Aller au contenu

idée folle ! réalisable ???

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous;

alors voilà : j'ai une oeuvre à réaliser en arts visuels ayant pour thème l'eau...

j en ai profité pour caler en sciences les changements d'états et en géo l'eau dans la commune, et l'eau/développement durable...

après avoir lu quelques trucs sur le sujet sur le net, j ai eu cette idée folle :

faire une structure/sculpture en glace, et la prendre en photo quand elle fond...

puis présenter les photos soit sous forme de livret pour faire tourner les pages vite et revoir la fonte de l'oeuvre, soit une autre présentation (une roue qui tourne et qui reproduit le mouvement, je ne me rappelle plus le nom)...

mais alors??? est ce que ça peut être possible? je ne veux pas faire ça avec de simples glaçons...

bref,on ne sait jamais, il y en a peut etre qui l ont déjà fait !!!

merci pour vos avis et idées !!!

Posté(e)

A mon avis, irréalisable! Je pense qu' il faut travailler dans un environnement froid, donc à moins d'attendre cet hiver et de faire travailler les élèves sous la neige, je vois pas... Ceci dit, ton idée est géniale!

Moins drôle, si tu veux vraiment travailler sur l'eau, j'avais déjà vu une production avec des lettres découpées dans les journaux et collées pour faire les onomatopées de l'eau (floc, plip,...)

Posté(e)

bon alors depuis mon idée s'est précisée et modifiée...

je pensais acheter des petits moules en silicone de forme différentes.

Leur faire faire un fond à la gouache, à l'encre, aux pastel-craies... etc...

sur ce fond, créer un "tableau" avec des glaçons qui auraient été formés dans les moules, glaçons colorés à l'encre (si ça gèle)

puis photo de "l'oeuvre" pendant la fonte

puis observation de l'oeuvre finale, une fois que les glaçons ont fondu...

je pensais faire plusieurs fonds : gouache, pastel, encre, et autres... mais une amie m'a aussi dit de le faire sur feuille blanche, car si les glaçons sont colorés, cela devrait former une oeuvre abstraite... donc je ne sais pas trop ce que je vais faire...

qu'en pensez vous?

Posté(e)

bon alors depuis mon idée s'est précisée et modifiée...

je pensais acheter des petits moules en silicone de forme différentes.

Leur faire faire un fond à la gouache, à l'encre, aux pastel-craies... etc...

sur ce fond, créer un "tableau" avec des glaçons qui auraient été formés dans les moules, glaçons colorés à l'encre (si ça gèle)

puis photo de "l'oeuvre" pendant la fonte

puis observation de l'oeuvre finale, une fois que les glaçons ont fondu...

je pensais faire plusieurs fonds : gouache, pastel, encre, et autres... mais une amie m'a aussi dit de le faire sur feuille blanche, car si les glaçons sont colorés, cela devrait former une oeuvre abstraite... donc je ne sais pas trop ce que je vais faire...

qu'en pensez vous?

Je trouve l'idée vraiment sympa par contre, elle est à tester chez toi avant de te lancer en classe... Parfois, sur le papier cela semble aller de soi et concrètement on est confronté à pleins problèmes insoupçonnés :wink:

Posté(e)

qu'en pensez vous?

Ça me laisse sans voix. :blink:

Posté(e)

qu'en pensez vous?

Ça me laisse sans voix. :blink:

ah? et ça veut dire quoi??

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

tu peux peut-etre prendre un pied photo pour que toutes les photos soient prises sur le meme angle, prendre tes photos toutes les 3-4 min, les mettre sur un logiciel classque qui fait un diaporama, faire défiler le diaporama en mettant une durée rapide entre deux diapos et enfin tu verras tes glaçons fondre en vitesse accelérée!

Posté(e)

ah oui! c'est bien ça! merci !!

en ce moment, je réfléchis à "comment commencer?"...pour que ça vienne d'eux....

Posté(e)

oui, mais ça n empeche pas de prendre des idées d'autres personnes pour améliorer le projet..???

Posté(e)

Tiens nous au courant de la réalisation !!! Super idée, mais je pense pas facile, mieux vaudra le faire en extérieur l'hiver pour avoir le temps de manipuler, d'agencer les glaçons avant la fonte inéluctable !!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter, est-ce que tu as finalement testé? Qu'est-ce que cela a donné?

Emilie