bagghun Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 J'ai posté un sujet dans le même esprit en histoire... Comment organisez-vous vos séances ? Je n'ai quasiment jamais enseigné la géo et là je dois faire CE2 et CM1 (échanges de service). En plus, je n'ai eu que très peu de cours là-dessus (et je ne l'avais pas au concours ! ) Toutes les idées sont les bienvenues afin de diversifier les manières de faire
Oxalys Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 On peut faire des séances plus ou moins élaborées et riches, avec diffèrentes phases, et cela peut être expliqué. Cependant, pour faire un schéma très simple, et pour décrire, à mon sens, une manière efficace de faire une séance. Rapide, également, si l'on n'a pas trop le temps de préparer des choses élaborées, aussi : --} Poser le contexte. Une petite réflexion, orale, un dialogue enseignant-élèves, pour présenter les choses. --} On distribue une planche de documents représentatifs, plusieurs documents type cartes, textes, etc... Ou une page de livre à lire, ou un site à aller voir, etc... --} Les élèves lisent les documents, et répondent à 5 ou 6 questions, à l'écrit. Eventuellement, certains élèves peuvent avoir des documents ou des questions diffèrents des autres (Type élèves sur l'ordi, ou élèves qui travaillent sur le livre qu'on n'a qu'en un exemplaire, ou qui travaillent sur un point + précis que les autres. --} Ensuite, on met en commun les réponses aux questions, le fruit des recherches des élèves. On endiscute. On apporte éventuellement des infos supplémentaires. --} On élargit éventuellement, si les élèves ont plein de questions, en particulier. On peut complèter la réflexion par une grande carte au tableau, un document sonore, un truc qu'on leur lit ou montre, en plus. --} On élabore une petite trace écrite à apprendre. --} On évalue, à l'occasion, pour valoriser leurs acquis et ce qu'ils ont appris avec passion et curiosité Voilà, c'est mon avis. J'espère que cela pourra t'éclairer.
Skydoll Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Je travaille un peu comme Oxalys mais avec le sentiment que ce n'est pas forcement la méthode la plus motivante....
bagghun Posté(e) 9 septembre 2010 Auteur Posté(e) 9 septembre 2010 Merci ! D'autres idées ? Afin de varier les situations ...
Messages recommandés