sophie51 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonsoir, Pensez-vous qu'il est possible de suivre la progression proposée par le manuel Petit Phare CM2 concernant les fractions et les nombres décimaux: - partager l'unité, coder une fraction - décomposer un nombre décimal - additionner des nombres décimaux - soustraire deux nombres décimaux - repérer une fraction sur une droite graduée - connaître et utiliser double, moitié, triple, tiers... - encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs - écrire une fraction comme somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1 - associer une écriture fractionnaire et une écriture à virgule - repérer un nombre décimal sur une droite graduée - comparer, ranger des nombres décimaux - donner une valeur approchée d'un nombre décimal - additionner des fractions de même dénominateur Ils mélangent fractions et nombres décimaux, est-ce gênant? Trouvez-vous cette progression pertinente? Merci beaucoup Sophie
Dana777 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonsoir, Pensez-vous qu'il est possible de suivre la progression proposée par le manuel Petit Phare CM2 concernant les fractions et les nombres décimaux: - partager l'unité, coder une fraction - décomposer un nombre décimal - additionner des nombres décimaux - soustraire deux nombres décimaux - repérer une fraction sur une droite graduée - connaître et utiliser double, moitié, triple, tiers... - encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs - écrire une fraction comme somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1 - associer une écriture fractionnaire et une écriture à virgule - repérer un nombre décimal sur une droite graduée - comparer, ranger des nombres décimaux - donner une valeur approchée d'un nombre décimal - additionner des fractions de même dénominateur Ils mélangent fractions et nombres décimaux, est-ce gênant? Trouvez-vous cette progression pertinente? Merci beaucoup Sophie Je pense que tu n'as pas bxp de réponse parce que ce n'est pas la période des fractions ; si tu as un CM1 viens donc rejoindre notre groupe "CM 2010-2011 suite" Moi aussi je t'avoue que j'aborde les deux notions ensembles : fractions simples en lien avec décimaux , fractions décimales en lien avec décimaux
sophie51 Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Posté(e) 8 septembre 2010 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. J'ai un CM2 cette année et je pense commencer cette notion dans très peu de temps... S'il y a d'autres avis, n'hésitez pas!
sophie51 Posté(e) 21 septembre 2010 Auteur Posté(e) 21 septembre 2010 Je fais remonter ce sujet car je vais commencer la notion d'ici peu de temps... Merci de me donner votre avis...: la progression proposée par ce manuel est-elle pertinente?
gaguie Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Je ne sais pas si cette progression est plus ou moins pertinente qu'une autre, mais c'est celle que j'ai choisie! Il me semble qu'il sera plus clair pour les élèves de pouvoir jongler entre décimaux et fractions.
sophie51 Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 Ok merci pour ta réponse. Je vais donc me lancer et suivre également ce que propose la progression de ce manuel.
sophie51 Posté(e) 6 octobre 2010 Auteur Posté(e) 6 octobre 2010 Bonjour, je viens de commencer les fractions (en suivant le manuel petit phare): partager l'unité, coder une fraction. Ensuite, le manuel propose "décomposer un nombre décimal" puis "additionner et soustraire deux nombres décimaux" pour revenir aux fractions : " repérer une fraction sur une demi-droite graduée". Après réflexion, je pense continuer les fractions et travailler sur la demi-droite graduée pour éviter de trop m'éparpiller, je trouve. J'introduirai les nombres décimaux un peu plus tard... Qu'en pensez-vous? Une autre petite question: on écrit "sept demi" ou "sept demis"? Merci beaucoup Sophie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant