pirouettecacahuète Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Je ne sais pas où poster ce sujet alors j'essaie ici. Cette année, j'ai accepté d'accueillir des TPS car j'avais moins de 20 PS/MS. Tous mes TPS sont de janvier, février ou mars. Avec ma directrice, on était d'accord pour que les TPS ne viennent que le matin, les parents ont été informés lors de l'inscription en juin, et cela n'avait pas posé de problème. Mais hier, une maman est venue me dire que la nourrice lui avait affirmé que je devais accueillir sa toute petite toute la journée à partir de janvier car elle aura ses trois ans. J'ai expliqué que ce n'était pas le cas, mais maintenant, je suis prise d'un doute. Ai-je le droit de refuser une TPS l'après-midi alors qu'elle vient d'avoir ses trois ans ? Si je dois l'accepter, je suis embêtée car j'ai au moins 2 parents qui ont mis leur TPS à l'école pour payer moins de nourrice (ils me l'ont clairement dit !), faudra-t-il alors que j'accepte tous les TPS l'après-midi s'ils me le demandent ? Que disent les textes ? Merci de m'éclairer.
Maïs Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 A partir du moment où elle est inscrite , tu ne peux pas la refuser l'après-midi, quel que soit son niveau
ZeBoss Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 La fréquentation de l'école est un droit. A partir du moment où les enfants sont inscrits à l'école, ils ont le droit (et même le devoir) de la fréquenter à temps plein, qu'ils aient deux ans et demi ou 10 ans. Vous ne pouvez, en tant que garants du service public d'éducation, refuser aux enfants de venir l'après-midi sous prétexte qu'ils n'aient pas trois ans.
pirouettecacahuète Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) 7 septembre 2010 Merci pour les réponses, au moins, maintenant je sais. Ca ne m'arrange pas car les place à la siste sont limitées, mais il faudra faire avec.
eugenie59 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 chez nous aussi les places au dortoir sont limitées alors, les TPS dont les parents le peuvent sont invités à dormir à la maison et à arriver à 15 heures
Pablo Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Pareil du moment qu'ils sont inscrits ils sont inscrits pour la journée
leeloo29 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 L'année dernière, notre école a été "visité" trois fois par l'IEN chargée de la maternelle. Il m'a dit que j'étais dans l'obligation d'inscrire (et donc d'accepter) un enfant ayant 3 ans entre janvier et juin de l'année scolaire. L'année dernière, notre école a été "visitée" trois fois par l'IEN chargée de la maternelle. Il m'a dit que j'étais dans l'obligation d'inscrire (et donc d'accepter) un enfant ayant 3 ans entre janvier et juin de l'année scolaire.
dada Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 L'année dernière, notre école a été "visité" trois fois par l'IEN chargée de la maternelle. Il m'a dit que j'étais dans l'obligation d'inscrire (et donc d'accepter) un enfant ayant 3 ans entre janvier et juin de l'année scolaire. L'année dernière, notre école a été "visitée" trois fois par l'IEN chargée de la maternelle. Il m'a dit que j'étais dans l'obligation d'inscrire (et donc d'accepter) un enfant ayant 3 ans entre janvier et juin de l'année scolaire. Et pourquoi juste "entre janvier et juin"???
esil Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Celà correspond aux trois ans révolus des tps il me semble, nous avons la même directive, (sauf si notre effectif de classe sans tps dépasse 29). Autre question, comment demander et argumenter auprès des parents la nécessité pour certains enfants de ralentir un peu le rythme école. Je m'explique, certains des ps de l'école ont des horaires de folie (garderie cantine garderie du soir) plus classe. ils pleurent tout le temps, doudou, calin, rien n'y fait et ... pour certains les mamans sont sans travail. Les conditions d'accueil dans cette classe sont du coup assez pesantes pour l'enseignante et l'atsem et forcément les autres élèves. Comment adoucir cette rentrée
Tinsel Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Esli dans certaines communes la garderie et la cantine sont réservés aux parents qui travaillent. Tu peux peut-être évoquer le fait que c'est "destiné" aux famille n'ayant pas d'autre solution, qu'il est préférable de réduire leur temps de présence à l'école quand c'est possible etc...
Pablo Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Esli dans certaines communes la garderie et la cantine sont réservés aux parents qui travaillent. Tu peux peut-être évoquer le fait que c'est "destiné" aux famille n'ayant pas d'autre solution, qu'il est préférable de réduire leur temps de présence à l'école quand c'est possible etc... +1
Petit_Gizmo Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Il m'a dit que j'étais dans l'obligation d'inscrire (et donc d'accepter) un enfant ayant 3 ans entre janvier et juin de l'année scolaire. Peux-tu préciser s'il s'agit d'enfant ayant eu trois ans avant la rentrée scolaire (donc des enfants nés entre janvier et juin 2007 pour l'année actuelle) ou bien s'il s'agit d'enfant qui auront trois ans entre janvier et juin 2008, auquel cas ce serait un scoop et j'apprécierais un texte officiel.
Messages recommandés