Aller au contenu

progression fractions et nombres décimaux CM2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Pensez-vous qu'il est possible de suivre la progression proposée par le manuel Petit Phare CM2 concernant les fractions et les nombres décimaux:

- partager l'unité, coder une fraction

- décomposer un nombre décimal

- additionner des nombres décimaux

- soustraire deux nombres décimaux

- repérer une fraction sur une droite graduée

- connaître et utiliser double, moitié, triple, tiers...

- encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs

- écrire une fraction comme somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1

- associer une écriture fractionnaire et une écriture à virgule

- repérer un nombre décimal sur une droite graduée

- comparer, ranger des nombres décimaux

- donner une valeur approchée d'un nombre décimal

- additionner des fractions de même dénominateur

Ils mélangent fractions et nombres décimaux, est-ce gênant? Trouvez-vous cette progression pertinente?

Merci beaucoup

Sophie

Posté(e)

Aucune réponse? Pas d'avis... :cry:

Posté(e)

Bonsoir,

Pensez-vous qu'il est possible de suivre la progression proposée par le manuel Petit Phare CM2 concernant les fractions et les nombres décimaux:

- partager l'unité, coder une fraction

- décomposer un nombre décimal

- additionner des nombres décimaux

- soustraire deux nombres décimaux

- repérer une fraction sur une droite graduée

- connaître et utiliser double, moitié, triple, tiers...

- encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs

- écrire une fraction comme somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1

- associer une écriture fractionnaire et une écriture à virgule

- repérer un nombre décimal sur une droite graduée

- comparer, ranger des nombres décimaux

- donner une valeur approchée d'un nombre décimal

- additionner des fractions de même dénominateur

Ils mélangent fractions et nombres décimaux, est-ce gênant? Trouvez-vous cette progression pertinente?

Merci beaucoup

Sophie

Je pense que tu n'as pas bxp de réponse parce que ce n'est pas la période des fractions :wink: ; si tu as un CM1 viens donc rejoindre notre groupe "CM 2010-2011 suite"

Moi aussi je t'avoue que j'aborde les deux notions ensembles : fractions simples en lien avec décimaux , fractions décimales en lien avec décimaux :wub:

Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. :wink: J'ai un CM2 cette année et je pense commencer cette notion dans très peu de temps...

S'il y a d'autres avis, n'hésitez pas!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet car je vais commencer la notion d'ici peu de temps...

Merci de me donner votre avis...: la progression proposée par ce manuel est-elle pertinente?

Posté(e)

Je ne sais pas si cette progression est plus ou moins pertinente qu'une autre, mais c'est celle que j'ai choisie!

Il me semble qu'il sera plus clair pour les élèves de pouvoir jongler entre décimaux et fractions.

Posté(e)

Ok merci pour ta réponse. Je vais donc me lancer et suivre également ce que propose la progression de ce manuel.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je viens de commencer les fractions (en suivant le manuel petit phare): partager l'unité, coder une fraction.

Ensuite, le manuel propose "décomposer un nombre décimal" puis "additionner et soustraire deux nombres décimaux" pour revenir aux fractions : " repérer une fraction sur une demi-droite graduée". Après réflexion, je pense continuer les fractions et travailler sur la demi-droite graduée pour éviter de trop m'éparpiller, je trouve. J'introduirai les nombres décimaux un peu plus tard...

Qu'en pensez-vous?

Une autre petite question: on écrit "sept demi" ou "sept demis"?

Merci beaucoup

Sophie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...