Aller au contenu

erreur dans les comptes


bridget76

Messages recommandés

A la banque: Un chèque non encaissé, l'année précédente et qui reste dans les comptes de l'année suivante avec le rapprochement bancaire.

A l'école, des espèces données en cotisations, puis "oubliées" à l'encaissement: Chez nous, ça devient un don anonyme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Solea

    4

  • bridget76

    4

  • gihem

    2

  • Pablo

    2

A la banque: Un chèque non encaissé, l'année précédente et qui reste dans les comptes de l'année suivante avec le rapprochement bancaire.

Je viens de voir un souci comme ça sur la coop de l'école que je gère cette année. Or ma collègue qui gérait l'année dernière l'avait noté sur le fichier de compta (sur excel) et le bilan a été fait par elle avec ce chèque considéré comme encaissé.

Sauf que le chèque a été déposé en décembre ... Je fais comment moi dans mon fichier et dans mon cahier de comptes ?

Et est-ce que je dois modifier le fichier excel de l'an dernier ou laisser comme ça ?

ça me saoule vraiment, j'ai pleins de petites erreurs depuis le mois de septembre et j'y passe des soirées entières ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu appelles l'OCCE.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a retrouvé aussi de l'argent, l'année où je suis arrivée sur l'école. Ma collègue (mandataire) était toute catastrophée. On a mis ça en "participation volontaire des familles" sans rien dire à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chèque non encaissé, ça nous est arrivé aussi, il y a 2 ans. On avait envoyé un chèque pour une opération "sapins de Noël", les sapins nous sont arrivés, mais le chèque n'a jamais été encaissé. On a expliqué par une lettre la différence entre le total fictif et le total réel, en expliquant que ce chèque pourrait encore être encaissé durant quelques mois. En décembre suivant, comme on savait que le chèque ne pouvait plus être encaissé, on a gardé les comptes tels quels, sans s'en soucier. La mandataire, super carrée et honnête, de l'époque, voulait à tout prix renvoyer un chèque (une fois l'autre "périmé", mais on ne l'a pas fait, par peur qu'il nous arrive une 2ème fois la même histoire).

Quelle galère, cette coop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour tout le monde.

Pour ma part, j'arrive dans une nouvelle école. Et en consultant le compte-rendu de l'année dernière, je me rends compte que pour équilibrer l'écart entre le solde à la banque et la situation générale sur son cahier, l'ancienne directrice a inventé un chèque de 118.50 € qui n'a jamais été fait.

Résultat, cette année, je me retrouve avec le même écart. Est-ce que certains ont déjà vu ce genre de choses?

J'ai appelé l'OCCE, ils m'ont dit qu'ils me rappeleraient fin août, au retour de la comptable. Donc j'attends.

Sinon, je vais pas me compliquer la vie: je pensais faire un chèque perso de ce montant, le déposer sur le compte OCCE. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je vais rien faire du tout, rassure-toi Dajta. Je vais patienter jusqu'à la fin du mois d'aout, l'OCCE me rappellera et me dira quoi faire.

S'il s'avère que l'OCCE me confirme que ce chèque n'a jamais été fait, je pense qu'ils trouveront une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas compris non plus ..si tu as pris le montant réel de la banque au 1er septembre tes comptes de l'année ne seront pas faux ..

quand à faire un chèque perso .. :ohmy: tu n'as pas à payer pour le découvert de la coop //

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai un souci avec mes comptes à l'école. Ou plutôt un souci avec la banque...

Début novembre, j'ai encaissé les coopératives de classe: ma trésorière a fait un dépôt pour chaque classe.

Sur le relevé, je retrouve bien chaque classe avec la bonne somme, sauf une! La classe de Cm1. J'ai déposé 271€ et je n'ai encaissé que 241€. Il me manque 30€.

J'appelle la banque qui me rassure en disant que parfois des chèques demandent des vérifications et peuvent être encaissés plus tard. Bon...

Début janvier, j'encaisse l'argent des photos de classe et là même problème mais inverse. Toujours sur le montant de la classe de CM1, j'ai de l'argent en trop (18€).

Aucune explication. Serait-ce un chèque de novembre qui est passé dans le lot? Pas très clair leur système de "rattrapage" parce que du cup je ne vois pas comment l'intégrer dans mon fichier Excel. Je ne comprends même pas qu'on puisse "découper" un dépôt et en mélanger une partie avec un autre dépôt.

Dans tous les cas, il me manque toujours 12€ et impossible de savoir le chèque qui n'est pas passé. (J'ai la liste des chèques encaissés pour cette classe, je pourrais faire une vérification avec la banque). L'immobilisme de la banque commence à m'agacer (parce que bien sûr en agence, ils n'ont pas accès au détail et ne peuvent pas me répondre. Et lorsque j'appelle le numéro qu'ils m'ont donné, la personne au bout du fil se veut rassurante).

Est-ce que cette situation vous est déjà arrivée? Pensez-vous qu'un chèque déposé à la banque peut mettre autant de temps à être encaissé? Perdu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on se bat avec la banque depuis 6 mois. Mais la trésorière et moi étant nouvelles dans nos fonctions on ne savait pas forcément à qui s'adresser. L'OCCE et son rôle c'est un peu flou :s

Merci pour ta réponse, je vais les appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'association OCCE est la véritable titulaire du compte alors que vous n'êtes que mandataires.

En ce qui concerne la vérification d'un chèque, il m'est arrivé la même chose l'été dernier et la banque s'est vite manifestée. J'avais déposé début juillet au CA les enveloppes avec les billets et déposé (chèque par chèque dans une machine automatique) tous les chèques des photos de classe. J'ai fait des vérifications avec les "reçus" et tous les chèques avaient été mis sur le compte. Mi-août, j'ai reçu deux enveloppes du CA contenant chacune un courrier accompagné d'un chèque refusé pour cause d'approvisionnement insuffisant (2x18 euro émis par la même personne). Donc, tu peux voir que ça a été rapide.

Pour moi, je ne pense pas que ce soit une question de vérification... Sinon, il y a de quoi changer de banque!!!

Tu dois bien avoir les "reçus" des dépôts dans ton dossier de coop. Est-ce que tout apparaît normalement ?

Perso, en faisant les comptes de la coop avant de quitter l'école, j'ai fait une erreur de quelques centimes rendus en trop (en faisant le chèque pour rendre le reliquat de ma coop de classe). J'ai inclus dans la copie (celle restant à l'école) de mon bilan coop l'épisode des 2 chèques refusés (avec les chèques et courriers) et des centimes en trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...