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Posté(e)

Bonsoir tout le monde..

j'espère que tout se passe à peu près bien avec vos élèves.

Comme vous, pas mal de boulot.

J'ai un élève dysorthographique (trouble de l'écrit)... je cherche une banque de mots qu'il pourrait avoir sous le coude lors de production d'écrit (le dico va contre son pb..) : auriez vous des idées, ou meme une banque?

Merci

bonne soirée

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Posté(e)

Je sais oui tu as raison mais c'est dur de tenir les deux correctement!

Posté(e)

Les filles c'est pas possible !!! je laisse le forum de coté pendant 3 jours et vous avez ouvert un nouveau post et déjà écrit 13 pages !!! il m'a fallu du temps pour rattrapper mon retard...

Posté(e)

Ahaha Aurel! Ben vi on est bavarde hein?

Posté(e)

Bon allez jfile au dodo trop fatiguée aujourd'hui!!!!!! Bonne nuit à toutes les louloutes! :wub:

Posté(e)

bonne nuit les filles, Meliloax je tenterai une réponse demain

une très bonne journée pour moi ... m'enfin c'est tous les jours depuis la rentrée donc ...

Posté(e)

Bonjour,

Je suis remplaçante en CE1-CM1, et j'ai une petite question sur une de mes CM1.

Sa maman m'a prévenue en début d'année qu'elle était diagnostiquée dyslexique, et que le médecin conseillait fortement qu'on lui donne moins de travail pour qu'elle puisse gérer cela.

Je suis T1, c'est la première fois que j'ai à gérer un enfant dyslexique, et avec le peu qu'on nous a dit à l'IUFM j'essaye de faire ce qu'on m'a appris (je ne l'interroge pas pour lire à l'oral, je lui donne moins d'exercices écrits, je tolère plus d'erreurs dans la copie, je lui photocopie les leçons en plus gros que les autres...).

Mon problème est le suivant : je suis donc pas du tout experte en dyslexie. Cependant je passe du temps à prévoir tout ça et je me demande s'il le faut vraiment.

Parce qu'en fait quand je lui donne moins d'exercices, elle fait tout juste (même en maîtrise de la langue) ou presque et finit avant les autres, puisqu'elle en a moins. Pour la copie, elle en a moins à faire également mais copie tout juste. A part une confusion, une fois, sur le v et le f quand je lui ai fait lire seule avec moi, pas de très grande difficultés de lecture ou de compréhension (quelques hésitations mais c'est pas la seule).

Enfin bref, avec ce qu'on m'a appris, pour moi cette élève n'est pas dyslexique ou très peu et ça ne gène en rien des apprentissages normaux. Je serai donc tentée de la passer au même régime que les autres. Mais n'étant pas spécialiste, je me dis qu'elle s'en sort peut-être parce que pour l'instant c'est surtout des révisions, qu'elle n'est pas encore très fatiguée, ou qu'elle réussit peut-être justement parce que je mets ça en place.

Enfin bref, j'arrête ou je continue de la traiter "différemment" ?

Posté(e)

A mon avis tu continues un peu à différencier car comme tu le dis toi même c'est le début et tu fais des révisions. Si effectivement vers la Toussaint tu observes que ça roule toujours, tu pourras envisager de lui proposer de faire plus. Tu as aussi la possibilité d'appeler l'orthophoniste pour lui faire part de tes constats et voir avec elle comment faire en classe avec la gamine

Posté(e)

J'ai besoin d'un conseil.

Une fois par semaine pendant la moitié de chaque trimestre je vais avoir ma classe en demi-groupe (la semaine 1 le groupe A, la semaine 2 le groupe B, etc.) pendant 1h30. Sachant que ce seront des groupes hétérogènes, que j'aurai 9 élèves à chaque fois, que vous semble-t-il judicieux de travailler à ce moment là (pendant ce trimestre) ? J'ai conscience que ce sera un moment très privilégié dans la semaine alors je ne veux pas me planter. J'ai des élèves assez faibles en lecture (je rappelle qu'en septembre dernier ils déchiffraient à peine) alors je me disais que ça pourrait être le moment de travailler les ateliers de "je lis je comprends" mais je ne sais pas si c'est la meilleure idée. Sinon j'ai aussi pensé à la production d'écrits à ce moment-là parce qu'avec un faible effectif je pourrai être vraiment présente. Enfin je pense à beaucoup de choses mais je ne sais pas me décider.

je lis je comprends pourquoi pas.

as tu des ordinateurs dans l'école ? si oui, tu peux les mettre en production d'écrits sur TT

jeux de lecture: vocabulon, boogle, coloriage magique de français (j'en ai qq'uns)

jeux math: carré magique, construction de figure

enfin bref .... tu as le choix ! et pourquoi ne pas changer d'activité à chaque trimestre ? :D

Posté(e)

TT c'est traitement de texte !

pour les coloriages fr, donne moi ton mail, c'est bien trop lourd

pour je lis je comprends, vu que ça commence assez fort, c'est peut être une bonne idée, histoire de leur donner les bonnes habitudes de suite.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis remplaçante en CE1-CM1, et j'ai une petite question sur une de mes CM1.

Sa maman m'a prévenue en début d'année qu'elle était diagnostiquée dyslexique, et que le médecin conseillait fortement qu'on lui donne moins de travail pour qu'elle puisse gérer cela.

Je suis T1, c'est la première fois que j'ai à gérer un enfant dyslexique, et avec le peu qu'on nous a dit à l'IUFM j'essaye de faire ce qu'on m'a appris (je ne l'interroge pas pour lire à l'oral, je lui donne moins d'exercices écrits, je tolère plus d'erreurs dans la copie, je lui photocopie les leçons en plus gros que les autres...).

Mon problème est le suivant : je suis donc pas du tout experte en dyslexie. Cependant je passe du temps à prévoir tout ça et je me demande s'il le faut vraiment.

Parce qu'en fait quand je lui donne moins d'exercices, elle fait tout juste (même en maîtrise de la langue) ou presque et finit avant les autres, puisqu'elle en a moins. Pour la copie, elle en a moins à faire également mais copie tout juste. A part une confusion, une fois, sur le v et le f quand je lui ai fait lire seule avec moi, pas de très grande difficultés de lecture ou de compréhension (quelques hésitations mais c'est pas la seule).

Enfin bref, avec ce qu'on m'a appris, pour moi cette élève n'est pas dyslexique ou très peu et ça ne gène en rien des apprentissages normaux. Je serai donc tentée de la passer au même régime que les autres. Mais n'étant pas spécialiste, je me dis qu'elle s'en sort peut-être parce que pour l'instant c'est surtout des révisions, qu'elle n'est pas encore très fatiguée, ou qu'elle réussit peut-être justement parce que je mets ça en place.

Enfin bref, j'arrête ou je continue de la traiter "différemment" ?

coucou,

si j'étais toi, je demanderais à la maman les coordonnées de l'ortophoniste ainsi que son autorisation que l'on te transmette son bilan. Je me mettrais en contact avec l'orto afin d'évaluer le degré de dyslexie (très très variable...) ;les parents en rajoute souvent une couche pour que l'enfant ne soit pas "pénalisé" en classe... :blush:

Posté(e)

J'ai besoin d'un conseil.

Une fois par semaine pendant la moitié de chaque trimestre je vais avoir ma classe en demi-groupe (la semaine 1 le groupe A, la semaine 2 le groupe B, etc.) pendant 1h30. Sachant que ce seront des groupes hétérogènes, que j'aurai 9 élèves à chaque fois, que vous semble-t-il judicieux de travailler à ce moment là (pendant ce trimestre) ? J'ai conscience que ce sera un moment très privilégié dans la semaine alors je ne veux pas me planter. J'ai des élèves assez faibles en lecture (je rappelle qu'en septembre dernier ils déchiffraient à peine) alors je me disais que ça pourrait être le moment de travailler les ateliers de "je lis je comprends" mais je ne sais pas si c'est la meilleure idée. Sinon j'ai aussi pensé à la production d'écrits à ce moment-là parce qu'avec un faible effectif je pourrai être vraiment présente. Enfin je pense à beaucoup de choses mais je ne sais pas me décider.

Oui, je trouve cela bien d'utiliser peinarde "je lis je comprends " à ce moment. Tu peux aussi acheter un super bouquin (va voir sur le scéren) qui s'appelle du genre "travailler les inférences de la GS au CM2 " : il est excellent .... :wub:

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