Aller au contenu

Question sur les nombres...


lys72

Messages recommandés

Quel est le nombre de centaines de mille dans 545 658 ?

Peut-on alors parler de nombres ? Y-a-t'il un nombre de centaines de mille ??

Le chiffre des centaines de mille dans ce nombre est 5, mais le nombre alors ????

HELP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton exemple il y en a 5.

Dans le nombre 1 842 000 il y a 18 centaines de mille (et le chiffre des centaines de mille est 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le nombre de.... Sur ton manteau, tes boutons sont au nombre de 6. Pour l'écrire, tu utilises le chiffre 6.

1,2,3,4,5,6 .....9 sont des chiffres mais sont parfois des nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, un nombre répond à la question " combien ...? " C'est une quantité.

Pour écrire la réponse, on utilise des signes, appelés chiffres: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Avec ces dix chiffres, on écrit tous les nombres.

Le problème est qu'aujourd'hui, dans le langage courant, le mot "chiffre" a aussi le sens du mot "nombre".

Et ce soir, le ministère et les organisations syndicales n'auront sûrement pas les mêmes "chiffres" concernant le nombre de manifestants...!

Il en est ainsi tous les jours à la télé, ou à la radio: le mot chiffre remplace le mot nombre.

Il est donc conseillé de le faire remarqué aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire que 5 est un nombre ?

"a" est à la fois une lettre et un mot, on peut faire la même distinction entre chiffres et mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le nombre de centaines de mille dans 545 658 ?

En plus dans cet exemple c'est ambigü, parce que tu as le chiffre des centaines de mille, et le nombre de centaines de mille qui est le même.

Maintenant si tu regardes 1 524, le chiffre des centaines est 5, mais le nombre de centaines est 15.

Ouf ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire que 5 est un nombre ?

"a" est à la fois une lettre et un mot, on peut faire la même distinction entre chiffres et mots.

C'est comme ça que je l'explique à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On peut dire que 5 est un nombre ?

"a" est à la fois une lettre et un mot, on peut faire la même distinction entre chiffres et mots.

C'est comme ça que je l'explique à mes élèves.

Ici, je ne parle pas des débuts de l'apprentissage puisque lorsque les enfants rencontrent la première fois 5, on le présente comme un nombre puisque la compréhension de la différence entre nombre et chiffre ne peut être comprise que lorsque la collection des nombres devient différente de la collection des chiffres, cad lorsque l'on aborde les nombres à deux chiffres.

Mais lorsqu'il s'agit de réviser cette notion plus tard - et c'est ce que faisais en sixième jusqu'à ma retraite ( et ça doit donc marcher en CM au moins) - j'avais l'habitude de tracer au tableau un gros 5 et un petit 7, de les faire copier sur le cahier d'exercices et de poser pour le lendemain les deux questions :

- Quel est le plus grand des deux nombres 5 et 7 ?

- Quel est le plus des deux chiffres 5 et 7 ?

En général, ça déclenchait des discussions importantes à la maison au repas du soir et on pouvait avoir d'aussi intéressantes discussions le lendemain.

Bon courage à ceux qui bossent.

MD

PS : comme j'étais en sixième , je demandais aussi : en anglais, quels sont les lettres qui sont aussi des mots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Mais lorsqu'il s'agit de réviser cette notion plus tard - et c'est ce que faisais en sixième jusqu'à ma retraite ( et ça doit donc marcher en CM au moins) - j'avais l'habitude de tracer au tableau un gros 5 et un petit 7, de les faire copier sur le cahier d'exercices et de poser pour le lendemain les deux questions :

- Quel est le plus grand des deux nombres 5 et 7 ?

- Quel est le plus des deux chiffres 5 et 7 ?

En général, ça déclenchait des discussions importantes à la maison au repas du soir et on pouvait avoir d'aussi intéressantes discussions le lendemain.

smile.gif

D'autres lettres-mots en anglais que I ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Mais lorsqu'il s'agit de réviser cette notion plus tard - et c'est ce que faisais en sixième jusqu'à ma retraite ( et ça doit donc marcher en CM au moins) - j'avais l'habitude de tracer au tableau un gros 5 et un petit 7, de les faire copier sur le cahier d'exercices et de poser pour le lendemain les deux questions :

- Quel est le plus grand des deux nombres 5 et 7 ?

- Quel est le plus des deux chiffres 5 et 7 ?

En général, ça déclenchait des discussions importantes à la maison au repas du soir et on pouvait avoir d'aussi intéressantes discussions le lendemain.

smile.gif

D'autres lettres-mots en anglais que I ?

a

MD

Et d'ailleurs à ce propos une chose importante pour le collège , enseigner la différence entre l’article un qui signifie un et "tous les ..." car ça a au moins deux conséquences

- lorsque l'on dit "un rectangle est un quadrilatère ...."

- les deux n'ont pas la même traduction en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...