MEL0013 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Bonjour, Pour le début de l'année, je recherche des petits textes de lecture pour mes élèves de CE1, en attendant le début des décloisonnements où on commencera la lecture d'album. Je fais une fiche de son par semaine. Mais pour les autres jours, je voudrais soit des petits textes de compréhension (histoire en en 1 ou 2 séance), soit des petits textes (comptines, poésie, ou autres) sur les couleurs, les consignes, les jours de la semaine ou sur d'autres thèmes. Alors si vous en avez... Je joins ceux que j'ai déjà fait pour ceux qui serait intéressés:wink: Merci Lect alphabet.pdf Lect voyelles.pdf
Mymie Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Voici deux fiches que j'ai faites en m'inspirant très largement de Pépine (http://chezpepine.canalblog.com/) à propos la nouvelle "Cartable" de Bernard Friot. (texte disponible en pdf chez Chenapan: http://chenapan.eklablog.fr/cartable-de-bernard-friot-a238129 cartable fini.doc cartablequestions.doc
perrine79 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Ravie de voir que mon travail peut servir à d'autres! Et merci d'avoir cité mon blog!
schwa Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour, Pour le début de l'année, je recherche des petits textes de lecture pour mes élèves de CE1, en attendant le début des décloisonnements où on commencera la lecture d'album. Je fais une fiche de son par semaine. Mais pour les autres jours, je voudrais soit des petits textes de compréhension (histoire en en 1 ou 2 séance), soit des petits textes (comptines, poésie, ou autres) sur les couleurs, les consignes, les jours de la semaine ou sur d'autres thèmes. Alors si vous en avez... Je joins ceux que j'ai déjà fait pour ceux qui serait intéressés:wink: Merci J'aime beaucoup le petit texte sur l'alphabet ! Mais quelle exploitation en faire ensuite ? L'apprendre comme une poésie (ce qui permettra de bien connaître l'alphabet) ?
Petitebouh Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 bonjour, je viens vers vous car j'ai un soucis concernant mes CE1. J'ai un double niveau CP/CE1. J'ai fait lire mes CE1 à voix haute : tous déchiffrent mais seulement 3 ou 4 comprennent vraiment ce qu'ils lisent. Comment faire pour amener les autres à la compréhension?
MEL0013 Posté(e) 13 septembre 2010 Auteur Posté(e) 13 septembre 2010 Bonjour, Pour répondre a Schwa, sur le texte de l'alphabet, c'est vrai que c'est une comptine on peut donc parfaitement l'apprendre comme poésie. Personnellement, j'avais choisi une autre poésie donc je ne l'ai pas faite apprendre. En ce début d'année, je n'ai pas fait d'exploitation écrite sur le texte uniquement de l'oral pour la compréhension. Cette fiche était le point départ du travaille sur l'alphabet et l'ordre alphabétique. En ce moment, j'ai un peu de mal à avancer avec ma classe et vu que je veux qu'ils aient chaque jour une fiche de lecture. Je ne l'exploite pas toujours à fond.
schwa Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 OK. Bon je ne vais pas leur donner non plus car ils connaissent très bien l'alphabet (je l'utiliserais plutôt pour un CP je pense !). Par contre, une copine a eu une bonne idée en utilisant le petit texte sur les lettres de l'alphabet (monsieur A a mal au bras, madame B est mal tombée...) en faisant illustrer chaque lettre par un élève et en faire ainsi un petit livre. J'ai bien aimé cette idée !
Messages recommandés