Aller au contenu

CM1 en 2010/2011 ... la suite


coravre

Messages recommandés

Oui, je pense qu'il va falloir mettre en place des PPRE rapidement, mais pas évident après une semaine et demi de classe (beaucoup de boulot avec les éval de début d'année à corriger et à rentrer sur l'ordi...)

Sinon, dernière petite question: faites-vous des séances sur les homophones a/à, et/est, ont/on, son/sont? D'habitude, je le fais car il y a toujours des erreurs mais à écouter certaines collègues de CE , j'ai l'impression d'être à côté de la plaque... :glare:

oui je revois tous les homophones grammaticaux !

Peut être que tu peux donner le BO à lire à tes collègues :p Pourquoi disent-elles que tu es à côté de la plaque !!!!

PS : je dois avoir un exemple de PPRE, si ça t'intéresse ... mais faut que je le retrouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    134

  • lalie126

    80

  • coravre

    61

  • caro78100

    39

Ah, bah, ça me rassures! J'ai beau être T4, je remets systématiquement en question mon travail (c'est plus fort que moi! :lol: )

Mes collègues ne m'ont pas dit que j'étais à côté de la plaque, mais à les écouter,je comprends bien qu'elles trouvent que ce que je fais est trop facile...

Enfin bon, jusqu'à maintenant, ça se passe plutôt bien pour les élèves que j'envoie en CM2, alors...

Les homophones, tu les fais tous dans la même séance?

Sinon, je suis intéressée par ton modèle de PPRE...

Merci de m'avoir répondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bah, ça me rassures! J'ai beau être T4, je remets systématiquement en question mon travail (c'est plus fort que moi! :lol: )

Mes collègues ne m'ont pas dit que j'étais à côté de la plaque, mais à les écouter,je comprends bien qu'elles trouvent que ce que je fais est trop facile...

Enfin bon, jusqu'à maintenant, ça se passe plutôt bien pour les élèves que j'envoie en CM2, alors...

Les homophones, tu les fais tous dans la même séance?

Sinon, je suis intéressée par ton modèle de PPRE...

Merci de m'avoir répondu!

heu non :blush:

En fait comme g des CE2/CM1, je fias la même séance pratiquement. Ceux qui maitrisent vraiment bien, ils passent tout de suite aux exos d'entrainement et ceux pour qui c encore difficile, ils continuent avec les CE2.

Pour le PPRE, je pars en recherche dans mes dossiers :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et tous)

J'aurai une question assez urgente: je commence la piscine jeudi avec mes élèves et je dois préparer les 8 séances moi-même. Etant T1 et la piscine n'ouvrant que lundi (après travaux), j'aurai besoin de conseils sur comment mener les séances et quoi proposer?? Quelles compétences les élèves doivent-ils acquérir à la fin de la séquence?

Sinon, autre question: je ne vois pas trop quoi aborder lors de la réunion parents/classe ni dans quel ordre, s'il faut détailler bcp ou pas etc. Ca me stresse pas mal vu que ce sera ma 1ère réunion avec des parents et que je fais assez jeune donc j'aurai certainement des parents peu rassurés/ravis et pointilleux. Des conseils? Des exemples de trame? Merci beaucoup d'avance!!

Et pour les éval, les élèves ont un porte-vues où ils les rangent avec intercalaires par période.

a+ je file préparer ma semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et tous)

J'aurai une question assez urgente: je commence la piscine jeudi avec mes élèves et je dois préparer les 8 séances moi-même. Etant T1 et la piscine n'ouvrant que lundi (après travaux), j'aurai besoin de conseils sur comment mener les séances et quoi proposer?? Quelles compétences les élèves doivent-ils acquérir à la fin de la séquence?

Sinon, autre question: je ne vois pas trop quoi aborder lors de la réunion parents/classe ni dans quel ordre, s'il faut détailler bcp ou pas etc. Ca me stresse pas mal vu que ce sera ma 1ère réunion avec des parents et que je fais assez jeune donc j'aurai certainement des parents peu rassurés/ravis et pointilleux. Des conseils? Des exemples de trame? Merci beaucoup d'avance!!

Et pour les éval, les élèves ont un porte-vues où ils les rangent avec intercalaires par période.

a+ je file préparer ma semaine!

ça vaut ce que ça vaut paske une réunion de classe est personnelle mais voici la trame de celle de l'année passée réunion de classe sept 2009.pdf

pour la piscine, j'en ai fait mais avec des GS/CP donc je pense que les objectifs ne sont pas du tous les mêmes. Tu n'as rien trouvé sur le net ? Genre dans planetolak ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Une petite question: combien de fiches de prep faites-vous par semaine? J'ai appris la semaine dernière que j'allais être inspectée avant la Toussaint, et dans mon rapport précédent, l'inspecteur m'avait demandé de faire au moins 2 fiches de prep par jour...Ce que je n'ai pas fait, puisque je remplis en détail mon cahier journal et que je passe déjà une bonne partie de mon temps libre pour l'école... :sad:

En plus, je rame avec mon groupe cette année: je gendarme toute la journée pour avoir le silence, les cahiers sont dégoûtants,le niveau faible, la plupart ne sont pas du tout attentifs et font le minimum...J'ai 1 enfant dyspraxique et une autre dys...(pas encore reconnue)et pour l'instant, je ne sais pas trop quoi faire avec elles...Il ne va pas être déçu quand il va venir!

D'ailleurs, comment feriez-vous avec ces 2 élèves qui sont complètement perdues? Dois-je leur faire des séances d'apprentissages uniquement pour toutes les 2? Pour l'instant, elles suivent la leçon (beaucoup de révisions) et j'adapte les exercices (elles travaillent sur des exos CE2)...

Bref,là, je vais me mettre au boulot car rien de fait pour la semaine prochaine...

PPRE + aide individualisée + prise de contact avec l'ortho si elles sont suivies

pour les fiches de prep, je n'en fais plus depuis ......... ouhhhhhhhhhhh lalalalalalalal trop longtemps pour que je m'en souvienne, désolée :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Valou, tu n'es pas à côté de la plaque ! ça fait 21 ans que je suis instit et presqu'autant que j'ai des CM1 soit tous seuls soit avec de CE2 : les homophones grammaticaux sont au programme et on ne les revoit jamais assez !!!!

Je ne les fais pas tous ensemble , il y en a trop . A la rigueur, tu peux les faire par 2 ( je fais a/à, et/est ensemble, ce sont les plus employés et ils sont vus depuis le CE1 ...) .

Ne te "bile" pas par rapport à ce que pensent tes collègues, fais les choses comme tu les sens et en fonction de tes élèves, pas en fonction de leur opinion :wink: . Il y a un BO , ne te réfère qu'à ça :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerais faire une séance de lecture compréhension sur un exemplaire de Mon quotidien.

Auriez-vous un questionnaire de lecture fait sur un journal pour que je puisse m'en inspirer ?

Merci d'avance,

Syal

ben euhhh c'est comme faire des questions de compréhension d'un autre texte ... je ne comprends pas ta demande :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et tous)

J'aurai une question assez urgente: je commence la piscine jeudi avec mes élèves et je dois préparer les 8 séances moi-même. Etant T1 et la piscine n'ouvrant que lundi (après travaux), j'aurai besoin de conseils sur comment mener les séances et quoi proposer?? Quelles compétences les élèves doivent-ils acquérir à la fin de la séquence?

je trouve ça INADMISSIBLE qu'on nous demande en + de préparer des séances de piscine ... perso ça fait bien longtemps que je refuse ça, les maîtres nageurs ils servent à quoi ? Je suis sur le bord du bassin et je surveille, j'accompagne aux toilettes, je rassure les plus timides mais en aucun cas je ne prends en charge un groupe, c'est pas mon boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et tous)

J'aurai une question assez urgente: je commence la piscine jeudi avec mes élèves et je dois préparer les 8 séances moi-même. Etant T1 et la piscine n'ouvrant que lundi (après travaux), j'aurai besoin de conseils sur comment mener les séances et quoi proposer?? Quelles compétences les élèves doivent-ils acquérir à la fin de la séquence?

je trouve ça INADMISSIBLE qu'on nous demande en + de préparer des séances de piscine ... perso ça fait bien longtemps que je refuse ça, les maîtres nageurs ils servent à quoi ? Je suis sur le bord du bassin et je surveille, j'accompagne aux toilettes, je rassure les plus timides mais en aucun cas je ne prends en charge un groupe, c'est pas mon boulot !

Je suis d'accord mais le MNs prend en charge un groupe (les plus faibles) et s'occupe de ses séances, moi je prend l'autre groupe et donc dois préparer leurs séances. J'ai été surprise aussi de devoir gérer un groupe, je pensais aussi que le PE devait surveiller et accompagner mais pas gérer un groupe. Mais bon, ca fonctionne comme ça où je suis donc... obligée de suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vaut ce que ça vaut paske une réunion de classe est personnelle mais voici la trame de celle de l'année passée réunion de classe sept 2009.pdf

pour la piscine, j'en ai fait mais avec des GS/CP donc je pense que les objectifs ne sont pas du tous les mêmes. Tu n'as rien trouvé sur le net ? Genre dans planetolak ?

si j'ai trouvé qqs trucs mais je m'y perds...

Merci pour ta trame de réunion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...