Aller au contenu

CM1 en 2010/2011 ... la suite


coravre

Messages recommandés

Bonjour à toutes (et tous)

J'aurai une question assez urgente: je commence la piscine jeudi avec mes élèves et je dois préparer les 8 séances moi-même. Etant T1 et la piscine n'ouvrant que lundi (après travaux), j'aurai besoin de conseils sur comment mener les séances et quoi proposer?? Quelles compétences les élèves doivent-ils acquérir à la fin de la séquence?

Sinon, autre question: je ne vois pas trop quoi aborder lors de la réunion parents/classe ni dans quel ordre, s'il faut détailler bcp ou pas etc. Ca me stresse pas mal vu que ce sera ma 1ère réunion avec des parents et que je fais assez jeune donc j'aurai certainement des parents peu rassurés/ravis et pointilleux. Des conseils? Des exemples de trame? Merci beaucoup d'avance!!

Et pour les éval, les élèves ont un porte-vues où ils les rangent avec intercalaires par période.

a+ je file préparer ma semaine!

Cette année j'ai également en charge de la piscine de septembre à décembre. J'ai commencé lundi dernier. Nous avons évalué les élèves (cf fiche jointe) puis nous avons formé deux groupes.

Je ne gérerai aucun des groupes car je n'ai aucun parent accompagnateur donc je devrai faire la navette aux toilettes avec eux et passer dans les groupes pour voir leur évolution.

Peux tu demander aux MNS de te préparer des ateliers dans l'eau pour la deuxième séance?

Par exemple, pour demain, ils m'ont dit que tout serait déjà prêt dans l'eau quand nous arriverons avec différents parcours selon le niveau et "l'audace" des élèves.

Courage en tous cas.

Je n'arrive pas à joindre mon fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    134

  • lalie126

    80

  • coravre

    61

  • caro78100

    39

si un petit passage, je suis malade !! une sortie demain matin, c'est super !

J'ai encore avancé en maths !!!!!toujours sans manuels, allez l'ardoise, le cahier de bouillon et le cahier du jour demain peut être !(enfin l'après-midi ) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un petit passage, je suis malade !! une sortie demain matin, c'est super !

J'ai encore avancé en maths !!!!!toujours sans manuels, allez l'ardoise, le cahier de bouillon et le cahier du jour demain peut être !(enfin l'après-midi ) :wink:

ah mince...repose toi bien ! moi ca y est j'ai fini les antibio !! ca va mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya personne ce soir ? enfin en mm tps moi je suis bien naze dc vais me coucher dans pas longtps !! hi hi !

Moi aussi jsuis naze ce soir, j'ai dormi 4 heures cette nuit. La journée s'est à peu près bien passée avec moi mais mes élèves ont été infects avec la prof d'arts visuels. Pourtant elle était sévère, elle ne laissait rien passer mais ils avaient visiblement décidé que ça se passerait mal. Et ce soir j'ai enchaîné avec une réunion avec l'inspectrice.

Demain il faut que je sorte de l'école pour aller en EPS avec mes zozos et la moitié de la classe d'une collègue (soit 28/30 élèves en tout alors qu'à 18 ils ne savent pas marcher en rang dans des escaliers...), ça m'angoisse un peu. Enfin au début de l'année la prof de sport va m'accompagner.

Soigne toi bien Evelynem. T'es toujours malade Dana ?

Bonne nuit !!

coucou

ben non en fait pas malade, j'ai remis un patch mais de 7 mg seulement... je pense que mon sevrage n'est pas fini...

sinon, je ne sais pas si c'est moi mais j'ai de vraies de chez vraies limaces, une horreur, ke piétine gravement, tout est mou ou presque ! :wink:

très bonne séance d'arts visuels avec mon incitation "tout dans la trousse": nickel !

pas eu le temps de faire mon jeu sur le dictionnaire et k'ai lancé "le mémorise..." : purée, c'est long le décorticage des mots.... :cry: 45 ' pour quatre mots...

Meli : tu fais comment ???? la numération a duré aujourd'hui deux fois 45 ' : une horreur ! je ne fais JAMAIS cela mais là, l fallait quand même que ça avance alors j'ai insisté... :sad: ppppffff je déprime vaguement :wub:

Et vous ? Lalie est tjs vivante ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais aujourd'hui des escargots en classe mais ils sont volontaires alors ça compense un peu. Gros gros soucis dans le maniement du dico .... faut que je cogite. !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis vivante et visiblement la première ce soir sur le post! Excusez-moi mais je navigue entre ce post et celui des CE1 et puis ces deux jours ont été intenses et usants pour moi!

Alors pour jeudi et vendredi je dois me préparer:

-une séance d'art visuel (mais bon faudrait surtout que je me fasse une programmation à suivre!)

-en maths pour jeudi je vais faire ma leçon sur les nombres jusqu'aux milliers (pas pu la faire la semaine dernière) et des exos d'application sur le cahier du jour. Pour vendredi je ne sais pas encore...

-jeudi je vais finir de bosser ma dictée pour faire la version 2 vendredi (merci beaucoup beaucoup Dana pour le site)

-en grammaire: il faut que je finisse la leçon phrase verbale/non verbale et ensuite exos d'application-en vocabulaire: faire la leçon sur le dictionnaire et des exos d'application

-en histoire: j'ai déjà préparer ma leçon sur la frise chrono

-en EPS: je vais poursuivre mes jeux d'orientation

et en lecture enfin pour poursuivre mon tri de texte (informatif, narratif....) j'aimerai faire ma leçon et entamer le texte informatif (je ne sais pas encore comment)

Du coup, si vous avez des idées ou des conseils je suis toujours preneuse bien sûr!

Et vous votre début de semaine avec les CM comment ça s'est passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je suis de plus en plus consternée ( c'est le mot ! ) devant le niveau en français de mes élèves, et devant leur lenteur ; depuis la rentrée, je n'ai pas fait une seule fois la moitié de ce que j'avais prévu :cry: ... je me demande comment je vais faire pour les aider à avancer, et surtout comment je vais surmonter cette impression que quoi que je fasse, je n'y arriverai pas étant donné que tous mes collègues avant moi se sont cassé les dents sur cette cohorte :idontno:

SVP aidez moi, trouvez les mots pour me remonter le moral sinon je vais craquer !

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, lundi moins bien que mardi, donc auj, je suis contente :) En fait, hier, j'avais l'impression qu'ils n'avançaient pas ! J'ai de grandes disparités avec mes élèves de CM1. Qd les 3 nénettes ont fini et réussi leur exo, les autres ont à peine fini de copier la consigne :blink::cry: (ah oui y'en avait 2 qui s'était trompé d'exercice, dont le numéro et la page était écrit en gros au tableau :blink: ) . Puis à côté de ça mes CE2 qui ont du mal en calcul mental sur des exo type : 25 +45 ou 81 + 29 ... on a beau avoir travaillé les compléments à la dizaine, la moitié était dans les choux :cry: (bon faut dire aussi que j'avais mal dormi, que mon ventre me tirait dur et que je n'ai pas eu un seul moment à moi avec réunion et soutien le midi :blink: )

Mais aujourd'hui, nickelle :angel_not: ça fait du bien !!! J'avais mieux préparer mes séances, je savais mieux où j'allais et g pu m'asseoir ! Du coup à peinde fatiguée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien si tu sens que ça va mieux d'un jour à l'autre Luccia et puis il faut quand même que tu t'économises!

Gene: si c'est une année très difficile et qui a posé problème à tous les autres instits, il est normal que tu ressentes cela et que ce soit difficile. Tu es une bonne instit, tu sais faire seulement cette année c'est trop difficile.

Je ne sais pas trop comment te remonter le moral à part en te disant que tu fais de ton mieux déjà. En effet, cette année tu n'obtiendras sûrement pas de tes élèves ce que tu as obtenu avec ceux des années précédentes. Revois peut-être tes exigences à la baisse (même si je penses que tu n'exiges pas beaucoup d'eux) ça te permettra peut-être d'arriver à être contente de les mener à un tout ptit truc de rien du tout.

Moi j'ai utilisé avec eux aussi pour l'ambiance qui n'était pas bonne la comparaison à une équipe de foot ou rugby ou autre pour les faire réfléchir au fait qu'on est un groupe classe et qu'il faut une bonne entente et tout et pour l'instant dans mes deux classes ça a marché....Mais pour combien de temps?

De toute façon, il faut que tu t'économises gene car tu ne tiendras pas l'année ainsi et c'est ta santé avant tout!

Et pour reprendre un argument de Dana (que je remercie encore), dans tout le primaire de PS à CM2 nous influençons qu'à hauteur de 10 % ( même un peu moins) sur leur réussite scolaire finale (si j'ai bien retenu la leçon! :D ) donc déculpabilise, souffle et pense à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lalie ! C'est vrai que cette idée qu'on ne participe que pour 10 % du résultat final, ça permet de relativiser ... je vais essayer de garder ça dans un coin de ma tête mais bon , c'est pas gagné hein, on ne se refait pas :wink:

J'attaque le soutien lundi prochain, et je vais travailler uniquement sur les consignes et la compréhension . La collègue du RASED est passée à l'école aujourd'hui , je lui en ai parlé et elle m'a indiqué des pistes et un site académique à aller voir : je vais fouiller ça et je vous donnerai le lien si c'est bien . Faut que je m'y mette mais là, ce soir, je n'en peux plus, ils m'ont "bouffée" et je suis morte :sad: alors on verra demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...