (qui là ne sont pas demandés) si besoin dans un exercice, et essentiellement ciseaux, colle et crayon à papier (là elle n'en demande qu'un). Mais les stylos Pilot de couleur, les porte-vues totalisant 280 pages, ça m'a un peu laissée baba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce post, ce n'était pas tant pour la quantité de fournitures (même si...) que pour le contenu, a-t-on vraiment besoin de tout ça en MS ? J'ai déjà eu 2 enfants dans ce niveau de classe, je n'y ai enseigné qu'un an, les enfants utilisaient des crayons de couleur (qui là ne sont pas demandés) si besoin dans un exercice, et essentiellement ciseaux, colle et crayon à papier (là elle n'en demande qu'un). Mais les stylos Pilot de couleur, les porte-vues totalisant 280 pages, ça m'a un peu laissée baba.

Moi je demande....rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS-MS: J'ai demandé sac ou cartable, tenue de rechange, un gant de toilette, une boite de mouchoirs, un rouleau de sopalin, un gobelet, couverture pour la sieste, un classeur et un porte vue (j'espère qu'ils seront en bon état pour être réutilisé l'année prochaine).

les GS avaient en plus: "trousse+ feutres" mais pas le rouleau de sopalin, l'an passé: ils avaient déjà le gobelet, cartable, gant de toilette.

Blouses collectives dans la classe et photos prises en classe, comme ça: ils ressemblent à leur photo et sont de face! :D

Je suis dans une école privée: les parents payent déjà entre 11 et 12 euros de rétributions pour un enfant (différent si plusieurs enfants) alors je trouve que j'ai déjà bien assez demandé sur ma liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D :D

A Nancy, dans différentes écoles que j'ai vues, on demande aussi un montant fixe aux parents pour la coop, j'ai halluciné :blink:

Effectivement dans le 54, toutes les écoles que j'ai croisées en une vingtaine d'années demandaient une coop dont le montant est fixe mais très variable selon les écoles. Je viens d'arriver sur une école où il est demandé 20€ par gamin (tarif dégressif pour frère et soeur). Une tradition lorraine??

Ici aussi; dans l'école où je fais le remplacement, c'est 16 euros par enfant. Bah, quand on sait que ça ne sert pas à financer la caisse noire pour les vacances des enseignants (bon, pour la finance de nos retraites, on va peut-être y songer...), ça ne me choque pas.

Sincèrement, j'ai travaillé avec des familles qui ne pouvaient pas donner 16€ par enfant pour la coop de classe, et surtout pas en une fois ! Et ce n'est pas une question de caisse noire.

Vu la mixité dans mon école l'an dernier, certains faisaient l'effort de donner 2€ par an tandis que d'autres donnaient 300€, parce qu'ils le pouvaient et le voulaient, et je préfère ça !

Volubilys, ça me semble raisonnable, cette liste !

Isatis, je suis d'accord, je n'ai jamais utilisé tout ça en MS. Juste des feutres, crayons de couleur, papier, certes, mais très rarement du A3, et jamais 25 ramettes par an, en tous cas ! Les porte-vues, je suppose que c'est pour présenter les travaux d'élèves. Mais relier les feuilles ensemble est aussi efficace, moins couteux, moins long aussi et plus écolo ! Ça peut se discuter en conseil d'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles/ceux qui indiquent que chez eux on demande une somme précise pour la coop, s'agit-il d'une demande impérative ou indicative?

Je m'explique: chez nous on inscrit sur notre appel aux dons que "le don est libre et facultatif" et on INDIQUE que "pour information, le don moyen constaté l'an passé est d'environ 15 euros", pour donner un ordre d'idée aux familles, qui demandent souvent quelle somme est appropriée (ce à quoi je réponds oralement que chacun donne ce qu'il peut/veut :wink: )

Aucune somme n'est donc imposée, c'est plutôt suggéré, avec rappel de la liberté de chacun de donner ou pas...

D'ailleurs est ce que la formulation que nous utilisons vous choque ou est ce que cela vous paraît cohérent?

Merci

Pour ce qui est des listes de fournitures en maternelle, comme la plupart d'entre vous, chez nous c'est photos d'identité, chaussons et paquet de mouchoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre formulation est un peu plus insistante, ça donne a peu près ça : "nous demandons aux familles une participation de 10€ pour la coopérative scolaire. Nous vous rappelons cependant que la participation à la coopérative est facultative."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé 5 ans à Marseille comme TRS (donc dans plusieurs écoles) et effectivement la ramette A4 c'était dans toutes les classes de maternelle. Le papier toilette aussi la mairie à l'époque n'allouant à peu près qu'un feuillet (ou un et demi me souviens plus bien) par enfant et par jour !!! je ne plaisante pas, quand la mesure est arrivée (c'était entre 1995 et 2000) j'ai souvenir qu'on avait compter au conseil d'école (devant les représentants des parents d'élèves et de la mairie) le nombre de feuillets dans un rouleau pour montrer le ridicule du budget alloué pour le papier toilette. Le résultat de la division entre le nombre de feuillets de tous les rouleaux donnés par le nombre d'élèves de l'école était effarant, cela avait soulevé l'indignation des parents d'élèves.

Par contre le coup de la ramette A3 là j'aimerais bien qu'on m'explique ??? On utilisait beaucoup du A3 (commandé sur le budget)car une feuille A3 comptait pareil que du A4 au compteur donc on pouvait faire 2 fois plus de photocopies. Mais depuis les photocopieurs ont du changer et les compteurs aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre formulation est un peu plus insistante, ça donne a peu près ça : "nous demandons aux familles une participation de 10€ pour la coopérative scolaire. Nous vous rappelons cependant que la participation à la coopérative est facultative."

Nous c'est "la coopérative est fixée à 15 euros. Merci de régler avant le 30 septembre" :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...