Aller au contenu

de quoi a besoin un ZIL en arrivant dans la classe?


nanie0410

Messages recommandés

Si ce n'est pas affiché, les consignes d'évacuation de la classe ;)

Bon conseil :smile: Une fois, remplacement à la journée. L'alarme sonne, bah au lieu de sortir il fallait se regrouper dans le hall parce que c'était une alerte au gaz et les consignes étaient différentes de celles pour une alerte incendie (mais bon, de toute façon rien n'était affiché). Je précise que c'était un entrainement fait par la mairie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanie0410

    2

  • FennJA

    2

  • Carinel

    2

  • auléric

    2

Ce post me laisse penser que votre démarche devrait s'appliquer dans toutes les écoles.

Merci de vous soucier des ZIL. C'est aussi tellement mieux pour les élèves!

Toutes les écoles devraient prendre un temps en début d'année pour penser à ce genre de choses.

Très bonne initiative.

Je suis en train d'élaborer un document de ce genre, sur la base de celui qui est proposé sur ce post, avec l'appui de la conseillère péda pour le répandre sur la circo.

Alors je suis preneuse de toutes vos autres bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo pour cette initiative!

Je débute, mais en tant que zil, je pense qu'il est important de trouver un emploi du temps à jour, les grandes lignes des habitudes de la classe ou les rituels, ce qui est indispensable au titulaire et qu'il aimerait que l'on fasse de la même façon (surtout pour un remplacement de plus d'1 jour), où trouver des feuilles de classeurs pour éviter de faire dans le cahier du jour, le cahier journal visible, s'il y a des échanges de service, comment les élèves vont aux cours de sport musique etc en élémentaire, ....! Des feuilles blanches pour dessiner ou de brouillon! Les programmations (au moins celles effectuées)!

Cela a déjà été dit, mais le code de photocopie!!!!! les tableaux des services visibles, la liste des cahiers des élèves, les manuels qu'ils utilisent et un exemplaire à proximité, en mater les jeux ou le matériel qu'ils peuvent utiliser en atelier assez visible.....!

Après, c'est du détail, mais au moins cela facilitera la première partie de la journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excellente idée !

J'avais commencé une liste, ce sont les questions que je pose en arrivant.

C'est à peu près classé par ordre d'importance à mes yeux.

classe - docs affichés et/ou sur le bureau

- emploi du temps

- programmations / progressions (à jour ;) )

- cahier d'appel

sécurité - liste des endroits où trouver :

- liste des n° à appeler en cas d'urgence pour chaque enfant ou classeur fiches de renseignements

- PAI - AVS - sorties spécifiques (psy, ortho, intégration, etc)

- consignes spécifiques pour la sortie de certains enfants

- consignes d'évacuation

- n° tel mairie (communes rurales/RPI/chargé d'école)

pratique :

- repas enseignants

- code photocopieuse

- code wifi

- code ordinateur/TBI

- modalités aide personnalisée

- tableau des services

- échanges de service/intervenants divers

- horaires salle/terrain/lieu EPS/BCD/piscine/etc...

- fonctionnement garderie/cantine/car...

- liste enfants restant régulièrement à la garderie

Merci pour cette initiative :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Très bonne initiative. Merci de penser aux remplaçants pour faciliter la continuité.

Pour la maternelle, organisation des atsems : si une pour la classe ou partage entre plusieurs classe (son emploi du temps : présence ou non dans la classe & horaires, travail : si on peut lui demander d'aide pour un atelier ou uniquement la préparation de matériel..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en maternelle c'est surtout de savoir qui reste à la cantine ou à l'étude et qui vient chercher les élèves.....ou que quelqu'un soit avec nous quand les parents arrivent pour confier les enfants aux bonnes personnes...si l'atsem ne peut pas.....et les modalités de soutien (horaires jours et élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre cahier-journal, S.V.P :)

oh oui, ce serait bien de trouver la cahier journal pour les remplacements de plusieurs jours !! ce cahier journal est bien souvent emmené à la maison par le/la titulaire et nous, on se débrouille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

oui c'est vrai, il faut avoir fait de la zil pour se rendre compte que c'est quand mieux de pouvoir s'appuyer sur ce qui est prévu ou ce qui a été commencé. Surtout en maternelle où généralement les ateliers tournent sur la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre cahier-journal, S.V.P :)

oh oui, ce serait bien de trouver la cahier journal pour les remplacements de plusieurs jours !! ce cahier journal est bien souvent emmené à la maison par le/la titulaire et nous, on se débrouille ...

Quand j'ai une classe je prépare mon cahier journal chez moi donc il ne peut pas rester à l'école... Je ne vois jamais de cahier journal quand je fais des remplacements non prévus et je trouve ça normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trombinoscope des collègues avec le niveau pour savoir qui est qui?

Un code photocopie si c'est possible...

oui un code photocopieuse si possible "réservé" remplaçant... Pendant mes 15 de stage, ma remplaçante a fait 200 photocopies sur mon compte (la directrice lui avait donné mon code) .... sur un quota de 1000 photocop à l'année , çà fait mal !

Le trombinoscope équipe/élève je trouve çà très bien (penser aussi aux atsem dans le trombi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" oui un code photocopieuse si possible "réservé" remplaçant... Pendant mes 15 de stage, ma remplaçante a fait 200 photocopies sur mon compte (la directrice lui avait donné mon code) .... sur un quota de 1000 photocop à l'année , çà fait mal !"

Seulement 1 000 photocopies par an ???? Cela ne fait que 40 séries de 25, soit à peu près une photocopie par semaine et par éléve ! Là, ce n'est pas la remplaçante qui est à incriminer, c'est la commune ! Ils sont vraiment radins ! Personnellement, je n'ai jamais vu pareille radinerie, dans aucune commune.

Quant à la consommation de 200 photocopies en 2 semaines, cela fait 1 photocopie par jour et par élève. Il me semble que c'est tout à fait dans la moyenne de ce qui se fait dans les classes, voire un peu en dessous.

Ceci dit, un code spécial remplaçant, c'est vraiment pratique : on n'a alors pas besoin de systématiquement demander le code en arrivant, c'est toujours cela de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...