Jump to content

progression fractions et nombres décimaux CM2


Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Pensez-vous qu'il est possible de suivre la progression proposée par le manuel Petit Phare CM2 concernant les fractions et les nombres décimaux:

- partager l'unité, coder une fraction

- décomposer un nombre décimal

- additionner des nombres décimaux

- soustraire deux nombres décimaux

- repérer une fraction sur une droite graduée

- connaître et utiliser double, moitié, triple, tiers...

- encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs

- écrire une fraction comme somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1

- associer une écriture fractionnaire et une écriture à virgule

- repérer un nombre décimal sur une droite graduée

- comparer, ranger des nombres décimaux

- donner une valeur approchée d'un nombre décimal

- additionner des fractions de même dénominateur

Ils mélangent fractions et nombres décimaux, est-ce gênant? Trouvez-vous cette progression pertinente?

Merci beaucoup

Sophie

Posted

Aucune réponse? Pas d'avis... :cry:

Posted

Bonsoir,

Pensez-vous qu'il est possible de suivre la progression proposée par le manuel Petit Phare CM2 concernant les fractions et les nombres décimaux:

- partager l'unité, coder une fraction

- décomposer un nombre décimal

- additionner des nombres décimaux

- soustraire deux nombres décimaux

- repérer une fraction sur une droite graduée

- connaître et utiliser double, moitié, triple, tiers...

- encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs

- écrire une fraction comme somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1

- associer une écriture fractionnaire et une écriture à virgule

- repérer un nombre décimal sur une droite graduée

- comparer, ranger des nombres décimaux

- donner une valeur approchée d'un nombre décimal

- additionner des fractions de même dénominateur

Ils mélangent fractions et nombres décimaux, est-ce gênant? Trouvez-vous cette progression pertinente?

Merci beaucoup

Sophie

Je pense que tu n'as pas bxp de réponse parce que ce n'est pas la période des fractions :wink: ; si tu as un CM1 viens donc rejoindre notre groupe "CM 2010-2011 suite"

Moi aussi je t'avoue que j'aborde les deux notions ensembles : fractions simples en lien avec décimaux , fractions décimales en lien avec décimaux :wub:

Posted

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. :wink: J'ai un CM2 cette année et je pense commencer cette notion dans très peu de temps...

S'il y a d'autres avis, n'hésitez pas!

  • 2 weeks later...
Posted

Je fais remonter ce sujet car je vais commencer la notion d'ici peu de temps...

Merci de me donner votre avis...: la progression proposée par ce manuel est-elle pertinente?

Posted

Je ne sais pas si cette progression est plus ou moins pertinente qu'une autre, mais c'est celle que j'ai choisie!

Il me semble qu'il sera plus clair pour les élèves de pouvoir jongler entre décimaux et fractions.

Posted

Ok merci pour ta réponse. Je vais donc me lancer et suivre également ce que propose la progression de ce manuel.

  • 2 weeks later...
Posted

Bonjour,

je viens de commencer les fractions (en suivant le manuel petit phare): partager l'unité, coder une fraction.

Ensuite, le manuel propose "décomposer un nombre décimal" puis "additionner et soustraire deux nombres décimaux" pour revenir aux fractions : " repérer une fraction sur une demi-droite graduée". Après réflexion, je pense continuer les fractions et travailler sur la demi-droite graduée pour éviter de trop m'éparpiller, je trouve. J'introduirai les nombres décimaux un peu plus tard...

Qu'en pensez-vous?

Une autre petite question: on écrit "sept demi" ou "sept demis"?

Merci beaucoup

Sophie

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...