Aller au contenu

CM1 en 2010/2011 ... la suite


coravre

Messages recommandés

Bonjour à toutes (et tous)

J'aurai une question assez urgente: je commence la piscine jeudi avec mes élèves et je dois préparer les 8 séances moi-même. Etant T1 et la piscine n'ouvrant que lundi (après travaux), j'aurai besoin de conseils sur comment mener les séances et quoi proposer?? Quelles compétences les élèves doivent-ils acquérir à la fin de la séquence?

je trouve ça INADMISSIBLE qu'on nous demande en + de préparer des séances de piscine ... perso ça fait bien longtemps que je refuse ça, les maîtres nageurs ils servent à quoi ? Je suis sur le bord du bassin et je surveille, j'accompagne aux toilettes, je rassure les plus timides mais en aucun cas je ne prends en charge un groupe, c'est pas mon boulot !

entièrement d'accord avec coravre: peux-tu refuser ce cycle ?

Ben non, étant donné que la piscine était en travaux pdt 2 ans, mes élèves doivent absolument faire piscine cette année! Donc je suis obligée de m'y résoudre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    134

  • lalie126

    80

  • coravre

    61

  • caro78100

    39

J'aimerais bien faire une correspondance scolaire. Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?

Moi ça m'intéresse! Surtout que j'aimerai bien aller à Paris à la fin de l'année pour visiter le musée du quai branly (mais faut voir avec le budget maintenant!) Ca ferait donc 2 occasions pour aller à Paris!

J'ai 29 élèves et je suis à Vertou (à côté de Nantes)

Correspondance par mail peut être sympa pour travailler le B2i (!) et aussi par écrit

A toi de voir si ça t'intéresse

Moi je suis open

ah beh moi aussi je suis du 44 :D :D sauf que je suis au bord de la mer :bleh: je suis du pouligue. Une tite correspondance peut être sympa dans mon projet communication en lien avec les TICE :wink: Par contre, je serai en congé mater à la toussaint et je ne reviens que mi-mars... alors à voir ! mais je suis intéressée !

A bah a voir alors... Une tite visite au pouliguen peut aussi entrer en lien avec mon dernier chapitre en sciences sur l'eau... Mais je reste en "compét' " pour Paris car une correspondance plus "lointaine" m'intéresse beaucoup et la visite du musée du quai branly entre dans mon projet annuel. Et je ne peux pas faire 2 correspondances. Donc... en attente! Mais intéressée qd meme :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :smile:

A quelle fréquence vos élèves ramènent-ils leurs cahiers à la maison ?

pour moi, ils rapportent seulement le cahier du jour: un vendredi sur 2. A faire signer par les parents.

Même chose pour moi.

Bonjour à toutes (et tous)

J'aurai une question assez urgente: je commence la piscine jeudi avec mes élèves et je dois préparer les 8 séances moi-même. Etant T1 et la piscine n'ouvrant que lundi (après travaux), j'aurai besoin de conseils sur comment mener les séances et quoi proposer?? Quelles compétences les élèves doivent-ils acquérir à la fin de la séquence?

je trouve ça INADMISSIBLE qu'on nous demande en + de préparer des séances de piscine ... perso ça fait bien longtemps que je refuse ça, les maîtres nageurs ils servent à quoi ? Je suis sur le bord du bassin et je surveille, j'accompagne aux toilettes, je rassure les plus timides mais en aucun cas je ne prends en charge un groupe, c'est pas mon boulot !

entièrement d'accord avec coravre: peux-tu refuser ce cycle ?

J'ai pour la 1ère fois emmené mes élèves à la piscine l'an dernier (25 ce2-cm1) et je devais m'occuper du groupe des non-nageurs... Les maîtres-nageurs s'occupaient des 2 autres groupes, et m'avaient donné des consignes et exemples d'activités à faire faire aux 8 élèves qui étaient avec moi. Je n'étais donc pas là pour surveiller et accompagner les élèves aux toilettes (les parents accompagnateurs s'en chargeaient), j'étais dans l'eau durant toute la séance, et bien active qui plus est, vu que mes élèves savaient à peine nager !

Tout ça pour dire que si ça se passe de la même façon pour toi ça reste gérable (ici, c'est visiblement toujours comme ça, dans cette piscine là en tout cas), mais que sinon c'est effectivement abusé !

Je te joins (en 2 fois) des documents qui te serviront peut-être.

Situations PlanetOlak.doc

niveaux natation_dauphins.doc

progression forum stage natation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'eut été avec plaisir mais je participe à Clément aplati...

Meli : je mets en place la méthode "je mémorise.." : l'as-tu commencée? quel bilan si oui?

As-tu retapé des éléments et si oui je ne comprends pas vraiment pourquoi (on peut faire des montages)?

Ca m'a l'air compliqué, non?

Voilà.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'eut été avec plaisir mais je participe à Clément aplati...

Meli : je mets en place la méthode "je mémorise.." : l'as-tu commencée? quel bilan si oui?

As-tu retapé des éléments et si oui je ne comprends pas vraiment pourquoi (on peut faire des montages)?

Ca m'a l'air compliqué, non?

Voilà.... :wub:

Moi, j'ai commencé et je ne la trouve pas compliquée. De plus, les élèves adorent la petite préparation des mots sur ardoise. Je teste la première dictée demain, donc à voir pour les résultats.

Je n'ai pas fait tous les exercices proposés car mes élèves sont lents (jamais vu ça, de vraies limaces...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'eut été avec plaisir mais je participe à Clément aplati...

Meli : je mets en place la méthode "je mémorise.." : l'as-tu commencée? quel bilan si oui?

As-tu retapé des éléments et si oui je ne comprends pas vraiment pourquoi (on peut faire des montages)?

Ca m'a l'air compliqué, non?

Voilà.... :wub:

Moi, j'ai commencé et je ne la trouve pas compliquée. De plus, les élèves adorent la petite préparation des mots sur ardoise. Je teste la première dictée demain, donc à voir pour les résultats.

Je n'ai pas fait tous les exercices proposés car mes élèves sont lents (jamais vu ça, de vraies limaces...).

Ha si si : je vois ça cette année aussi ! De vraies limaces aussi ! Veux-tu que nous mutualisions certains éléments (je ne vois pas encore lesquels mais au cas où...) ? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et tous)

J'aurai une question assez urgente: je commence la piscine jeudi avec mes élèves et je dois préparer les 8 séances moi-même. Etant T1 et la piscine n'ouvrant que lundi (après travaux), j'aurai besoin de conseils sur comment mener les séances et quoi proposer?? Quelles compétences les élèves doivent-ils acquérir à la fin de la séquence?

je trouve ça INADMISSIBLE qu'on nous demande en + de préparer des séances de piscine ... perso ça fait bien longtemps que je refuse ça, les maîtres nageurs ils servent à quoi ? Je suis sur le bord du bassin et je surveille, j'accompagne aux toilettes, je rassure les plus timides mais en aucun cas je ne prends en charge un groupe, c'est pas mon boulot !

entièrement d'accord avec coravre: peux-tu refuser ce cycle ?

Et bien, chez moi aussi cela fonctionne ainsi. je suis chargée de la natation...une vraie galère. J'ai quand même de la chance car le maitre nageur prend ceux qui ont le plus de difficultés (il n'est pas toujours disponible...). Je dois préparer les séances pour deux groupes, j'en prends un en charge et puis je donne une seconde fiche de prep à une maman qui met en place la séance que j'ai préparée.

Je suis également en pleine préparation de séquence car vendredi j'ai fait passer une évaluation de départ pour constituer les groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'eut été avec plaisir mais je participe à Clément aplati...

Meli : je mets en place la méthode "je mémorise.." : l'as-tu commencée? quel bilan si oui?

As-tu retapé des éléments et si oui je ne comprends pas vraiment pourquoi (on peut faire des montages)?

Ca m'a l'air compliqué, non?

Voilà.... :wub:

Moi, j'ai commencé et je ne la trouve pas compliquée. De plus, les élèves adorent la petite préparation des mots sur ardoise. Je teste la première dictée demain, donc à voir pour les résultats.

Je n'ai pas fait tous les exercices proposés car mes élèves sont lents (jamais vu ça, de vraies limaces...).

Ha si si : je vois ça cette année aussi ! De vraies limaces aussi ! Veux-tu que nous mutualisions certains éléments (je ne vois pas encore lesquels mais au cas où...) ? :bleh:

Je suis comme toi, je ne pense pas tout retaper. J'ai préparer la liste des mots à apprendre sous forme de tableau et j'ai piqué la liste de tous les mots de l'année à Méli. Une autre internaute a posté les textes des dictées...donc plus trop de boulot en fait!

Il reste les évals mais j'avoue ne pas m'y être intéressée pour le moment...

Pour les exercices, je les copie au tableau et les élèves recopient sur leur cahier du jour, phase de découverte sur le cahier de brouillon et/ou sur l'ardoise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelle fréquence vos élèves ramènent-ils leurs cahiers à la maison ?

pour moi, ils rapportent seulement le cahier du jour: un vendredi sur 2. A faire signer par les parents.

Je vais essayer de me tenir à donner tous les 15 jours aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho oui, je veux bien les séances graphies-phonie, pour le reste je viens de me taper toutes les pages du post sur le forum donc je t'ai déjà piquer la liste de mots ainsi que les dictées à trous ainsi que le mémo sur le cahier de mots ainsi que la fiche récap de relecture :lol:

Je vais me lancer dès demain, sinon je ne le ferai jamais... je flippe un peu quand même :blink:

Allez on se tient au courant... bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais terminer sur le dictionnaire avec ce travail que je trouve sympa et qui permet aussi d'engager une production d'écrit... qu'en pensez-vous ? J'ai peur que ça rate encore :bleh:

Super cet exercice! Je suis sure que les élèves seront motivés (pour une fois!) pour se servir du dictionnaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...